PRODUCT
LATEST NEWS

46e journée : The Gatekeeper, tout simplement phénoménal !

2023-12-17 15:06 - Actualités Locales

44e journée : Abandonnée après une seule course disputée

2023-12-10 10:59 - Actualités Locales

43e journée : Reportée après trois courses à dimanche

2023-12-09 12:17 - Actualités Locales

40e journée : Free To Win comme à la parade !

2023-11-25 14:37 - Actualités Locales

Actualites

«Back

22e journée : Lunafacation s’impose ‘from pillar to post’


2023-08-12 18:18:43 - Actualités Locales


Temps pluvieux au Champ de Mars pour le déroulement de la 22e journée. L’état de la piste devait être détérioré au fil des quatre épreuves disputées et les deux autres courses au programme devaient être repoussées dans un premier temps pour la journée de dimanche, mais après le déroulement de l’épreuve principale, ‘after considering the current and predicted weather over the course this weekend, it has been established that there is no reasonable prospect for the track to be in a suitable condition for racing. Accordingly the decision was taken top abandon race meeting 23 on Sunday 13th August’.

L’écurie Mahadia se distingua dans l’épreuve phare avec Lunafacation qui s’imposa de bout en bout alors que le grandissime favori, Twist Of Fate termina à la traîne. Le régulier, Betathantherest avait permit à cet établissement de s’imposer dans la 2e course au programme. L’écurie Amar Sewdyal vit ses couleurs brillaient dans l’épreuve d’ouverture avec Overdose et celle de Shirish Narang se distinguait avec Captain Lannister dans la 3e course.

Il pleuvait et la piste s’était détériorée après les trois courses au programme. La Horse Racing Division (HRD) annonçait que les deux autres courses soit la 5e et 6e courses ont été annulées et repoussées à dimanche. Et que l’épreuve principale allait se disputer. Lunafacation piloté par un Dinesh Sooful inspiré, devait en profiter pour s’imposer ‘from pillar to post’ devant Alshibaa et The Dazzler. Le grand favori, Twist Of Fate n’ayant pas apprécié l’état de la piste ne fut qu’un simple figurant.

 

Les mérites aux palefreniers et au vétérinaire

Une fois le départ donné, Lunafacation prit comme attendu les commandes pour imposer son pas. Dinesh Sooful prit le soin de le faire courir au milieu de la piste. A trois longueurs suivait The Dazzler, Alshibaa et quelque peu décroché, Twist Of Fate. Lunafacation ne fut jamais mis sous pression et Dinesh Sooful eut tout le loisir de contrôler la course et conserver suffisamment des ressources pour l’emballage final. Au bas de la descente, Dinesh Sooful permit à Lunafacation de souffler et réduisit quelque peu l’allure. Cela permit à Alshibaa de se rapprocher quelque peu avec Twist Of Fate à son intérieur. The Dazzler se trouvait toujours à trois longueurs de Lunafacation.

Au passage du poteau des 400 mètres, Lunafacation lança le sprint. The Dazzler maintenait son effort alors qu’Alshibaa se rapprochait lui aussi. En revanche, Twist Of Fate déjà sous la cravache n’allait plus et concédait déjà la défaite. Lunafacation entra dans la dernière ligne droite avec une bonne avance. The Dazzler et Alshibaa grignotaient du terrain et dans un premier temps, Alshibaa donna l’impression de pouvoir rattraper Lunafacation, mais en vain. En effet, Alshibaa resta ‘one pace’ en montée et Lunafacation put filer vers une convaincante victoire. The Dazzler est troisième.

« Cela fait toujours plaisir de remporter l’épreuve principale de surcroît un Groupe 2. Je dois faire ressortir qu’il aura fallu de peu que Lunafacation ne dispute pas cette épreuve pour des soucis de santé. Les mérites reviennent à mon équipe de palefreniers et mon vétérinaire qui a fait de leur mieux pour ramener ce cheval en condition ces derniers jours. Je dois aussi dire que les quatre chevaux dans la course n’avait pas du tout apprécié l’état de la piste. Lunafacation ne portait que 54 kg et comme il était aux avant postes, il l’a conservait jusqu’au bout’, a déclaré l’entraîneur, Samraj Mahadia.

 

1e course: Overdose s’impose au canter !

Placé grand favori depuis l’ouverture des paris, Overdose âgé de 9 ans n’eut aucun problème pour renouer avec la victoire au finish sur une piste détrempée. Il s’imposa détaché et au canter devant The Hitman et Senor’s Guest. A retenir que le cheval Lit a été retiré avant la course pour ‘incorrectly equipped’.

Constitutional se montra le plus rapide au départ pour prendre la position tête et corde. Il mena devant Senor’s Guest alors que The Hitman se retrouve en ‘off pace’. Overdose retenu par Swapneel Rama suivait en dernière position.  Constitutional tenta de contrôler la course à sa guise et son jockey Kersley Ramsamy prit le soin de le laisser souffler après le passage du but pour la première fois. Au bas de la descente, The Hitman se rapprocha quelque peu du meneur alors qu’Overdose suivait plutôt détendu attendant sans doute le moment propice pour passer à la vitesse supérieure. Au passage du poteau des 600 mètres, Senor’s Guest accéléra pour passer Constitutional qui ne va plus. Il est sui de The Hitman. Overdose sollicita par son jockey accéléra aussi pour se lancer à la poursuite des meneurs.

Overdose était déjà à la hauteur de Senor’s Guest et The Hitman, mais en troisième épaisseur. Constitutional disparaissait de la course. Senor’s Guest avait toujours un léger avantage sur The Hitman alors qu’Overdose se trouvait à une demi-longueur d’eux au milieu de la piste. La lutte fut brève entre ces trois chevaux car, une fois monté à fond par Swapneel Rama, Overdose accélérait bien pour déposer ses adversaires. A mi-ligne droite il avait déjà trois longueurs d’avance sur The Hitman alors que Senor’s Guest plafonnait. Overdose parvint donc à renouer avec la victoire après plus de dix mois.  

 

2e course: Betathantherest porte bien son nom !

Le pensionnaire de l’écurie Mahadia, Betathantherest est un coursier transformé cette saison. C’est le cas de le dire car, il a déjà trois victoires dans l’escarcelle sur quatre sorties. Il aurait sans doute été invaincu s’il avait été piloté judicieusement par Bernard Fayd’herbe lors de la 12e journée. Cette fois, il domina facilement ses adversaires sur une piste lourde. C’est à se dire que Betathantherest porte bien son nom ! Crazy Charlie est deuxième devant Secret Circle.

Profitant de sa ligne intérieure, le jockey De Oliveira sollicita Betathantherest pour prendre la position tête et corde devant Secret Circle alors que Sergeant York est forcé en épaisseur. Au passage du but pour la première fois, Duke’s Domain se rapprocha du meneur poussant Secret Circl4e en ‘one off’. Sergeant York n’arrivant pas à bien se placer. Puis on retrouva Jacalac et Crazy Charlie. Au bas de la descente, Secret Circle sous l’impulsion de Rye Joorawon tenta de se rapprocher de Betathantherest alors que Jacalac perdit du terrain. Crazy Charlie quitta ainsi la dernière position pour se placer tout juste derrière Sergeant York.

A l’avant, Betathantherest maintenait son effort et on remarqua que le jockey De Oliveira attendait les derniers 300 mètres pour passer à la vitesse supérieure. Secret Circle lancé par Rye Joorawon se portait à une longueur de Betathantherest peu avant l’entame de la dernière ligne droite. Ce fut à ce moment là que De Oliveira sollicita sa monture et Betathantherest sortit un joli coup de rein pour reprendre deux longueurs d’avance. Secret Circle ne put tenir le rythme et baissa pied. Crazy Charlie termina le mieux, mais que pour prendre la deuxième place à plus de trois longueurs derrière Betathantherest. Secret Circle est troisième place devant Sergeant York.

 

3e course: Simple formalité pour Captain Lannister

Blessed My Path ayant été retiré pour cause d’incapacité physique peu avant l’épreuve, Captain Lannister, le grandissime favori, n’eut pas à forcer ses talents pour ouvrir son compteur chez nous. Il surclassa même l’opposition en passant la ligne par plus de sept longueurs sur Super Excited.

Une fois le départ donné, Captain Lannister n’eut pas de problème pour prendre la direction des opérations. Le jockey Robert Perez prit le soin de contrôler la course à sa guise alors qu’Emerald Band suivit presqu’au milieu de la piste en deuxième position. Puis, on retrouve Super Excited, Valyrian King et Haylor fermant le cortège. Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au bas de la descente ou Super Excited tenta de se rapprocher du meneur, mais il fut forcé à l’extérieur par Emerald Band. A l’avant, Captain Lannister ne fut jamais inquiété et il nous paraissait facile car, il est bien géré par Roberto Perez.

Emerald Band tentait de se rapprocher de Captain Lannister au passage de la rue du gouvernement, mais en vain. En effet, Captain Lannister lança le sprint et comptait plus de quatre longueurs quand il entra dans la dernière ligne droite. Emerald Band baissa pied alors que Captain Lannister lui étendit ses belles foulées pour passer la ligne en vainqueur. Super Excited chipa la deuxième place à Emerald Band

LIVE STREAMS
MAGAZINE