PRODUCT
LATEST NEWS

46e journée : The Gatekeeper, tout simplement phénoménal !

2023-12-17 15:06 - Actualités Locales

44e journée : Abandonnée après une seule course disputée

2023-12-10 10:59 - Actualités Locales

43e journée : Reportée après trois courses à dimanche

2023-12-09 12:17 - Actualités Locales

40e journée : Free To Win comme à la parade !

2023-11-25 14:37 - Actualités Locales

Actualites

«Back

36e journée : Joli doublés pour les écuries Mahadia et Zaki


2023-11-04 18:19:14 - Actualités Locales


Temps couvert pour la 36e journée, mais les huit courses au programme purent se déroulées sur une piste normale. Nous avons eu droit à des arrivées très disputées surtout dans l’épreuve phare où Xavion put s’imposer de peu devant Royal Wulff. Le pensionnaire de l’écurie Mahadia renoua avec le succès après précédentes sorties moyennes. Cet établissement attendra l’épreuve de clôture pour compléter son doublé avec l’invaincu Alpine Challenge. Ce dernier reprenait la compétition après trois mois d’absence. L’entraîneur Dominic Zaki est aussi un homme comblé car ses couleurs ont brillé en deux occasions avec Royal Virtue et Stageworld. Les autres écuries vainqueur de ce premier acte du week-end furent Daby avec Sea Dance, Vicky Ruhee avec la nouvelle unité, Royal Sovereign, Shirish Narang avec Backpacker et Yannick Perdrau avec Captain Persia. Au classement des écuries, Samraj Mahadia est un solide leader avec 54 victoires devant Shirish Narang et Day. Du côté des jockeys, Michel Platini De Oliveira est repassé en tête avec 29 victoires soit une de mieux que Roberto Perez qui ne montera plus cette saison. Ianish Taka reste sur le podium avec 26 victoires devançant Stephen Donohue d’une victoire, soit 25.

 

Xavion retrouve ses sensations…

 Il n’ya avait que trois partants dans l’épreuve phare de cette 36e journée, mais nous avons été bien servi car les trois chevaux terminèrent sur presque la même ligne. Xavion qui retrouvait ses sensations s’imposa de peu à l’issue d’une tactique de bout en bout. Royal Wulff dut se contenter de la deuxième place à une encolure alors que Blessed My Path piloté de façon mal inspirée est troisième à mois d’une demi-longueur.

 

A l’ouverture des stalles du départ, Xavion sous l’impulsion du jockey De Oliveira s’empara sans problème la direction des opérations pour imposer son pas. Il est suivi de Blessed My Path qui demeurait en ‘one off’ de Royal Wulff bien calé à la corde. A l’avant, De Oliveira prit le soin de contrôler la course à sa guise tout en maintenant Xavion bien dans son pas. L’allure était plutôt régulier et Blessed My Path suivait toujours en ‘one off’. Au poteau des 700 mètres, Ianish Taka sollicita Blessed My Path qui accéléra pour se porter sur le postérieur de Xavion. On remarqua que De Oliveira maintenait Xavion dans son pas et n’attendait que les derniers 300 mètres pour monter à fond Xavion.

Le pensionnaire de l’écurie Mahadia entra dans la dernière ligne droite avec une demi-longueur d’avance sur Blessed My Path. On remarqua la menace de Royal Wulff qui trouva l’ouverture à l’intérieur le long des barres. Dans un premier temps, il fit illusion, mais Xavion ne faiblit pas. Blessed My Path ne s’avoua pas vaincu non plus sous la force du poignet d’Ianish Taka. A 100 mètres du but, ces trois chevaux se retrouvaient sur presque la même ligne, mais De Oliveira sut trouver forcer la décision pour permettre à Xavion de remporter sa troisième victoire chez nous. Royal Wulff conserve la deuxième place devant Blessed My Path.

 

1e course: Royal Virtue double la mise

Vainqueur à l’issue d’une course tactique lors de sa précédente sortie, Royal Virtue est parvenu à récidiver cette fois avec l’apprenti Keshav Bhageerutty. A l’issue d’un bon départ, Royal Virtue contrôla la course à sa course à l’avant pour s’imposer d’une demi-longueur devant Captain Consort. French Rebel conserve la 3e place devant Whipping Boy.

Royal Virtue profitant de sa première ligne dans les stalles prit un bon départ pour s’installer aux commandes. Il est suivi de Captain Consort avec Shesh Besh à son extérieur, puis on retrouva French Rebel, Whipping Boy qui put retrouver les barres, Arnica Montana et Benev fermant le cortège. Royal Virtue imposa un train soutenu à la course et il put contrôler la course à sa guise car, il ne fut jamais mis sous pression. Au poteau des 800 mètres, Shesh Besh tenta de se rapprocha du meneur, mais il fut forcé en épaisseur. On remarqua Arnica Montana qui se rapprochait quelque peu du peloton de tête, mais dut être repris par son jockey.

Au passage du poteau des 400 mètres, De Oliveira sollicita Captain’s Consort qui vint se placer presqu’à la hauteur de Royal Virtue. French Rebel était en embuscade alors que Whipping Boy perdit du terrain. Royal Virtue et Captain’s Consort abordèrent la dernière ligne droite ensemble. Royal Virtue avec la décharge de 4 kg maintenait l’avantage alors que De Oliveira monta à fond sa monture. Dans un premier temps, il donna l’impression de pouvoir dominer Royal Virtue, mais en montée, ce dernier repris une demi-longueur d’avance pour s’imposer. Captain’s Consort conserve la deuxième place devant French Rebel et Whipping Boy

 

2e course: Débuts victorieux pour Royal Sovereign

Précédé d’une bonne réputation sud africaine, Royal Sovereign n’a fait que confirmer cela en débutant victorieusement au Champ de Mars. Le nouveau pensionnaire de l’écurie Vicky Ruhee se montra trop fort reléguant le cheval arrivé deuxième, Nevil MU à 3 longueurs. Fassi est troisième. A noter que Trojan Quest a été retiré de cette course en raison de l’absence d’un ‘suitable jockey’ !

Au départ, Royal Sovereign se montra le plus rapide pour aller diriger les opérations. Il est suivi de près par Nevil Mu alors que Dayla Vista se plaça derrière ces deux chevaux. Puis, on retrouva Jack Tarr, Fassi et Quest For Good. Le rythme imposé par Royal Sovereign fut soutenu, mais Nevil Mu resta dans son sillage. On remarqua que le jockey Rye Joorawon tenta de maîtriser Royal Sovereign qui se montra très ‘green’ au tournant. D’ailleurs, il quitta les barres et Nevil Mu en profita pour venir se porter à la hauteur du meneur. Jack Tarr perdit du terrain tout comme Dayla Vista au poteau des 300 mètres.

Royal Sovereign entra dans la dernière ligne droite avec un léger avantage même s’il dérivait vers l’extérieur. Nevil Mu fit alors illusion de vainqueur le long des barres intérieures, mais une fois que Rye Joorawon eut rééquilibré sa monture, il monta à fond Royal Sovereign qui sortit une bonne accélération finale pour aller s’imposer facilement. Nevil Mu conserve la deuxième place devant Fassi et Jack Tarr.

 

3e course: Captain Persia ouvre enfin son compteur !

Souvent placé depuis qu’il est chez nous, Captain Persia a attendu sa huitième sortie pour ouvrir son compteur. Contrairement à ses habitudes, il s’imposa ‘from pillar to post’ sous une monte inspirée de Stephen Donohue. Charlie Squadron termine deuxième à une courte tête du vainqueur. Cybotix qui eut une course difficile conserve la troisième place devant Siege Ram

A l’ouverture des stalles du départ, Stephen Donohue sollicita Captain Persia qui prit vite la position tête et corde. Il mena devant Winter Guard à l’extérieur de Charlie Squadron alors que Cybotix se retrouva en troisième épaisseur. Puis, suivirent, Siege Ram avec The Jazz Singer à son extérieur et Christmas Icecream en queue de peloton. Au passage du Tombeau Malartic, Cybotix parvint à venir suivre en ‘one off’ de Charlie Squadron alors que Captain Persia nous semblait facile à l’avant. Winter Guard fut forcé à l’extérieur. En revanche, Siege Ram suivait tranquillement au sein du peloton.

Le train imposé par Captain Persia fut plutôt sélectif et Stephen Donohue prit le soin de bien doser le pas de sa monture au bas de la descente, permettant même à sa monture de souffler. Cybotix suivait toujours en ‘one off’. Le pensionnaire de l’écurie Shirish Narang donnait même l’impression d’être sous pression alors que Charlie Squadron suivait détendu tout juste derrière ces deux chevaux de tête. Au passage de la rue du gouvernement, Captain Persia était toujours en main alors que Cybotix était déjà sous pression. Ianish Taka tenta de dominer Captain Persia avant l’entrée de la dernière, mais Stephen Donohue donna l’impression d’attendre le moment propice pour monter à fond Captain Persia.

Captain Persia entama la dernière ligne droite avec un léger avantage. Charlie Squadron refit du terrain à l’intérieur et faisait même illusion de vainqueur. Cybotix n’arriva pas à passer à la vitesse supérieure alors que Siege Ram manquait de finish. A l’avant, Charlie Squadron et Captain Persia se livrèrent à une lutte sans merci. Tantôt Charlie Squadron prit une tête d’avance et tantôt ce fut Captain Persia qui reprit l’avantage. Stephen Donohue usa de toute sa science dans les derniers 50 mètres et il parvint à faire Captain Persia conservait une tête d’avance sur la ligne. Cybotix conserve la troisième place devant Siege Ram.

 

4course: Backpacker à l’issue d’une arrivée pointue

Affichant des belles dispositions actuellement, Backpacker n’a fait que confirmer cela en course s’imposa à l’issue d’une arrivée pointue. En effet, le pensionnaire de l’écurie Shirish Narang parvint à prendre le meilleur sur les deux représentants de l’écurie Mahadia, Liverpool Champ et Prospector sur la ligne d’une courte tête. Divergent prit une décevante 4e place à deux longueurs du vainqueur !

Au départ, Backpacker tenta de prendre la position tête et corde, mais sollicité par De Oliveira, Prospector parvint à passer devant tout juste après le poteau des 1200 mètres pour imposer son rythme. Backpacker suivait en attentiste retenu par Roby Beekharry alors que Liverpool Champ suivait tout juste derrière. Lamborghreeni put trouver les barres et suivait derrière laissant à Divergent en queue de peloton. Le train imposé par Prospector fut régulier, mais on remarqua Backpacker qui donnait l’impression d’être facile tout comme Liverpool Champ. Ce dernier  sous l’impulsion de Pravesh Horil accéléra une première fois au bas de la descente pour venir courir à l’extérieur de Backpacker. Ce dernier ne se laissant pas faire parvint à passer entre Prospector et Liverpool Champ poussant ce dernier en épaisseur.

Prospector entra dans la dernière ligne droite avec une demi-longueur d’avance. Sous la monte énergique du jockey De Oliveira, il donna l’impression de pouvoir tenir jusqu’au bout, mais Roby Beekharry se donna aussi à fond sur Backpacker. Ce dernier tirait quelque peu vers l’extérieur sous pression, mais son jockey parvint à le rééquilibrer pour revenir sur Prospector. Liverpool Champ refit aussi du terrain à mi-ligne droite. A 100 mètres du but, ces trois chevaux se trouvaient presque sur la même ligne. La lutte fut intense et l’issue indécise jusqu’à la ligne, mais Backpacker put conserver une courte tête d’avance sur Liverpool Champ. Prospector est troisième devant Divergent.

 

5e course: Sea Dance résiste à Magnum PI

Régulier, Sea Dance a prouvé une fois de plus que s’il arrive à imposé son train sans être mis sous pression qu’il demeure redoutable. Le pensionnaire de l’écurie Daby s’imposa de bout en bout résistant au percutant finish de Magnum PI. Super Excited conserve la 3e place devant un décevant Grand Vision.

Sea Dance parvint à conserver la position tête et corde malgré un départ moyen. Il prit la direction des opérations devant Courtroom Magic alors que Lickerio est forcé de suivre en épaisseur tout comme Grand Vision. Puis, on retrouva Super Excited sur les barres, Magnum PI et Haylor fermant le cortège. Sea Dance imprima un train soutenu tout en contrôlant la course à sa guise. Lickerio tenta des e rapprocher du meneur peu après le passage du Tombeau Malartic, mais fut forcé en épaisseur. Au bas de la descente, Ianish Taka parvint à Sea Dance de souffler. On remarqua que si Grand Vision paraissait en difficulté, Magnum Pi suivait détendu au sein du peloton.

A l’avant, Sea Dance maintenait son effort, mis il nous paraissait facile d’autant que Lickerio perdit du terrain à partir du poteau des 700 mètres. Au passage de la rue du gouvernement, Sea Dance lança le sprint pour prendre une longueur d’avance. Courtroom Magic n’arrivait pas à suivre Sea Dance alors que Grand Vision et Haylor étaient déjà en difficulté.  Super Excited attendait l’ouverture alors que Magnum PI était déjà en embuscade. Sea Dance entra avec un léger avantage dans la dernière ligne droite. Super Excited s’infiltra vers l’intérieur alors que Magnum PI sous la cravache de Rye Joorawon arrivait fort. Grand Vision n’arrivait pas. A 100 mètres du but, Sea Dance maintenait l’avantage, mais Magnum PI grignotait du terrain. Super Excited manquait de finish. Le but arriva à temps pour Sea Dance qui s’imposa de peu devant Magnum PI. Super Excited est troisième

 

7e course: Stageworld double mise comme attendu

Facile vainqueur lors de sa dernière sortie, Stageworld est parvenu à doubler la mise de nouveau. Il s’imposa de bout en bout devant Giggin et Arlingtons Revenge. Royal Italian sur lequel Imran Chisty a été lamentable prit une décevante 4e place. A noter le retrait de High Key avant le départ de cette course.

A l’ouverture des stalles du départ, Stageworld ne se fit pas prier pour prendre la direction des opérations pour imposer son train. Il mena devant Giggin, Arlingtons Revenge forcé à l’extérieur, Ticket To Cairo, Royal Italian et Noble Trip qui avait raté son départ. Jeannot Bardottier prit le soin d’imposer un train régulier sans pour autant bousculer sa monture. Giggin suivait en deuxième position alors qu’Arlingtons Revenge est condamné en épaisseur. On remarqua que le jockey Imran Chisty ne semblait pas intéresser pour améliorer sa position au bas de la descente se faisant même rejoindre par Noble Trip.

Au passage du poteau des 400 mètres, Jeannot Bardottier lança le sprint et il est suivit par Giggin. Arlingtons Revenge perdit du terrain alors que Royal Italian semblait déjà battu à ce stade de la course. Stageworld entra dans la dernière ligne droite avec une bonne marge de manœuvre. Giggin sous la monte énergique du jockey De Oliveira tenta de grignoter du terrain, mais Stageworld ne faiblit pas. Il passa la ligne avec une longueur d’avance. Giggin est deuxième devant Arlingtons Revenge qui devança d’une tête Royal Italian.

 

8e course: Alpine Challenge conserve son invincibilité

Invaincu dans ses trois dernières sorties, Alpine Challenge qui reprenait la compétition après trois mois d’absence pour les raisons que l’on sait, s’est imposé pour la quatrième fois. Il conserve donc son invincibilité au Champ de Mars. L’outsider Katzenthal est deuxième devant Flowerscape et Bollinger.

Placé à l’intérieur, Alpine Challenge ne laissa le soin à personne de diriger les opérations. Il prit vite la corde pour imposer son pas devant War Banner qui avait Pravesh Horil en selle remplaçant Ianish Taka. War Banner fut forcé à l’extérieur de Flowerscape, puis on retrouva Katzenthal avec à son extérieur Great Stohvanen. Derrière ce peloton, suivirent à trois longueurs Bollinger, Carlas Mambo, et Global Spectrum nettement décroché. Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au poteau des 900 mètres où Great Stohvanen tenta de mettre sous pression Alpine Challenge. Entretemps, War Banner perdit du terrain pour se retrouver toujours en épaisseur en troisième position. Katzenthal et Flowerscape suivaient proche du peloton de tête. Les autres sont déjà battus à ce stade de la course.

Au dernier tournant, Alpine Challenge prit deux longueurs d’avance sur Katzenthal et Flowerscape alors que War Banner disparaissait de la course. Bollinger tentait de combler son retard. Une fois dans la dernière ligne droite, Alpine Challenge dérivait vers l’extérieur, mais une fois rééquilibré par son jockey, il accéléra pour déposer ses adversaires. Katzenthal est deuxième devant Flowerscape. Bollinger prit une modeste 4e place.

LIVE STREAMS
MAGAZINE