PRODUCT
LATEST NEWS

9e journée : Septième victoire consécutive pour Stageworld

2024-06-29 16:11 - Actualités Locales

8e journée : Débuts impressionnants pour Hasta Manana !

2024-06-22 16:49 - Actualités Locales

7e journée : Doublés pour Samraj Mahadia et Dominic Zaki

2024-06-15 19:12 - Actualités Locales

Actualites

«Back

8e journée : Blackburn solide comme un 'Roc'


2023-05-06 19:05:29 - Actualités Locales


Malgré une pluie fine par moment, la 8e journée s’est bien déroulée. Il y a eu quelques belles arrivées surtout dans l’épreuve principale ou le grandissime favori, Blackburn Roc dut puiser dans ses derniers retranchements pour venir chiper la victoire à Hubble sur la ligne. Blackburn Roc de l’écurie Samraj Mahadia permit au Club jockey, Stephen Donohoe de tirer son épingle du jeu. L’autre Club jockey, Bernard Fayd’herbe a réalisé un joli doublé sur Tiger’s Rock et Syds Liason. L’autre fait marquant de cette journée et la tonitruante victoire de l’apprenti B. Ecroignard sur le pensionnaire de l’écurie Ricky Maingard. Cet apprenti qui faisait son baptême de feu au Champ de Mars est venu au finish pour dominer le super favori, Night King dans les derniers 25 mètres. Les autres jockeys victorieux sont Swapneel Rama (Masterofallisurvey), Ianish Taka renoué avec le succès avec Juniper Lane, Rain Must Fall (K. Ramsamy) et Derreck David (Straight).

 

Blackburn Roc gagnera encore

Il n’y eut pas de surprise dans l’épreuve principale car, le grand favori, Blackburn Roc sous une monte inspirée de Stephen Donohoe sortit un joli finish pour dominer Hubble dans les derniers 75 mètres pour s’imposer d’une encolure sur la ligne. Alyaasaat prit une décevante 3e place à plus de quatre longueurs.

Hubble placé au premier couloir, n’eut aucun problème pour prendre la direction des opérations sous l’impulsion de Rye Joorawon. Il prit deux longueurs pour mener devant Blackburn Roc, puis quelque peu décroché, Alyaasaat et The Dazzler à l’extérieur. Le train imposé par Hubble fut régulier et on peut remarquer qu’il était détendu tout comme Blackburn Roc. Au bas de la descente, Rye Joorawon prit le soin de bien doser le pas de sa monture et il maintenait son effort et son avance sur Blackburn Roc. En revanche, Alyaasaat et The Dazzler donnaient l’impression d’être déjà sous pression. Au poteau des 400 mètres, Hubble tenta de lancer le sprint, mais Blackburn Roc le suivait comme son ombre. Au dernier tournant, Alyaasaat et The Dazzler étaient déjà battu.

Hubble entra dans la dernière ligne droite avec une longueur d’avance. Il maintenait son effort jusqu’au poteau des 150 mètres quand il fut rejoint par Blackburn Roc. Ce dernier versait quelque peu vers l’intérieur sous pression, mais Stephen Donohoe put le redresser et le monter à fond. La lutte fut brève entre ces deux chevaux, car, le pensionnaire de l’écurie Mahadia prit une encolure d’avance dans les derniers 50 mètres pour s’imposer. Alyaasaat prit une décevante 3e place.

« Blackburn n’a fait que justifier la confiance en lui. Il respirait la santé et on était confiant de la victoire dans ce champ restreint. Cependant, je dois souligner la belle prestation de Hubble qui nous a poussé Blackburn Roc dans ses derniers retranchements. Mon cheval peut encore progresser et gravir les échelons. Il m’étonnera s’il ne remporte pas une victoire cette saison. Je profite de l’occasion pour remercier toute l’équipe à l’écurie, les palefreniers et les propriétaires entre autres », a déclaré l’entraîneur Samraj Mahadia.

 

1e course: Rain Must Fall confirme ses belles dispositions

Battu par plus fort lors de sa course de rentrée, Rain Must Fall n’a fait que confirmer ses belles dispositions du moment pour s’imposer dans l’épreuve d’ouverture. Il faut faire ressortir que peu avant le départ, African Fate fut retiré pour cause d’incapacité physique. Rain Must Fall s’imposa de bout en bout devant Quest For Good. Northern Rebel est troisième.

Comme on s’y attendait, Rain Must Fall se montra le plus rapide au départ pour aller diriger les opérations. Il imposa son pas de Savvy, auteur d’un bon départ, puis on retrouva Quest For Good bien calé à la corde, Northern Rebel et Mayenne en queue de peloton. Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au passa de la rue du gouvernement où sous l’impulsion de Jeannot Bardottier, Quest For Good ses décala de la corde pour aller à la poursuite de Rain Must Fall. Il était presqu’à la hauteur du pensionnaire de Nawaz Rawat au dernier tournant. A l’avant, Kersley Ramsamy attendit l’entrée de la dernière ligne droite pour monter à fond sa monture. Rain Must Fall maintenait son effort. Quest For Good grignota du terrain, mais pas suffisamment pour inquiéter Rain Must Fall qui s’imposa assez facilement. Northern Rebel est troisième.

 

2e course: Masterofallisurvey résiste à French Rebel

Manquant de finish lors de sa course de rentrée, Masterofallisurvey s’est bien racheter cette fois. Après une sage course d’attente, il a résisté brillamment au percutant finish de French Rebel pour s’imposer d’une courte tête sur la ligne. African Rock est troisième.

Le départ de cette course fut retardé en raison d’un problème d’équipement avec Masterofallisurvey qu’il avait fallu réajuster ! Une fois le départ donnée, African Rock prit vite la direction des opérations pour mener devant The Hitman en ‘off pace’. Puis on retrouva Masterofallisurvey bien calé sur les barres, Al Jazeera à l’extérieur de French Rebel et After The Order en dernière position. Le train imposé par African Rock fut plutôt lent et certains chevaux se montrèrent ardents à l’image de Masterofallisurvey, Al Jazeera et French Rebel. Au bas de la descente, on vit After The Order qui se décalait de la corde pour venir courir à l’extérieur de French Rebel. Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au passage de la rue du gouvernement.

African Rock maintenait son effort devant alors que The Hit Man était déjà sous pression. Masterofallisurvey attendait visiblement l’entrée de la dernière ligne droite pour passer à la vitesse supérieure tout comme French Rebel. A ce stade de la course, After The Order était battu. African Rock faiblit une fois la dernière ligne droite entamée laissant Masterofallisurvey et French Rebel se livraient à une lutte sans merci. L’issue parut indécise à mètres du but, mais Masterofallisurvey parvint à conserver une tête d’avance au poteau.

 

3e course : Straight coiffe Gang Leader au poteau

On attendait une lutte Straight-Gang Leader et on a été servi. En effet, ces deux chevaux se livrèrent à une belle lutte dans les derniers 100 mètres et Straight se montra le plus résistant pour coiffer de peu Gang Leader au poteau.  Captainofthesea est troisième.

Gang Leader se montra le plus véloce au départ pour prendre le contrôle des opérations. Il est suivi de Captainofthesea forcé en ‘one off’ de Captains Fort, Straight en troisième u0usition et Trojan Quest. Puis, on retrouva I’M Al et Hudson River très lent au départ loin derrière. A l’avant, Gang Leader se montra ‘keen’ mais Ianish Taka tenta de le maîtriser. Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au poteau des 500 mètres ou Ianish Taka prit la décision de lancer Gang Leader. Ce dernier prit vite trois longueurs d’avance sur Captainofthesea alors que Straight suivait toujours bien en main.

Gang Leader entra dans la dernière ligne droite avec une bonne marge de manœuvre. Captainofthesea manqua de finish et ce fut Straight sous les sollicitations de Derreck David qui se lança à la poursuite de Gang Leader. Ce dernier baissa pied en montée et Straight put arriver à temps pour le dominer sur la ligne. Captainofthesea est troisième devant Trojan Quest.

 

4course: Tiger’s Rock ouvre son compteur

En progrès lors de sa course de rentrée, Tiger’s Rock qui bénéficiait de la monte de Bernard Fayd’herbe confirma ses belles dispositions pour ouvrir son compteur. Il domina au finish Nimitz et Giggin. Ce dernier avait mené depuis le départ. 

Au départ, Benev et Nimitz montrèrent un joli pas initial, mais Giggin sous les sollicitations de Dinesh Sooful passa devant après 100 mètres de course pour diriger les opérations. Eagles Vision vint se positionner en ‘one off’ de Benev. Derrière ce peloton de tête on retrouva Nimitz, Tiger’s Rock et Liverpool Champ. Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au bas de la descente où Eagles Vision vint s placer tout juste derrière Giggin. On remarqua aussi Nimitz qui s’était bien rapproché alors que Tiger’s Rock suivait bien en main. Liverpool Champ est quelque peu décroché. Au dernier tournant Eagles Vision était déjà sous pression.

Giggin entra avec une longueur d’avance dans la dernière ligne droite, mais il était évident qu’il n’allait pas pouvoir tenir jusqu’au bout. Nimitz lança le long des barres intérieures grignota du terrain alors que Tiger’s Rock monté énergiquement par Bernard Fayd’herbe prit vite l’avantage en pleine piste. Nimitz se fit menaçant dans les derniers 100 mètres, mais le but arriva à temps pour Tiger’s Rock qui s’imposa d’une demi-longueur. Giggin conserve la 3e place devant un décevant Liverpool Champ.

 

5e course: Juniper Lane double la mise

Grandissime favori, Juniper Lane confirma sa belle santé du moment pour doubler la mise. Il s’imposa de bout en bout devant Your Pace Or Mine alors que son compagnon d’écurie, Prince Of Venice est troisième.

Au départ, Your Pace Or Mine tenta de prendre la position tête et corde, mais sollicité par Ianish Taka, Juniper Lane parvint à se rabattre à la corde au passage du but pour la première fois. Your Pace Or Mine dut suivre en deuxième position. Puis, on retrouva Prince Of Venice, Master Of Illusion et Lickerio à l’extérieur. Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au passage de la rue du gouvernement, mais on remarqua Your Pace Or Mine qui resta dans le sillage de Juniper Lane. Au dernier tournant, la monture d’Akash Aucharuz fit illusion quand il porta Your Pace Or Mine presqu’à la hauteur de Juniper Lane. Derrière eux, Master Of Illusion et Prince Of Venice s’étaient bien rapprochés alors que Lickerio était battu.

Juniper Lane aborda la dernière ligne droite avec une demi-longueur d’avance. Akash Aucharuz sollicita Your Pace Or Mine et ce dernier versa dans un premier temps vers l’extérieure avant de revenir vers l’intérieure. Akash Aucharuz dut le ralentir en deux occasions pour le redresser. Entretemps, Juniper Lane prit deux longueurs d’avance. Ianish Taka prit le soin de bien contrôler sa monture pour le meneur à bon port alors Your Pace Or Mine dut se contenter de la deuxième place devant Prince Of Venice et Master Of Illusion.

 

7e course : Coup d’essai coup de maître pour l’apprenti Ecroignard !

Night King impressionnant vainqueur dans ses deux dernières sorties faisait figure d’épouvantail dans la 7e course. Grandissime favori, on disait que sauf incident, le pensionnaire de l’écurie Yannick Perdrau ne pouvait pas perdre. Cependant, il faut toujours compter avec la glorieuse incertitude du turf ! Spry avec l’apprenti Ecroignard en selle surprit plus d’un pour venir dominer Night King au finish. Brilliant Disguise est troisième devant Swagger Jagger. A noter le retrait de Duke’s Domain peu avant le départ de la course.

Night King profita de son premier couloir pour prendre la direction des opérations sans problèmes. Il mena de deux longueurs sur Spry bien retenu par l’apprenti Ecroignard. Puis, suivirent Action Packed, Brilliant Disguise, Donnan, We Light The Fire et Swagger Jagger. Night King imposa un train soutenu à l’épreuve et au passage de la rue du gouvernement, il maintenait son effort et donna même l’impression d’augmenter son avance. Au sein du peloton, seuls Brilliant Disguise et Swagger Jagger se rapprochèrent quelque peu. Au dernier tournant, Spry avait comblé son retard. Night King entra dans la dernière ligne avec une petite avance. Dans un premier temps, il donnait l’impression de filer vers une victoire facile quand survint Spry.

En effet, une fois qu’il eut rééquilibré sa monture, l’apprenti Ecroignard grâce à force du poignet monta à fond Spry. Ce dernier grignota du terrain à chaque foulée alors que Night King plafonnait. Spry parvint à prendre le dessus sur Night King dans les 25 derniers mètres pour s’imposer de peu. Brilliant Disguise conserve la troisième place devant Swagger Jagger

 

8e course: Syds Liason ‘from pillar to post’

Auteur d’une belle prestation lors de sa course de rentrée, Syds Liason avec Bernard Fayd’herbe en selle confirma ses belles dispositions du moment pour s’imposer ‘from pillar to post. James Peter Dut se contenter de la 2e place devant Jet Stream.

Syds Liason prit le contrôle des opérations une fois le départ donné. Il imposa un rythme régulier à la course et James Peter n’eut d’autre option que de suivre en attentiste tout juste derrière Syds Liason. Puis suivirent plus ou moins dans l’ordre Cloud Seeder à l’extérieur de Desert Illusion, Inauguration, Jet Stream et Universe Boss. Les positions restèrent inchangées jusqu’au poteau des 800 mètres où James Peter lança une première offensive pour se rapprocher de Syds Liason. Jet Stream améliora sa position d’un rang alors que Desert Illusion était déjà sous pression. Syds Liason était toujours en main quand in entama la dernière ligne droite.

Dans un premier temps, James Peter donna l’impression de pouvoir dominer Syds Liason, mais une fois qu’il fut sollicité par Bernard Fayd’herbe, le pensionnaire de l’écurie Ramanah sortit une bonne accélération pour aller gagner facilement. James Peter conserve la deuxième place devant les deux pensionnaires de l’écurie Sewdyal, Jet Stream et Cloud Seeder.

LIVE STREAMS
MAGAZINE