updated 10:02 AM UTC, Jun 20, 2019

14e journée : Olivier Plaçais déclare forfait

Olivier Plaçais, cavalier français de l’écurie Gujadhur, ne sera pas en selle à l’occasion de la 14e journée. En effet, il a été désarçonné par Play Another Tune aux abords du Tombeau Malartic après son travail de ce matin. Il souffre d’une légère entorse et manquera la réunion de ce samedi. Play Another Tune, quant à lui, souffre de quelques blessures superficielles et sera absent de la compétition pour environ 6 à 8 semaines, selon le Dr Hemant Kumar Gujadhur.

Black Cat Back en position de force

6e Course – THE ELYTIS CUP - 1500 m - [55+] - 15h10

BLACK CAT BACK EN POSITION DE FORCE

 

L'épreuve principale de cette 14e journée s'annonce très intéressante sur papier, notamment avec la présence de Black Cat Back et Ernie. Le coursier de l'écurie Gujadhur a pleinement bénéficié de sa première sortie sur notre turf et il a été méthodiquement préparé en vue de cet engagement. Il a été impérial lors de son 'grass gallop' de mardi où il a dominé facilement St Tropez sans vraiment forcer. Du reste, il affiche une excellente condition physique et sur sa classe, il demeure le meilleur cheval du lot. Rapide au départ, il pourrait prendre le train à son compte ou suivre proche du pas si un autre coursier insiste pour le commandement. Dans de telles circonstances, il faudra être très fort pour venir le contrer dans la ligne droite finale. Son principal danger reste Ernie, le protégé de l'entraîneur J.M.Henry s'est distingué de fort belle manière à l'heure des galops et il affiche une forme impeccable. D'ailleurs, il fut très malchanceux lors de sa dernière course. Il aurait sans doute gagné s'il n'avait pas été contraint de prendre l'extérieur lors de l'emballage final. Sur sa forme actuelle, il est un candidat pour la victoire. Yankee Captain et Kazaar quant à eux, demeurent deux très bons outsiders dans ce champ.

Nos choix : Black Cat Back - Ernie – Yankee Captain

 

 

1e Course

Never Fear n’a pas mal fait depuis ses débuts sur notre turf. Il s’est toujours retrouvé pas loin du vainqueur jusqu’ici. Le coursier de l’écurie C. Daby est dans une bonne forme et il tentera d’ouvrir son compteur chez nous. Anza-Borrego, a progressé lors de sa dernière course avec des œillères et une confirmation est attendue de sa part. Il est lui aussi en lice pour la victoire. Ashfords Legacy, le coursier de l’écurie Maingard est lui aussi sur la montante et il sera sans aucun doute à l’arrivée. Master Silva est resté sans accélération lors de sa deuxième sortie et un sursaut d’orgueil est attendue de sa part.

Nos choix : Never Fear - Master Silva - Anza-Borrego

 

 

2e course

 

Facile vainqueur de sa dernière course, Watch Me Dad a démontré son potentiel et il tentera de doubler la mise. Face à lui, Superstitious qui a déjoué les pronostics lors de la 11e journée. Le coursier de l’écurie Amar Sewdyal tentera de refaire une course de bout en bout. Attention à Netflix qui n’avait pas mal fait lors de sa dernière course en B31. Il semble retrouver ses moyens dans cette classe et il est à surveiller. Royal Resolution reste sur une bonne deuxième place mais attention car il avait saigné des deux narines. Two Moon Junction qui s’est placé lors de ses trois dernières courses en 2018, effectue sa rentrée mais elle reste un candidat valable pour la victoire.

 

Nos choix : Watch Me Dad – Netflix - Two Moon Junction

 

 

3e course

Le jeune et prometteur coursier de l'écurie Gilbert Rousset fut très malchanceux lors de sa dernière sortie où il avait du changer de ligne en plusieurs occasions dans la ligne droite finale. Il nous revient dans une superbe forme et sur ce qu'il a démontré à l'heure des galops, il donne l'impression d'avoir encore progressé. L'allongement de la distance n'est pas un problème pour lui, et il demeure le cheval à battre dans cette troisième épreuve. Euroklidon quant à lui, fut une petite déception la dernière fois. Il affiche une belle forme actuellement et dans ce lot, il devrait avoir son mot à dire. Du reste, avec sa première ligne, il pourrait piéger ses adversaires à l'avant.

Nos choix : Patrol Officer – Euroklidon – Down Under

 

 

4e course

Cette 4e épreuve s'annonce très ouverte sur papier avec la présence de plusieurs chevaux qui peuvent prétendent à la victoire. Avec deux deuxième places en autant de sorties cette année, le coursier de l'écurie Gujadhur nous revient dans de belles dispositions. D'ailleurs, il fut l'auteur d'une excellente prestation lors de son galop de mardi avec l'apport d'un hood. Si Allyhosain arrive à bien le placer, faudra être très fort pour venir le contrer dans la ligne droite finale. Dollar Tractor quant à lui, s'est montré en évidence au training et il sera encore plus redoutable avec une course sous la ceinture. S'il réussi à surmonter son couloir extérieur, faudra compter avec lui lors de l'emballage final. Le prometteur Bye Bye Rocket a tapé dans l'oeil de par sa très belle condition physique ce matin et il a les moyens pour débuter sur note victorieuse.

Nos choix : Great Value – Dollar Tractor – Bye Bye Rocket

 

 

5e Course

L'excellent coursier de l'écurie Shyam Hurchund nous revient dans d'excellentes dispositions et il se pose comme le cheval à battre dans cette 5e épreuve. D'ailleurs, il a marqué les esprits lors de son travail de feu sous la conduite de Manoel Nunes mardi et avec le retrait de Play Another Tune, il reste en position de force pour signer une deuxième victoire consécutive. Il lui faudra avoir l'oeil sur son ancien compagnon de box, Crazy Vision. Ce dernier, n'a pas été bousculé au training et il affiche une très belle forme. Si le train est lancé, il sera un gros danger pour le favori lors de l'emballage final. Le nouveau Senatla est un cheval de bonne valeur qui a couru en très bonne compagnie en Afrique Du Sud. Il affiche une bonne condition pour ses débuts ici et il possède les moyens nécessaires pour débuter sur une note victorieuse.

Nos choix : Bad Attitude – Crazy Vision – Senatla

 

 

7e Course

Cette course devrait se décider entre Captain Gone Wild et Paddingtons Luck. Captain Gone Wild a fait des débuts impressionnants en terminant à moins d’une longueur de Dealer’s Charm. Avec sa première ligne, le coursier de l’écurie Rameshwar Gujadhur s’annonce redoutable. Paddingtons Luck a énormément progressé lors de sa dernière course sans les œillères et il est à surveiller. Gold Medalist est lui aussi sur la montante et il devrait terminer dans l’argent.

Nos choix : Captain Gone Wild - Paddingtons Luck - Gold Medalist

 

 

8e Course

Romanus a déçu ses partisans lors de sa dernière sortie et terminant derrière Superstitious. Le coursier de l’écurie Gujadhur possède une occasion en or de se racheter lors de cette dernière course. Mambo court toujours derrière son premier succès sur notre sol et avec Manoël Nunes en selle, il ne fait pas de doute qu’il sera à l’arrivée. Red Indy a progressé lors de sa dernière course et il est aussi à surveiller. Idem pour Sir Capers et New Golden Age qui restent de bons outsiders.

Nos choix : Romanus – Mambo – Sir Capers

 

Cool At Heart reçu cinq sur cinq

Avec le retrait de White River, le coursier de l’écurie Vincent Allet était la certitude de cette 13e journée pour la majorité des turfistes. Cool At Heart n’a pas raté le coche et signe dans la même foulée une cinquième victoire consécutive.

Il a réalisé comme à son habitude un bout en bout parfait et a dominé ses adversaires à la régulière. Woljayrine n’a pas démérité et a pris une bonne 2e place devant Ideal Secret.

Cool At Heart vise une 5e victoire consécutive

6e Course – THE RADIO PLUS 17TH ANNIVERSARY - MAURITIUS GUINEAS CUP - [40+] G.2 - 4 Y.Old - 15h10

COOL AT HEART VISE UNE 5E VICTOIRE CONSÉCUTIVE

La deuxième manche du championnat des quatre ans nous offre un champ restreint avec seulement 4 partants surtout avec le retrait du crack, White River. Invaincu en 4 sorties cette année, le magnifique alezan de l'écurie Allet nous revient dans une superbe forme avec comme objectif principal de signer une cinquième victoire consécutive. Rapide au départ, il pourrait se porter aux avant-postes ou suivre proche du pas si un autre coursier insiste pour le commandement. Dans de telles circonstances, faudra être très fort pour venir le remonter. Il fait figure d'épouvantail et on voit mal qui pourrait venir lui barrer la route. Ideal Secret se trouve dans une forme impeccable actuellement et si le train est lancé, faudra avoir l'oeil sur lui lors de l'emballage final. En cas de défaillance du favori, il sera là !

Nos choix : Cool At Heart – Ideal Secret – Woljayrine

 

 

1e course

Zenzero a progressé comme l’atteste ses encourageantes performances lors de ses deux sorties cette saison. Il est dans une bonne forme et de plus, il s’est montré à son aise sur cette distance. Il possède de bonne chance pour ouvrir son compteur, surtout avec le jockey Manoel Nunes. Night Chapel n’a pas mal fait lors de sa dernière sortie et il tentera d’offrir à Simon Jones sa première victoire de la saison. Gondwana a eu une course difficile en épaisseur lors de sa précédente sortie et il peut se racheter. La distance est dans ses cordes et il peut se racheter.

Nos choix : Zenzero - Night Chapel - Gondwana

 

 

2e course

Silken Prince a fait un bon début en terminant à seulement 0.05L de Danger Rock lors de la 10e journée. Avec Manoel Nunes en selle, le coursier de l’écurie Shyam Hurchund, s’annonce comme le favori de cette deuxième course. Il devra se méfier d’Antwerp qui reste sur une bonne performance et qui reste un candidat valable dans cette classe. Attention à Tweak The Wind qui descends de classe et qui sera à lutte pour la victoire. British Pound avec sa première ligne peut lui aussi prétendre jouer un rôle dans cette épreuve.

Nos choix : Silken Prince – Antwerp - Tweak The Wind

 

 

3e course

L'excellent coursier de l'écurie Rousset a été ramené sur la fraîcheur et il a conservé sa très belle forme. D'ailleurs, il s'est distingué de fort belle manière lors de son 'speed work' sous la selle de Nooresh Juglall mardi. Avec sa bonne deuxième ligne, il pourrait bien se positionner sur la majeure partie de la course ou même dicter son propre pas. Dans de telles circonstances, il sera difficile à battre. Bouclette Top qui court toujours derrière son premier succès sur notre turf, a laissé une bonne impression lors de son travail sur environs 800m sous la conduite d'Olivier Plaçais. Il peut venir causer une petite surprise dans ce champ. Uncle JB a maintenu sa superbe forme mais il monte de catégorie par rapport à sa dernière sortie victorieuse.

Nos choix : Mind Blowing – Bouclette Top – Uncle JB

 

 

4e course

Cette 4e épreuve s'annonce très ouverte sur papier avec la présence de plusieurs chevaux qui peuvent prétendent à la victoire. Auteur d'une très belle troisième place lors de sa dernière sortie en terminant à 3.40L de l'excellent Wall Tag, le coursier de l'écurie Rameshwar Gujadhur nous revient dans de belles dispositions. D'ailleurs, il s'est distingué de fort belle manière à l'heure des galops et avec sa première ligne au départ, il possède les moyens pour renouer avec la victoire. Favori battu lors de la 9e journée où il s'était montré lent au départ, In Your Dreams nous revient dans une très belle forme. Du reste, il donne l'impression qu'il est mieux dans sa peau et il a repris du poil de la bête. Avec sa 4e ligne au départ, il peut se porter aux avant-postes et piéger ses adversaires à l'avant. Belenos nous a paru 'on the up' surtout avec trois courses dans les jambes. Il descend de catégorie et il peut briguer une place.

Nos choix : Rock On Geordies – In Your Dreams – Belenos

 

 

5e course

Le petit poucet de l'écurie Vincent Allet a marqué les esprits lors de son travail de haute facture sous la conduite de Derreck David mardi matin. Sur sa forme actuelle, il sera difficile à battre dans cette 5e épreuve. Avec sa ligne en or, il pourrait bien se positionner proche du meneur ou même imprimer son propre train. Son challenger principal demeure Ouzo, le hongre bai du yard Rameshwar Gujadhur a tapé dans l'oeil lors de son travail ce jeudi matin avec Strydom sur le dos. Il affiche une excellente condition physique et sur la valeur intrinsèque, il a les moyens pour mater Wall Tag. Act Of Loyalty a repris du poil de la bête et il a travaillé en progrès au training. S'il arrive à trouver un bon  dos, faudra compter avec lui lors de l'emballage final.

Nos choix : Wall Tag – Ouzo – Act Of Loyalty

 

 

7e course

Cette 7e épreuve s'annonce très ouverte avec plusieurs prétendants à la victoire. Le petit poucet de l'écurie Gujadhur est invaincu cette saison avec deux victoires en autant de sorties. C'est un coursier qui monte en puissance après chacune de ses courses et il a laissé une excellente impression lors de son spurt ce jeudi matin. Au vu de sa forme actuelle, il semble bien placé pour signer une troisième victoire consécutive.  From The Ashes donne l'impression d'avoir encore progressé après sa dernière sortie victorieuse et s'il arrive à bien se positionner, faudra compter avec lui lors de l'emballage final. Jals Tiger et Afdeek se trouvent dans de belles dispositions et ils demeurent deux candidats pour la gagne. Le nouveau Royal Ginger a bénéficié d'une bonne préparation pour ses débuts et sur sa forme sud-africaine, ce ne serait guère une surprise de le voir débuter sur une note victorieuse.

Nos choix : Borya – From The Ashes – Jals Tiger

 

 

8e course

Redwood Valley reste sur deux victoires acquis en 0-20 et 0-25. Il sera cette fois en B31 et le coursier de l’écurie Ricky Maingard tentera de réaliser la passe de trois. It Doesn’t Matter reste sur une bonne performance la semaine dernière et il sera sans aucun doute à l’arrivée. Greenstreettractor reste sur trois placés et il semble proche d’ouvrir son compteur. Attention à Rasta Rebel et Greatfiveeight sont aussi à considérer tout comme Jullidar qui se plaira sur ce parcours allongé.

Nos choix : Redwood Valley - Greenstreettractor - Greatfiveeight

 

 

9e course

Charles My Boy reste sur une belle victoire et il tentera de doubler la mise dans cette course de clôture. Taranaki n’a pas mal fait lors de sa deuxième sortie et il peut faire mouche. After The Order reste sur une bonne performance derrière Mr Hardy lors de ses débuts et il est aussi à considérer. Attention au nouveau Master Of Spain qui peut débuter victorieusement.

Nos choix : Charles My Boy - After The Order - Master Of Spain

Viking Trail dompte ses rivaux

Auteur d’une excellente première sortie sur notre turf où il aurait pu dominer Afdeek et Texas Sky pour la gagne si son jockey n’avait pas perdu sa cravache à 150m du but, Viking Trail a pris la mesure de ses adversaires dans la 2e manche du championnat des trois ans.

Avec son léger handicap, la monture d’Imran Chisty a amorcé son attaque complètement à l’extérieur à 600m de l’arrivée pour venir  dominer le grandissime favori Rule The Night à la régulière.

Pera Palace sur sa vraie valeur

En net progrès lors de sa dernière sortie où il fut devancé par White River et Woljayrine, le véloce coursier de l’écurie Maingard a couru sur sa vraie valeur pour signer une brillante première victoire sur notre turf.

Monté de main de maître par Daryl Holland, il a rapidement pris les devants de la course peu après le départ et il a bien accéléré dans la ligne droite finale pour dominer facilement ses adversaires. Chili Corn Carne a pris la 2e place alors que Seventh Plain a complété le tiercé.

Cool At Heart en démonstration

La révélation de ce début de saison avec trois victoires en autant de sorties, le magnifique alezan de l’écurie Vincent Allet s’est offert une balade de santé dans Le Trophée du Bicentenaire version 2019.Peu après le départ, il s’est rapidement porté en tête de la course de sa 5e ligne, et à partir de là, ce n’était qu’une simple formalité pour lui. A l’amorce du dernier virage, il a accéléré le rythme et les autres  n’ont vu que du feu. Il signe par la même occasion une quatrième victoire consécutive cette année.

Avec cette réussite de prestige, il affirme ses prétentions en vue du Barbé qui sera couru le 29 juin prochain. Ten Gun Salute qui se retrouve graduellement a pris une bonne 2e place devant Table Bay alors qu’Our Emperor a terminé le quartet.