
Comme ce fut le cas lors de la journée de samedi, il faisait beau lors de la journée dominicale. The Aqua Springs Duke Of York Cup’ a tenu toutes ses promesses. C’est le cas de le dire car nous avons assisté à une course spectaculaire du début à la fin. La victoire est revenue au favori, Meridius grâce à une monte de haute facture du jockey Raymond Danielson. Les quatre chevaux de l’écurie Gujadhur terminèrent dans les accessits. Comme lors de la journée du Maiden, l’écurie d’Arveen Nagadoo réalisa un magnifique triplé. En sus de la victoire classique de Meridius, les couleurs de cet établissement brillèrent avec Indigenous et Canford Club, deux nouvelles unités. L’écurie Daby réalisa lui un joli doublé avec Lets Play Poker et Spelling Bee. Une autre écurie réalisa le doublé et c’est celle de Samraj Mahadia avec Common Grounds et Transonic. Les autres écuries qui ont sauvé les meubles sont Vincent Allet et Vicky Ruhee. Lors de la cérémonie des équidors : L’écurie Gujadhur fut sacrée championne alors que du côté des jockeys, Manoel Nunes et Kersley Ramsamy se sont distingués. Voir plus loin la liste des de ceux qui ont été récompensés.
Meridius chipe la victoire à Zil Moris
Toujours présent à l’arrivée, Meridius a attendu la ‘Coupe d’Or’ qui est courue sur une distance qui lui convient le mieux pour ouvrir son compteur au Champ de Mars. Il s’est imposé de peu devant l’étonnant Zil Moris qui dut combler un retard de 12 longueurs dans les derniers 200 mètres. Port Louis ne démérita pas et termine troisième devant Sun Blushed.
Au départ, Sun Blushed prit la position tête et corde, mais après 100 mètres de course, The Gatekeeper sollicité par Rye Joorawon passa devant et il est suivi de Magnum PI. Pas pour longtemps car au passage du but pour la première fois, Betathantherest prit la direction des opérations. Derrière ce peloton de tête suivirent plus ou moins dans l’ordre, Sun Blushed avec Blessed My Path à son extérieure, At My Command en ‘one off’, Meridius, William Iron Arm en épaisseur, Xavion, Port Louis et Zil Moris en que de peloton. Le train imposé par Betathantherest fut soutenu, mais le peloton resta groupé. Au poteau des 900 mètres, Betathantherest maintenait son effort, mais il est suivi comme son ombre par The Gatekeeper et Magnum PI. Blessed My Path et William Iron Arm donnaient l’impression d’être sous pression alors qu’Imran Chisty persistait de suivre en épaisseur avec At My Command.
Au passage de la rue du gouvernement, Betathantherest tint bon, mais il est sous la menace de The Gatekeeper, At My Command et Port Louis. Meridius se trouvait dans un tiroir alors que Port Louis améliorait sa position. Zil Moris se trouvait toujours en queue de peloton. Betathantherest était toujours devant au dernier tournant, mais il est suivi de At My Command en épaisseur, Sun Blushed à l’intérieure, The Gatekeeper, Port Louis et Meridius en embuscade. En revanche Magnum PI, William Iron Arm, Blessed My Path et Xavion baissaient pied. Au début de la dernière ligne droite, At My Command, The Gatekeeper, Port Louis et Sun Blushed firent illusion alors que Meridius fut pris en sandwich entre Magnum PI et The Gatekeeper. Port Louis mit le nez devant, mais le long des barres intérieures, surgit Zil Moris qui terminait en bolide. A mi-ligne droite, il était déjà devant.
Zil Moris filait vers la victoire quand surgit Meridius qui fonça le passage. Raymond Danielson se démena alors comme un beau diable pour grignoter du terrain sur Zil Moris. Ce dernier tint bon jusqu’aux dernier 25 mètres quand il se fit chiper de la victoire par Meridius sur la ligne. Port Louis termine troisième devant un autre cheval de l’écurie Gujadhur, Sun Blushed.
« It was an amazing win from Meridius. Over the road I thought t would be a tough race as there was no room for my horse that got stuck behind a line of horses. I did not panic and I waited until the beginning of the final straight where I had to wait a bit before finding the gap. As soon as we found it, Meridius produced a nice turn of foot to catch Zil Moris on the line to win. I am happy to have two Group 1 since I reached here for a young stable. I knew Meridius as I rode and won on him in South Africa. Hopefully he stays fit to be useful again next season” a declare Raymond Danielson.
1e course: Débuts victorieux pour Indigenous
Lava Burst est passé grandissime favori dimanche matin, mais ce fut la nouvelle unité de l’écurie d’Arveen Nagadoo qui se montra le meilleur pour réaliser des débuts victorieux. Il devança Dwight Eisenhower deuxième et Lava Burst.
Lava Burst placé au premier couloir n’eut pas de problème pour s’emparer de la direction des opérations et imposer son train. A une longueur, suivit Le Quartier à l’extérieure de Indigenous, puis on retrouva Dwight Eisenhower en ‘one off’ et Kaisarissa en dernière position. Roberto Perez prit le soin de contrôler la course à sa guise avec Lava Burst, mais le peloton resta groupé. Au bas de la descente, Le Quartier tenta de se rapprocher de Lava Burst tout comme Dwight Eisenhower, mais ils sont forcés à l’extérieure. Kaisarissa donna l’impression de suivre difficilement.
Au passage du poteau des 400 mètres, Lava Burst maintenait son effort devant, alors que Le Quartier faiblissait. En revanche, Indigenous combla vite son retard sur Lava Burst. Il est suivi de Dwight Eisenhower. Lava Burst entra dans la dernière ligne droite avec une encolure d’avance, mais il est vite dominé par Indigenous au milieu de la piste. Dwight Eisenhower se montra ‘green’, mais termina bien. Lava Burst resta ‘one pace’ dans les derniers 100 mètres alors que Indigenous fila vers une victoire convaincante devant Dwight Eisenhower. Lava Burst conserve la troisième place devant Kaisarissa. Temps de la course : 1 m 22. 75
2e course: Mystic Majesty réalise la passe de quatre
La deuxième course au programme a été très retardée en raison d’un souci technique, soit une panne d’électricité. La majorité des chevaux étaient déjà dans les stalles du départ quand on annonçait leur retour au paddock, puis à l’écurie ! Ce n’est qu’après plus d’une demi-heure que le départ put être donné. Mystic Majesty s’imposa d’un fil devant l’outsider, Iditarod Trail. Bounceback est troisième devant San Andreas.
Mystic Majesty bondit de son quatrième couloir pour prendre la position tête et corde. Il prit deux longueurs d’avance sur The Cane Train, Vihaan’s Grey avec à son extérieure Charlie Squadron, Bounceback, San Andreas, Canford Lights et Iditarod Trail en queue du peloton. A l’avant, Ivaldo Santana dirigeait les opérations en toute quiétude et au bas de la descente, il permit même le luxe de laisser sa monture souffler. Au poteau des 700 mètres, Charlie Squadron tenta de se rapprocher du meneur, mais il est forcé en épaisseur. San Andreas et Iditarod Trail améliorèrent leur position d’un rang. Au poteau des 400 mètres, Mystic Majesty lança le sprint et il prit trois longueurs d’avance sur son plus proche poursuivant.
Mystic Majesty entama dans la dernière ligne droite avec une bonne avance et se dirigea vers une victoire facile quand surgit l’outsider, Iditarod Trail avec l’apprenti Brandon Ecroignard en selle. L’avance de Mystic Majesty fondit comme neige au soleil car Iditarod Trail termina en bolide. Le but arriva à temps pour le pensionnaire de l’écurie Vicky Ruhee et il put s’imposer de très peu. Bounceback est troisième devant San Andreas. Temps de la course : 1 m 29. 54
3e course: Lets Play Poker s’impose avec Sooful !
Piloté de façon catastrophique par Ianish Taka lors de sa sortie précédente, Lets Play Poker qui avait Dinesh Sooful en selle cette fois, s’imposa au finish. Il démontra qu’il aurait dû gagner ce jour-là s’il avait été bien piloté. Brave Bomber conserve la deuxième place devant Fireflare avec un Ianish Taka décevant.
A l’ouverture des stalles du départ, Brave Bomber se montra le plus rapide pour aller imposer son pas. Il est suivi de Williamthefighter forcé en ‘one off’ alors que Fireflare se retrouvait bien calé sur les barres en troisième position. Il avait à son extérieure, Opague, puis, Taking Silk à l’extérieure de Lets Play Poker. Le train imposé par Brave Bomber était régulier et Kersley Ramsamy donna l’impression de bien contrôler la course en sa faveur. Au bas de la descente, Williamthefighter tenta de ravir le commandement à Brave Bomber, mais en vain alors qu’Opague suivit toujours en épaisseur. Au poteau des 700 mètres, on remarqua Ianish Taka qui quitta les barres avec Fireflare pour essayer d’améliorer sa position. En même temps, Dinesh Sooful propulsa Lets Play Poker devant son compagnon d’écurie. Fireflare fut alors prit dans un tiroir.
Au passage de la rue du gouvernement, Brave Bomber maintenait son effort devant alors que Williamthefighter et Opague faiblissaient. Ianish Taka se décala nettement de l’extérieure pour lancer Fireflare alors que Lets Play Poker passa de l’intérieure pour se porter en embuscade juste derrière Brave Bomber. Ce dernier entama la dernière ligne droite avec un léger avantage. Lets Play Poker sous la cravache de Dinesh Sooful grignota du terrain à chaque foulée. Fireflare arriva fort lui aussi. Brave Bomber tint bon jusqu’en montée quand Lets Poker se montra le plus résistant pour le dominer. Fireflare conserve la troisième place devant Taking Silk. Temps de la course : 1 m 54. 26
4e course: Spelling Bee ouvre son compteur
Joli doublé pour l’écurie Daby car après Lets Play Poker, Spelling Bee s’imposa au finish. Il domina Roman’s Revenge deuxième et Wugug troisième.
Wugug et Captain Cola se montrèrent les plus rapides au départ, mais sollicité par Nirvan Nastili, le dernier nommé parvint à prendre la direction des opérations pour mener devant Roman’s Revenge en ‘one off’. Wugug suivait en troisième position avec Spelling Bee à son extérieure alors que Fateful Day se retrouvait en queue de peloton. Captain Cola imposa un rythme plutôt régulier et le peloton resta groupé jusqu’au bas de la descente où Roman’s Revenge tenta de partir, mais il fut condamné à suivre en ‘one off’. Au sein du peloton, Spelling Bee se rapprocha quelque peu du peloton de tête alors que Fateful Day suivait toujours en dernière position.
Au dernier tournant, Roman’s Revenge passait à la vitesse supérieure et se porta à la hauteur de Captain Cola. Spelling Bee se trouvait déjà en embuscade en épaisseur. Captain Cola et Roman’s Revenge abordèrent la dernière ligne droite ensemble. Captain Cola se montra résistant dans un premier temps alors que Roman’s Revenge tirait vers l’intérieure sous pression. Spelling Bee arrivait fort au milieu de la piste. La lutte fut brève entre ces trois chevaux car, une fois lancé à fond par Ianish Taka, Spelling Bee sortit une bonne pointe de vitesse finale pour dominer facilement ses adversaires. Roman’s Revenge conserve la deuxième place devant Wugug et Captain Cola. Temps de la course : 1 m 36. 87
5e course: Common Grounds comme à l’entraînement
Lors de ses débuts chez nous, Common Ground avait chuté à 100 mètres du but entraînant Donovan Mansour. Passé chez l’écurie Samraj Mahadia depuis, ce hongre bai s’est imposé comme à l’entraînement. Just Var dut se contenter de la deuxième place devant Without Equal et United Prince.
United Prince se montra le plus véloce au départ pour s’emparer de la direction des opérations. Il est suivi de Without Equal avec Thomas Henry à son extérieure. Puis, on retrouva The Mauritian en troisième épaisseur, Just Var, Stated et Common Grounds. United Prince imprima un train soutenu à l’épreuve, mais le peloton resta groupé. Au bas de la descente, Thomas Henry se rapprocha quelque peu de United Prince, mais demeura à l’extérieure. On remarqua le ‘move’ de Roberto Perez qui se décala de la corde pour venir se positionner proche des meneurs, mais en quatrième épaisseur. Just Var améliora sa position d’un rang, mais il est prit dans un tiroir.
Au passage de la rue du gouvernement, United Prince maintenait son effort à l’avant, mais Common Grounds se montra menaçant en épaisseur alors que Just Var cherchait le passage. United Prince entra dans la dernière ligne droite avec un léger avantage. Il avait Thomas Henry à son extérieure alors que Without Equal attendait l’ouverture tout comme Just Var. En revanche, Roberto Perez opta de lancer son offensive nettement de l’extérieure et Common Grounds accéléra à merveille pour faire une bouchée de ses adversaires. A 100 mètres du but, Common Grounds avait déjà deux longueurs d’avance sur Just Var qui trouva le passage tard. Nirvan Nastili dut alors se contenter de la deuxième place devant Without Equal et United Prince. Temps de la course : 1m 21. 18
6e course: Transonic s’impose en temps record
On attendait un duel entre Good Council-Zeus, mais ce fut l’outsider Transonic qui devait les surprendre en s’imposant tout en pulvérisant le record des 2050 détenu depuis 2001 par Solar Symbol. Zeus termina en bolide pour venir échouer que d’une encolure de Transonic. Good Council est troisième.
Comme on s’y attendait, Transonic profitant de son premier couloir et surtout de son poids plume, prit vite les commandes pour imposer un train d’enfer. Il est suivit à deux longueurs de Good Council puis, on retrouva Sugar Blast alors que Zeus est à deux longueurs. Prime Example se retrouvait lui en queue du peloton mais assez loin du meneur. Au passage du but pour la première fois, Transonic s’étendait facilement devant d’autant qu’il n’est nullement mis sous pression. Au passage du Tombeau Malartic, Sugar Blast tenta de se rapprocher de Good Council, mais dut se raviser car, le train demeurait soutenu. Transonic maintenait son effort et au passage du poteau des 700 mètres, Good Council, Sugar Blast et Zeus comblèrent quelque peu leur retard.
Au passage du poteau des 500 mètres, Transonic accéléra pour prendre deux longueurs d’avance sur Good Council qui fut rejoint par Sugar Blast à son extérieure. Zeus se trouvait en embuscade et attendait l’ouverture entre Good Council et Sugar Blast. Une fois dans la dernière ligne droite, Transonic ne faiblit pas et en véritable ‘galoper’ maintint le rythme. Good Council et Sugar Blast grignotaient du terrain. Faute de passage, Imran Chisty opta de lancer Zeus de l’extérieure. Il termina en bolide, mais le but arriva trop tôt pour lui. Il dut se contenter de la deuxième place à une encolure de Transonic. Good Council est troisième.
8e course: L’envolé en temps record de Royal Wulff
Coursier de valeur, Royal Wulff qui affrontait un champ à sa portée cette fois renoua avec la victoire et cela en pulvérisant le record des 1365 mètres. Il s’imposa à l’issue d’un puissant finish devant Solomons Seal et Formagear. William Rufus est quatrième alors que le favori, Zoomie fut une grosse déception.
Au départ, Valyrian King profitant de son premier couloir s’élança aux avant postes, mais pas pour longtemps car William Rufus devait lui ravir le commandement peu après le passage du but pour la première fois. Ces deux chevaux sont suivis de Van Hunks, Zoomie avec Formagear à son extérieure, Padre Pio, Captain Arrow, et Royal Wulff à l’extérieure de Solomons Seal. William Rufus imprima un rythme d’enfer à la course, mais le peloton resta plus ou moins groupé. Au bas de la descente, Captain Arrow fut le premier à s’approcher du peloton de tête, mais resta en épaisseur. Formagear, en revanche vint se positionner tout juste derrière le peloton de tête. On remarqua Zoomie qui perdit du terrain pour se retrouver presqu’en queue de peloton. Royal Wulff et Solomons Seal améliorèrent leurs positions.
Au passage de la rue du gouvernement, William Rufus maintenait son effort devant, alors que Formagear se fit menaçant. Valyrian King faiblissait et il gêna plusieurs chevaux donc Zoomie dont le jockey dut le reprendre au dernier tournant. William Rufus entra dans la dernière ligne droite avec un léger avantage. Formagear accéléra et mit le nez devant pour faire figure de vainqueur, mais nettement à l’extérieure, Royal Wulff sous l’impulsion de Ryan Curatolo sortit un très bon finish pour dominer Formagear. Solomons Seal termina aussi fort, mais Royal Wulff maintenait son effort jusqu’au bout pour s’imposer en temps record. Solomons Seal est deuxième devant Formagear et William Rufus. Royal Wulff pulvérisa le record des 1365 mètres en 1 m 20 18. L’ancien record était détenu par Captain’s Key depuis 2013.
9e course: Joorawon clôture la saison avec Canford Club
Le jockey Rye Joorawon avait gagné lors de la journée d’ouverture avec Kaisarissa et ce dimanche il clôtura la saison 2025 avec une tonitruante victoire de Canford Club de l’écurie Arveen Nagadoo. Captain’s Consort est deuxième devant River Hawk et Brand New World.
A l’ouverture des stalles du départ, Lingotto se montra le plus rapide pour aller diriger les opérations devant Blue Ribbon Day alors que Brand New World vint se placer tout juste derrière, mais à l’extérieure. Puis suivirent Canford Club avec à son extérieure, River Hawk, Captain’s Consort, Moon Jumper et Bestday Of Mylife. Lingotto imprima un train soutenu à l’épreuve, mais il ne put prendre ses distances du peloton. Au bas de la descente, Brand New World tenta un ‘move’ mais il fut condamné à l’extérieure alors que Canford Club s’étendait à merveille au milieu du peloton avec River Hawk toujours à son extérieure.
Au passage du poteau des 600 mètres, Imran Chisty sollicita River Hawk et en quelques foulées, il vint se positionner en épaisseur du peloton de tête. Captain’s Consort cherchait le passage alors que Rye Joorawon opta de lancer Canford Club de l’extérieure. River Hawk fit illusion une fois la dernière ligne droite entamée. Lingotto faiblit alors que Brand New World n’arriva pas à passer à la vitesse supérieure. En revanche, une fois que Rye Joorawon eut rééquilibré Canford Club, ce dernier sortit un joli finish pour quitter sur place ses adversaires. Il fila vers une victoire facile de plus de trois longueurs devant Captain’s Consort. River Hawk conserve la troisième place devant Brand New World. Canford Club est trop fort pour le benchmark de 0. 25. Temps de la course : 1 m 24. 75
Equidors 2025 :
Best new trainer : Arveen Nagadoo
Up and comer award: Cumbre Veija
Champion head groom: Roshan Bhoyra
Top owner award: Paul, Bryan et Joey Foo Kune
Trainer with most wins: Carl Hewitson
Champion Mauritian jockey: Kersley Ramsamy
Champion jockey: Manoël Nunes
Horse of The Year 2025: Cumbre Veija
Champion stable award: Ramapatee Gujadhur
Champion award: Ramapatee Gujadhur
Snapshot of the year: Neel Balkisoon
Merit Award: Shyam Poonith and his team