PRODUCT
LATEST NEWS

46e journée : The Gatekeeper, tout simplement phénoménal !

2023-12-17 15:06 - Actualités Locales

44e journée : Abandonnée après une seule course disputée

2023-12-10 10:59 - Actualités Locales

43e journée : Reportée après trois courses à dimanche

2023-12-09 12:17 - Actualités Locales

40e journée : Free To Win comme à la parade !

2023-11-25 14:37 - Actualités Locales

Actualites

«Back

7e journée : Au tour de Stephen Donohoe de se distinguer avec un ‘hat-trick’


2023-04-30 19:15:42 - Actualités Locales


Cette 7e journée s’est déroulée par beau temps et le haut fait fut la prestation du Club jockey, Stephen Donohoe qui réalisa le ‘hat trick’. Il mena à la victoire Bellagio King (N. Rawat), Chosen Way (S. Mahadia) et Courtroom Magic (A. Perdrau). L’épreuve principale, un Groupe 3 n’a été qu’une simple balade de santé pour le grandissime favori, Emblem Of Hope. Ce dernier remporte ainsi sa neuvième victoire au Champ de Mars. Jameer Allyhosain s’est distingué avec un joli doublé avec Prince Alf et Emblem Of Hope, tous deux de l’écurie Shyam Hurchund. Autre jockey à avoir réalisé le doublé fut Derreck David avec Instinctive Power et Fassi. Yogeshen Maureen remporta sa première victoire au Champ de Mars avec Special Force. Après quatre journées de courses, parmi les écuries opérationnelles, Shirish Narang et Yashin Emamdee n’ont encore ramené leur premier gagnant 2023.

 

Emblem Of Hope en démonstration !

On savait que sauf incident, Emblem Of Hope, grandissime favori de l’épreuve phare de cette 7e journée ne peut perdre. Le valeureux coursier de l’écurie Shyam Hurchund et de la famille Vicky Veeramootoo s’est accordé un tour de piste pour ne pas dire une promenade de santé pour enregistrer sa neuvième victoire sur 13 sorties. Etched In Blue est deuxième.

Sans problème, Emblem Of Hope prit la direction des opérations. Il imposa un train qui lui plaît sans jamais sortir de son pas. Winter Chill sous l’impulsion de d’Abhishek Sonaram avait bien tenté de le mettre sous pression à partir du poteau des 700 mètres, mais sans succès alors qu’Etched In Blue suivait  à trois longueurs. Au passage du poteau des 300 mètres, Winter Chill ne pouvait suivre le rythme imposé par Emblem Of Hope et il baissait pied alors qu’Etched In Blue était déjà sous la cravache de Niven Marday. Jameer Allyhosain n’avait pas encore sollicité Emblem Of Hope quand il entra dans la dernière ligne droite avec trois bonnes longueurs d’avance. Lui demandant un petit effort, le crack de l’écurie Shyam Hurchund accéléra pour augmenter son avance. Etched In Blue manquait de finish et Jameer Allyhosain ne demandait pas mieux pour baisser les rênes sur Emblem Of Hope. Jameer Allyhosain se permit même le luxe pour chercher ses adversaires ! Il passait la ligne dans un canter et le deuxième, Etched In Blue est à cinq longueurs.

« C’est une victoire attendue même si Emblem Of Hope n’était pas encore 100% fit. Il possède encore une belle marge de progression avec cette course dans les jambes. C’est un très bon cheval qui nous sera encore utile cette saison. Je suis content pour son propriétaire M. Vicky Veeramootoo qui était présent au Champ de Mars. Il faut faire ressortir cependant qu’Emblem Of Hope n’a dominé qu’un champ très moyen. Il faudra le revoir contre des adversaires plus huppés », a déclaré l’entraîneur, Shyam Hurchund.

 

1e course: Grande première pour Y. Mauree avec Special Force

Special Force qui aurait dû avoir déjà gagné lors de sa course de rentrée a pris sa revanche sur le sort cette fois en s’imposant au finish. On se souvient qu’il avait été mal piloté par Yogeshen Mauree et ce dernier n’a pas pris longtemps pour corriger son erreur en menant ce cheval à bon port. Bells Apostle termine deuxième devant The Gypsy King.

Bells Apostle se montra le plus rapide au départ pour mener devant The Gypsy King qui put trouver les barres. Derrière ces deux chevaux, suivirent Special Force en ‘one off’, Perfect Pursuit, Kali’s Champ, Sir Capers et Digital Fortress. Les positions ne connurent pas de changement jusqu’au passage du poteau des 700 mètres où Bells Apostle et The Gypsy King prirent deux longueurs d’avance alors que Special Force restait en embuscade. Digital Fortress a amélioré sa position. Au dernier tournant, The Gypsy King prit un léger avantage sur Bells Apostle, mais une fois dans la dernière ligne droite, Bells Apostle se montra résistant et ne s’avoua pas battu.

Special Force lancé par Yogeshen Mauree grignota du terrain  à chaque foulée. A mi-ligne droite, Bells Apostle reprit l’avantage sur The Gypsy King qui baissa quelque peu pied. Special Force termina le plus fort et cette fois son jockey se montra plus inspiré pour le mener à bon port devant Bells Apostle et The Gypsy King.

 

2e course: Bellagio King ouvre son compteur

Avec les retraits de Poetic Licence et  Celestial Magma, deux récents vainqueurs, il ne restait que trois partants dans la 2e course. Beni Des Dieux devenait ainsi le grandissime favori, mais il devait décevoir ne montrant rien au finish. Bellagio en profita pour ouvrir son compteur chez nous. Enigma Code est deuxième.

Comme on s’y attendait, Enigma Code se porta vite aux commandes pour imposer son pas devant Bellagio King et Beni Des Dieux. Au passage du Tombeau Malartic, on remarqua que l’apprenti Batchameeah eut des difficultés pour maîtriser. A l’avant, Derreck David prit le soin de bien doser le pas d’Enigma Code en réduisant l’allure. Ce fut ainsi que l’apprenti Batchameeah prit l’initiative d’amorcer son attaque au poteau des 700 mètres et en quelques foulées, il vint se positionner tout juste derrière le meneur. On remarqua que Bellagio King suivait détendu derrière ces deux chevaux. Au passage des 400 mètres, Enigma Code dériva quelque peu vers l’extérieure et gêna Beni Des Dieux qui perdit du terrain, laissant Bellagio King se rapprocher du meneur.

Enigma Code entra dans la dernière ligne droite avec une longueur d’avance, mais il devait abuser de la largeur de la piste sous pression. Stephen Donohoe ne se fit pas prier pour lancer Bellagio King qui prit vite l’avantage pour filer vers la victoire. Enigma Code est deuxième devant Beni Des Dieux.

 

3e course : Armed Force surprend les favoris !

Encore un retrait et cette fois ce fut To Morrow’s Vision et on se retrouva avec un petit champ de quatre chevaux.  La victoire est revenue à l’outsider, Armed Force coté à 9-1. Ce pensionnaire de l’écurie Raj Ramdin devança de peu Divergent alors que Bella Fiorino dut se contenter de la 3e place.

Bella Fiorino se montra le plus rapide au départ pour aller diriger les opérations. Il imposa un train plutôt régulier et à une longueur suivait Serious Business qui fut forcé en ‘one off’ alors qu’Armed Force se retrouvait lui sur les barres. Puis, on retrouva Divergent en queue de peloton, mais proche du peloton. Le jockey Sonaram tenta de contrôle la course à la guise de Bella Fiorino qui donna d’ailleurs l’impression d’être bien en main. Les positions ne connurent aucun changement jusqu’à l’entrée de la dernière ligne droite où Serious Business se porta à la hauteur de Bella Fiorino alors que Armed Force sous l’impulsion de Niven Marday se fit menaçant entre ces deux chevaux. Divergent lancé par Bernard Fayd’herbe nettement à l’extérieur grignotait aussi du terrain.

Bella Fiorino conservait un léger avantage à 75 mètres du but, mais ses foulées se rétrécirent. Serious Business baissait pied et ce fut Armed Force et Divergent qui terminèrent les mieux. Monté à fond, Armed Force arriva juste à temps pour prendre l’avantage sur la ligne devant Divergent. Bella Fiorino est troisième.

 

4course: Prince Alf domine Paddingtons Luck

Décevant lors de sa course de rentrée, Prince Alf s’est bien racheté cette fois en venant dominer le favori, Paddingtons Luck au finish. High Key sortit des derniers rangs pour venir prendre la 3e place.

Puget Sound s’élança en tête à l’ouverture des stalles du départ, mais il fut dépassé par Paddingtons Luck au passage du but pour la première fois. Derrière ces deux chevaux, suivirent Prince Alf bien retenu par Jameer Allyhosain, Royal Italian et High Key fermait le cortège. Au bas de la descente, Ianish Taka tenta de laisser souffler sa monture, mais Swapneel Rama devait solliciter Puget Sound pour venir courir presqu’à la hauteur de Paddingtons Luck. Du coup, l’allure monta d’un cran. Ces deux chevaux prirent trois deux longueurs d’avance sur Prince Alf qui suivait tranquillement. Au sein du peloton, High Key améliorait sa position. Au passage de la rue du gouvernement, Jameer Allyhosain lança Prince Alf qui vint vite se placer derrière Paddingtons Luck. Puget Sound faiblissait.

Paddingtons Luck entra avec un léger avantage dans la dernière ligne droite. Ces deux chevaux se livrèrent à un duel sans merci. Paddingtons Luck tint bon jusqu’aux derniers 100 mètres avant de baisser pied. Prince Alf parvint à prendre le dessus sur Paddingtons Luck et il conserva l’avantage jusqu’au but. A cinq longueurs on retrouva High Key qui termine troisième devant Royal Italian.

 

5e course: Retrouvaille gagnant pour le tandem Donohoe-Chosen Way

Grandissime favori, Chosen Way ex-pensionnaire de la défunte écurie Gujadhur a renoué avec la victoire avec en selle, Stephen Donohoe, une veille connaissance. Comme à son habitude, il est venu au finish pour venir s’imposer d’une courte tête. One Day Or Day One est deuxième devant Straight.

Au départ, Manetheren sous l’impulsion d’Akash Aucharuz conserva la position tête et corde pour diriger les opérations suivi en ‘one off’ par One Day Or Day One. Puis, on retrouva Straight bien calé sur les barres, General Jackson en épaisseur et Chosen en queue de peloton. Le train imposé Manetheren était sélectif et le peloton resta groupé. Au bas de la descente, General Jackson opta pour suivre en épaisseur alors que Chosen Way améliorait sa position d’un rang. A l’avant, Manetheren maintenait son effort, mais il était déjà sous pression avec One Day Or Day One qui s’était bien rapproché tout comme Straight qui donnait l’impression d’attendre la dernière ligne droite.

Au dernier tournant, One Day Or Day One prit le dessus sur Manetheren pour entamer la dernière ligne droite en premier. Straight fonça vers l’intérieur alors que Stephen Donohoe opta pour lancer Chosen Way nettement à l’extérieur. A mi-ligne droite, Chosen Way donna l’impression de pouvoir filer vers une victoire facile, mais One Day Or Day One et Straight ne se s’avouèrent pas vaincus. Ils se montrèrent tous deux résistants et la lutte entre Chosen Way, One Day Or Day One et Straight fut intense et l’issue indécise. Du reste, ces trois chevaux passèrent la ligne dans la même foulée. La photo finish fit voir que Chosen Way a conservé un naseau d’avance sur One Day Or Day One. Straight est troisième.

 

6e course : Courtroom Magic double la mise

Vainqueur ors de sa course de rentrée avec Bernard Fayd’herbe, Courtroom Magic a doublé la mise et cette fois avec Stephen Donohoe en selle. Il s’imposa d’une demi-longueur devant Battle Of Alesia. Lunafacation est troisième devant Arizona Silk.

Bénéficiant du premier couloir dans les stalles du départ, Courtroom Magic n’eut aucun problème pour prendre la direction des opérations pour imposer son pas devant Battle Of Alesia. Lunafacation forcé en épaisseur suivait tout juste derrière, puis on retrouva Toro Bravo qui tirait beaucoup, Global Glory en ‘one off’, Stopalltheclocks et Arizona Silk en dernière position. Stephen Donohoe contrôla bien la course et au bas de la descente, il n’insista pas quand Lunafacation vint courir devant lui. Lunafacation n’arriva pas cependant à se rabattre à la corde. Toro Bravo était toujours ardent alors que Battle Of Alesia suivait bien détendu.  Au passage du poteau des 400 mètres, Lunafacation fut rejoint par Courtroom Magic alors que Battle Of Alesia se plaçait en embuscade.

Courtroom Magic entra avec un léger avantage dans la dernière ligne droite, mais il était sous la menace de Battle Of Alesia qui grignotait du terrain de l’intérieur. Lunafacation se montra incapable de passer à la vitesse supérieure tout comme Toro Bravo. En revanche, Arizona Silk a bien comblé son retard. Devant, Stephen Donohoe se démena comme un beau diable sur Courtroom Magic alors que Derreck David tentait tout avec Battle Of Alesia. Le but arriva à temps pour Courtroom Magic qui remporte sa septième victoire au Champ de Mars.

 

8e course: Troisième victoire consécutive pour Instinctive Power

Impressionnant lors de sa dernière victoire, Instinctive Power n’a fait que confirmer sa bonne santé du moment pour enregistrer sa troisième victoire consécutive chez nous. Comme ce fut le cas lors de sa dernière sortie, il s’imposa de bout en bout. Syds Liason est deuxième devant Kalgoorlie.

A l’ouverture des stalles du départ, Instinctive Power sous l’impulsion de Derreck David n’eut pas de problème pour prendre la direction des opérations. Il est suivi de Syds Liason de On A High Note, Kalgoorlie en ‘one off’ et Noble Trip en queue de peloton. Derreck David se permit le luxe d’accord un ‘breather’ à Instinctive Power au bas de la descente. En réduisant le train, On A High Note se montra ardent et son jockey n’eut pas d’option que se décaler de la corde pour le laisser courir. On remarqua aussi Kalgoorlie qui améliora sa position pour rester dans le sillage d’On A High Note, A l’avant, Instinctive Power ne fut nullement inquiété et il était toujours en main quand il aborda la dernière ligne droite.

Dans un premier temps, Syds Liason donna l’impression de pouvoir pousser Instinctive Power dans ses derniers retranchements surtout quand la monture de Derreck David dérivait vers l’extérieur sous pression. Kalgoorlie manquait de finish. Une fois que Derreck David eut rééquilibré sa monture, Instinctive Power devait repartir pour filer vers une victoire facile. Syds Liason conserve la deuxième place devant Kalgoorlie et Noble Trip.

 

9e course: Fassi Chipe la victoire à Intothemystic

En net progrès lors de sa course de rentrée,  Fassi a confirmé ses belles dispositions du moment pour ouvrir son compteur chez nous. Sous la force du poignet de Derreck David, il est venu chiper la victoire à Intothemystic sur la ligne. A noter qu’il y avait une objection du jockey Akash Aucharuz contre le gagnant Fassi. Après enquête des ‘Stipes’ l’objection a été rejetée et les résultats maintenus.

Intothemystic sous les sollicitations d’Akash Aucharuz prit la direction après 100 mètres de course. Il imposa son pas devant Chief Rafeef retenu par son jockey, puis suivirent Gontravelin, Fassi en ‘one off’, Carolina Reaper et Supreme Elevation. Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au bas de la descente où Akash Aucharuz réduisit quelque peu l’allure avec Intothemystic. Ce faisant, Chief Rafeef qui suivait dans son sillage se montrait ardent. Derreck David se décalait de la corde pour améliorer sa position et pour ne pas se faire piéger par la tactique d’Akash Aucharuz sur Intothemystic. Au passage de la rue du gouvernement, Fassi était déjà à la hauteur d’Intothemystic alors que Chief Rafeef était déjà sous pression. Les autres paraissaient battus à ce stade de la course.

Intothemystic entra avec une demi-longueur d’avance dans la dernière ligne droite. Il dérivait vers l’extérieur sous pression, mais Fassi sous la monte énergique de Derreck David grignotait du terrain à chaque foulée. A 100 mètres du but, la monture de Derreck David donnait l’impression de verser vers Intothemystic. La lutte fut âpre jusqu’au but alors que Chief Rafeef n’accélérait pas comme prévu. La photo finish fit voir que Fassi s’est imposé d’une courte tête sur Intothemystic. Chief Rafeef conserve la troisième place devant Gontravelin.

LIVE STREAMS
MAGAZINE