PRODUCT
LATEST NEWS

46e journée : The Gatekeeper, tout simplement phénoménal !

2023-12-17 15:06 - Actualités Locales

44e journée : Abandonnée après une seule course disputée

2023-12-10 10:59 - Actualités Locales

43e journée : Reportée après trois courses à dimanche

2023-12-09 12:17 - Actualités Locales

40e journée : Free To Win comme à la parade !

2023-11-25 14:37 - Actualités Locales

Actualites

«Back

30e journée : Blessed My Path triomphe grâce au jockeyship de Taka


2023-09-30 20:13:40 - Actualités Locales


La 30e journée s’est déroulée par beau temps et on a eu droit à des belles arrivées. Blessed My Path, sur lequel il y avait un très bon engouement au niveau du ‘betting’ samedi matin, devait justifier la confiance placée en lui en s’imposa au finish. L’écurie Daby réalisa le doublé dont l’épreuve principale avec Blessed My Path et Opague dans la 6e course. Les écuries Yannick Perdrau, Dominic Zaki, Shirish Narang et Amar Sewdyal tirèrent leur épingle du jeu avec une victoire chacune. Et l’entraînement Samraj Mahadia a dû attendre l’épreuve de clôture pour sauver sa journée grâce à Charlie Squadron. A noter que cette écurie a remporté sa 49e victoire et caracole toujours en tête au classement. Désormais, l’état major de cet établissement ‘target’ la barre des 60 victoires cette saison ! Du côté des jockeys, Ianish Taka passe au niveau des 21 victoires toujours derrière Stephen Donohue. Michel Platini De Oliveira a augmenté son avance en première position avec 25 victoires soit deux de mieux que Stephen Donohue.

Retiré pour les raisons que l’on sait lors de la 22e journée, Blessed My Path est parvenu à renouer avec la victoire grâce à une monte inspirée d’Ianish Taka. Il est venu dominer au finish Lickerio et Your Pace Or Mine. Absolutist prit une décevante 4e place !

Lickerio n’eut pas de problème pour s’emparer de la direction des opérations au départ pour mener devant Your Pace Or Mine forcé en ‘one off’ par Nourbese’. Puis on retrouvait Super Excited à l’extérieur, Prince Alf, Blessed My Path et Absolutist en queue de peloton. Lickerio qui avait l’apprenti Alvinio Roy en selle en remplacement de jockey Deenath tenta de contrôler la course à sa guise. Au bas de la descente, il augmenta quelque peu l’allure tout en bien dosant le pas de sa monture. Your Pace Or Mine parvint à trouver les barres laissant Nourbese déjà sous pression en troisième position à deux longueurs. Super Excited tentait de se rapprocher alors que Blessed My Path s’était décalé de la corde pour améliorer sa position.

 

« Circonstances favorables pour Blessed My Path »

Au passage de la rue du gouvernement, Lickerio tenta de sprinter pour prendre de l’avance, Mais Your Pace Or Mine le suivait comme son ombre. Nourbese n’arrivait pas à passer à la vitesse supérieure tout comme Super Excited alors que Blesse My Path était déjà en embuscade derrière Your Pace Or Mine. Lickerio entra dans la dernière ligne droite avec une longueur d’avance. Your Pace fit illusion dans un premier temps avant de manquer de finish. En revanche piloté à fond par Ianish Taka, Blessed My Path sortit un joli coup de rein pour aller s’imposer. Lickerio conserva de peu la deuxième place devant Your Pace Or Mine. Absolutist est quatrième.

« Je suis content d’avoir pu remporter l’épreuve principale avec Blessed My Path. Ce dernier profita de sa fraîcheur physique et surtout des circonstances favorables pour s’imposer. Il a bénéficié d’un train soutenu et il est venu faire la différence en ligne droite grâce à son finish », a déclaré le jockey Ianish Taka.

 

1e course: Duke Of Abercorn domine Le Quartier

 

Battu dans les conditions que l’on sait lors de sa précédente sortie, Duke Of Abercorn qui retrouvait Kersley Ramsamy avec le quel il avait réalisé sa meilleure performance chez nous, est parvenu à dominer le favori, Le Quartier au finish. Rochester quelque peu malchanceux est troisième devant Special Force.

A l’ouverture des stalles du départ, Special Force se montra le plus rapide, mais après le passage du but pour la première fois, Duke Of Abercorn lui ravi la position tête et corde. Cependant au passage du Tombeau Malartic, le pensionnaire de l’écurie Yannick Perdrau fut à son tour dépassé par Le Quartier. Du coup, l’allure augmenta d’un cran. Derrière ces deux chevaux, suivirent à deux longueurs, Special Force avec à son extérieure, Crushing Force, puis on retrouva Rochester avec Red Rock Canyon en ‘one off’, Power Tower, Artax et Chestnut Cove. Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au poteau des 400 mètres où Duke Of Abercorn se rapprochait du meneur.

Le Quartier entra dans la dernière ligne droite avec une longueur d’avance, mais il dériva quelque peu vers l’extérieur alors que sous l’impulsion de Kersley Ramsamy s’infiltra de l’intérieur. Le Quartier se montra combatif et l’issue demeura indécise jusqu’au derniers 75 mètres où Duke Of Abercorn prit l’avantage. Le Quartier versa vers l’intérieur sous pression et Rochester qui arrivait fort, dut ralentir et changer de ligne, mais à l’avant, Duke Of Abercorn conserva l’avantage pour ouvrir son compteur chez nous. Le Quartier est deuxième devant Rochester et Special Force.

 

2e course: Kersley Ramsamy double la mise avec Stage World

Victorieux avec l’outsider, Duke Of Abercorn dans l’épreuve d’ouverture, Kersley Ramsamy devait doubler la mise avec Stage World pour l’entraînement Dominic Zaki dans la 2e course. Il s’imposa après avoir pris la direction au poteau des 1400 mètres. Spiritual Wind est deuxième devant Sand Path et Stone Circle.

Sand Path se montra le plus prompt au départ pour prendre la position tête et corde, mais au passage du poteau des 1400 mètres, sous l’impulsion de Kersley Ramsamy passa devant pour aller imposer son pas. Sand Path fut retenu par son jockey tout juste derrière alors que Spiritual Wind se retrouvait en 3e position. Puis suivirent Flowerscape à l’extérieur, Stone Circle, I’m Al, Believeinthefuture et loin derrière Epistola. Le train imposé fut plutôt soutenu et au bas de la descente, Stage World paraissait facile à l’avant tout comme Sand Path et Spiritual Wind. A ce stade de la course, ceux qui suivaient derrière ce peloton de tête sont déjà battus.

Au passage de la rue du gouvernement, Stage World lança le sprint et il prit deux longueurs d’avance sur Sand Path qui paraissait déjà sous pression alors que Spiritual Wind et Stone Circle tentaient de combler leur retard. Stage World entra dans la dernière ligne droite avec deux longueurs d’avance et une fois mis sous pression, il maintenait son avance. Spiritual Wind et Sand Path n’arrivaient pas à grignoter du terrain et restaient ‘one pace’ tout comme Stone Circle. Stage World put ainsi filer vers une victoire facile devant Spiritual Wind. Sand Path conserva la 3e place devant Stone Circle.

 

3e course: Cloud Seeder récidive à un échelon inférieur !

Victorieux alors qu’il tentait sa chance à un échelon supérieur lors de sa précédente sortie, Cloud Seeder a doublé la mise ce samedi alors qu’il s’alignait en Benchmark 36. Quelque peu délaissé, il s’imposa de bout en bout devant Straight d’une courte tête sur la ligne. One Day Or Day One est troisième devant Travelin Man.

 

Une fois le départ donné, Travelin Man et Cloud Seeder se livrèrent à une brève lutte pour le commandement sur les premiers 100 mètres avant que la monture de Swapneel Rama ne prenne les devants. Il mena devant Travelin Man qui força One Day Or Day One en ‘one off’. Straight se retrouva en quatrième position avec Moroccan Retreat à l’extérieur, puis suivirent, Duke’s Domain, Bestday Of Mylife et quelque peu décroché, Liverpool Champ. Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au bas de la descente où Moroccan Retreat put trouver les barres alors que Straight perdit quelque peu du terrain. A l’avant, Cloud Seeder fut rejoint par One Day Or Day One.

Au dernier tournant, One Day Or Day One prit un léger avantage sur Cloud Seeder qui paraissait encore en main. Une fois la dernière ligne droite entamée, One Day Or Day One fit illusion alors que Straight se fit menaçant à l’intérieur. Cloud Seeder ne s’avoua pas vaincu et une fois que Swapneel Rama la rééquilibré au milieu de la poste, il refit du terrain. Dans un premier temps, Straight donnait l’impression de pouvoir filer vers la victoire, mais le manque de vigueur du jockey Imran Chisty dans les derniers 75 mètres laissait à désirer. Cloud Seeder put ainsi passer la ligne avec une courte tête d’avance. One Day Or Day One est troisième devant Travelin Man.

 

4course: Quatre sur quatre pour Captain Cola !

S’alignant à un échelon supérieur, Captain Cola jusque là invaincu a réalisé un quatre sur quatre sur une distance qui n’était pas vraiment à son avantage. En effet, il dut puiser dans se derniers retranchements pour s’imposer devant Warrior Captain et Desert Boy.

Ce fut Desert Boy sous l’impulsion de Rye Joorawon qui prit les commandes sans problèmes. Il est suivi par Alaskan Night alors que Captain Cola quelque peu ‘outpaced’ suivit en troisième position forçant Warrior Captain en épaisseur. Loin derrière se trouvait John Hancock. Desert Boy imposa un train d’enfer à la course, mais le peloton resta groupé. Au passage de la rue du gouvernement, Desert Boy donnait l’impression d’être facile à l’avant alors que Captain Cola et Warrior tentaient de combler leur retard. Alaskan Night n’arrivait pas à passer à la vitesse supérieure.

Desert Boy entama la dernière ligne droite avec une longueur d’avance. Il ne faiblit pas, mais au milieu de la piste, Warrior Captain arrivait fort alors que Captain Cola a déjà comblé son retard sur Desert Boy accéléra de l’intérieur. Ces trois chevaux étaient presque sur la même ligne à 75 mètres du but. Piloté énergiquement par Roberto Perez, Captain Cola sortit le meilleur finish pour remporter sa quatrième victoire consécutive de peu devant Warrior Captain. Ce dernier devança d’un naseau Desert Boy. Alaskan Night complète le quarté.

 

6e course: Opague retrouve ses sensations !

Très moyen dans ses précédentes sorties cette saison, Opague qui descend de classe donne l’impression d’avoir retrouvé ses sensations. En effet, il est venu s’imposer au finish dominant le grandissime favori, Massimo. Trip To The Sky termine troisième.

Comme on s’y attendait, Massimo n’eut pas de problèmes pour prendre la direction des opérations. Il est suivi par Opague, retenu par son jockey alors que Trip To The Sky se trouvait tout juste derrière forçant Stopalltheclocks en épaisseur. Massimo ne fut nullement inquiété à l’avant et le jockey De Oliveira semblait avoir le loisir de contrôler la course à sa guise. Il réduisit quelque peu l’allure au bas de la descente. On remarqua Stopalltheclocks qui tenta d’améliorer sa position alors qu’Opague se décalait de la corde pour sans doute ne pas se faire piéger.

Au poteau des 400 mètres, Massimo passa à la vitesse supérieure, mais Opague ne se laissait pas distancer tout comme Trip To The Sky. Massimo entra avec une longueur d’avance sur Opague. Ce dernier sous l’impulsion de son jockey opta pour placer son accélération au milieu de la piste alors que Trip To The Sky choisit l’intérieur le long des barres. La lutte entre ses trois chevaux fut intense et indécise jusqu’aux derniers 50 mètres où Opague se montra le plus percutant au finish pour passer la ligne avec trois quarts de longueurs d’avance. Massimo conserve la deuxième place devant Trip To The Sky.

 

7e course: Charlie Squadron résiste à Cybotix

On s’attendait à une arrivée serrée dans l’épreuve de clôture et on a été servi. C’est le cas de le dire car Charlie Squadron, Cybotix et African Fate terminèrent sur presque la même ligne, mais la photo finish fit voir que le pensionnaire de l’écurie Mahadia s’est imposé d’une courte tête d’avance sur Cybotix. African Fate dut se contenter de la 3e place devant Moon Jumper.

Charlie Squadron se montra le plus rapide au départ, mais il dut suivre en ‘one off’ car African Fate est passé devant au poteau des 1100 mètres pour imposer son train. Il est suivi de Bella Fiorino, Cybotix bien calé à la corde, Moon Jumper, The Jazz Singer, Beni Des Dieux avec Little Pal à son extérieur et Masterofallisurvey. A noter que Capkuta a été retiré pour cause d’incapacité physique peu avant le départ. A l’avant, Cédric Segeon tenta de bien gérer la course en imposant un train sélectif. Au bas de la descente, il est rejoint par Charlie Squadron alors que Bella Fiorino put trouver les barres. On remarqua aussi que Roberto Perez retenait Cybotix derrière les meneurs.

Au passage du poteau des 600 mètres, le jockey De Oliveira demanda un effort à Charlie Squadron qui accéléra pour passer devant sans qu’African Fate, Bella Fiorino et Cybotix se réagissent. Au dernier tournant, Charlie Squadron avait déjà fait le trou et il entama la dernière ligne droite avec une bonne avance. A l’arrière, Cybotix accéléra au milieu de la piste alors qu’African Fate s’infiltra à l’intérieur le long des barres. Charles Squadron tint bon même si ses foulées rétrécirent. A 50 mètres du but, Cybotix termina en bolide, mais le but arriva juste à temps pour Charlie Squadron. African Fate prit la 3e à une encolure de Cybotix. Moon Jumper est quatrième.

LIVE STREAMS
MAGAZINE