PRODUCT
Fixed Odds
Pool Betting

Actualites

«Back

15e journée : L’écurie Vicky Ruhee domine avec un ‘hat-trick’


2025-12-20 15:23:02 - Actualités Locales


Temps ensoleillé et il faisait bien sûr chaud au Champs lors de la 15e journée. Nous avons eu des belles arrivées avec les victoires des plusieurs favoris. Les hauts faits demeurent le magnifique triplé réalisé par le tandem Ivaldo Santana-Vicky Ruhee avec Royal Port Louis, Illicit Kiss et Warhead. Ce magnifique triplé éclipse la victoire de Bugalugs dans l’épreuve principale. La victoire de Crescent pour l’écurie Gujadhur lui permet de remporter le titre de championne. En effet, l’avance entre l’écurie Gujadhur et celle de Carl Hewitson est conséquente. L’écurie d’Arveen Nagadoo réalisa le doublé avec Zacatoo et Catcha Dragon. Du côté des jockeys. Kersley Ramsamy a tout tenté, mais malgré sa victoire avec Unsung Hero, il devrait se contenter de la deuxième derrière Manoël Nunes. Toutefois, le jockey mauricien devrait être sacré au niveau local. Les autres écuries qui ont brillé au cours de la journée de samedi sont : Daby et Samraj Mahadia.

 

Bugalugs réalise la passe de trois

Bugalugs visait une place dans la Coupe d’Or, quatrième course classique de la saison, mais faute de place, son entraîneur dut l’aligner dans l’épreuve principale de samedi. Le hongre bai n’a pas déçu et il s’imposa comme attendu devant Secret Oasis. Grand Vision est troisième.

Comme attendu, Secret Oasis se montra le plus prompt au départ pour s’emparer de la direction des opérations. Une fois devant, Rye Joorawon prit le soin de contrôler la course à sa guise en optant pour un train régulier. Derrière ces deux chevaux on retrouva à deux longueurs, Tyrion Lannister et Grand Vision en ‘one off’. Au bas de la descente, Ianish Taka se décala quelque peu de la corde pour ne pas se laisser piéger alors que Tyrion Lannister et Grand Vision étaient toujours derrière. Secret Oasis s’étendait bien dans son pas à l’avant et peu après le passage de la rue du gouvernement, Ianish Taka lança Bugalugs et il vint vite se placer à l’extérieure de Secret Oasis. Ces deux chevaux prirent ainsi quatre longueurs d’avance sur les deux représentants de l’écurie Vincent Allet.

 

Secret Oasis sous l’impulsion de Rye Joorawon entra avec une demi-longueur sur Bugalugs dans la dernière ligne droite. Ianish Taka se démena sur Bugalugs car Secret Oasis se montra coriace. Dans un premier Temps, Secret Oasis donna l’impression de pouvoir résister jusqu’au bout, mais il devait faiblir quelque peu en montée. Ce fut ainsi que Bugalugs qui est le meilleur finisseur le dominer pour s’imposer d’une longueur. Grand Vision conserve la troisième place de peu. Temps de la course : 1 m 37 44

 

1e course: Royal Port Louis trop fort pour le 0-25 !

Descendu de deux classes et grandissime favori de l’épreuve d’ouverture, Royal Port Louis a été exacte au rendez-vous s’imposant facilement contre des adversaires moyens du Benchmark 0-25. Le pensionnaire de l’écurie Vicky Ruhee passa la ligne sans vraiment forcer. Rainwater est deuxième devant Overdose et Malinois. A noter le retrait d’Amandla pour cause de boiterie.

Au départ, Ivaldo Santana dut sortir la cravache sur Royal Port Louis pour l’aider à prendre la direction des opérations devant Rainwater. Puis suivirent dans l’ordre, Malinois, Citadel à l’extérieure, Overdose, Grande Rosalie et Arlingtons Revenge. Au passage du but pour la première fois, Royal Port Louis prit cinq longueurs d’avance sur son plus proche poursuivant. Ivaldo Santana prit le soin de bien gérer la course et au bas de la descente, il permit à sa monture de souffler, mais Royal Port Louis maintint son avance sur Rainwater. A l’arrière, on remarqua Arlingtons Revenge qui passa devant Grande Rosalie. Au passage du poteau des 600 mètres, Rainwater sous l’impulsion de l’apprenti Darryl Jean combla quelque peu son retard sur Royal Port Louis. Malinois et Overdose n’étaient pas loin.

Royal Port Louis entra en vainqueur dans la dernière ligne droite. Dans un premier temps, Rainwater donna l’impression de pouvoir dominer Royal Port Louis, mais une fois qu’Ivaldo Santana le sollicita quelque peu, le hongre bai brun repartit pour filer vers une victoire facile. A deux longueurs est Rainwater qui devança Overdose et Malinois de plus de quatre longueurs. Temps de la course : 1 m 41. 90. « Royal Port-Louis est un cheval délicat et il a ses problèmes. Nous l’avons aligné sur les 1650 mètres car nous pensions qu’il est un coursier de distance. Il a gagné, mais il faut faire ressortir qu’il a dominé des adversaires moyens. Le port des Blinkers a été payants’, a déclaré l’entraîneur, Vicky Ruhee.

 

2e course: Unsung Hero résiste à Cliff Swallow

Quelque peu délaissé chez les ‘bookies’, Unsung Hero profitant de son premier couloir, résista brillamment au percutant finish de Cliff Swallow pour renouer avec la victoire. Mystery Cache dut se contenter de la troisième place devant Nordic Prince.

De sa première ligne, Unsung Hero n’eut pas de problème pour prendre la direction des opérations. Il est suivi de près par Cliff Swallow alors que Mystery Cache vint se positionner à son extérieure. Puis, on retrouva Nordic Prince, Emerald Band, Gang Leader et Kola Tonic en queue de peloton. A l’avant, Cliff Swallow s’étendit à merveille et kersley Ramsamy put contrôler la course à sa guise. On remarqua aussi Cliff Swallow qui suivit le meneur comme son ombre. Mystery Cache donnait l’impression d’être en difficulté. Au  passage du poteau des 400 mètres, Dinesh Sooful sollicita Cliff Swallow qui vint se placer à une demi-longueur d’Unsung Hero. A l’arrière Emerald Band se fit menaçant et son compagnon d’écurie, Nordic Prince arrivait en épaisseur.

Unsung Hero entra dans la dernière ligne droite avec un léger avantage sur Cliff Swallow. Ce dernier sous les sollicitations de son jockey accéléra pour donner l’impression de pouvoir dominer Unsung Hero. Cependant, sous la cravache, Cliff Swallow tira vers l’intérieure à mi-ligne droite et Dinesh Sooful dut le redresser. Unsung Hero put alors reprendre un léger avantage pour filer vers la victoire. Cliff Swallow tenta de revenir à la charge, mais le but arriva trop tôt pour lui. Mystery Cache conserve la troisième place devant Nordic Prince. Temps de la course : 56 secs 09.

« On était confiant de la victoire à l’écurie d’autant qu’Unsung Hero avait tiré la première ligne. Ce n’est pas un coursier qui doit nécessairement courir à l’avant pour gagner. Il possède du potentiel et il devrait s’avérer encore utile pour nous la saison prochaine » a déclaré Joey Foo Kune.

 

3e course: Trois sur trois pour Zacatoo

Jeune coursier très prometteur, Zacatoo, le grandissime favori, n’eut pas vraiment à se forcer pour réaliser la passe de trois.  Il termine donc la saison 2025 invaincu. Cybotix dut se contenter de la deuxième place devant son compagnon d’écurie, Master Point et Amancio.

Au départ, Cider House Rules prit avantage de sa ligne intérieure pour prendre la position tête et corde. Il est suivi de Master Point alors que Zacatoo se retrouvait en épaisseur derrière les meneurs. Puis, suivirent Cybotix, Amancio et Color Of Money en dernière position. Au passage du Tombeau Malartic, l’apprenti Darryl Jean sollicita Master Point qui passa devant pour aller imposer son pas. On remarqua Cider House Rules qui se montra ardent alors que Zacatoo suivit à l’extérieure. Amancio suivit au milieu du peloton avec Cybotix à son extérieure. Colour Of Money paraissait déjà sous pression.

Le train imposé par Master Point était soutenu, mais on remarqua Zacatoo plutôt détendu. Au passage de la rue du gouvernement, Master Point maintenait son effort, mais il était déjà sous la menace de Zacatoo alors que Cider House Rules perdit du terrain. Cybotix se trouvait toujours à l’extérieure. Master Point entra avec une longueur d’avance dans la dernière ligne droite, mais une fois sollicité à fond par Raymond Danielson, Zacatoo sortit une bonne pointe de vitesse finale pour le dominer à mi-ligne droite. Cybotix tirait vers l’intérieure, mais il termina fort pour chiper la deuxième place à son compagnon d’écurie, Master Point. Amancio est quatrième. Temps de la course : 1m 29 17.

« Zacatoo a réalisé la passe de trois certes, mais ce fut une victoire assez laborieuse. Il dut suivre en épaisseur pendant un bon bout de temps, mais il put s’imposer grâce à un bon finish. Zacatoo est un jeune cheval capable de progresser encore et aller jusqu’aux 1600 mètres la saison prochaine » a confié l’entraîneur, Arveen Nagadoo.

 

4e course: Crescent en mode force five !

Grandissime favori et portant le ‘top weight’ de 61.5 kg, Crescent dut pousser dans ses derniers retranchements pour s’imposer pour la cinquième fois consécutive et cela malgré qu’il fut blessé pendant la course. Summer Snow tenta un coup tactique, mais dut courber l’échine devant Crescent. Sound Of The Sea prit la troisième place devant Balouchi.

A l’ouverture des stalles du départ, Babylon et Crescent placés à l’intérieure se montrèrent les plus rapides. Crescent parvint à passer devant au poteau des 1200 mètres, mais il fut toute de suite dépasser par Hardfallingrain. Ce dernier se rabattit à la corde et le rythme de la course monta d’un cran. Puis derrière ces deux chevaux, suivirent Summer Snow en ‘one off’, Bon Boyage en épaisseur, Balouchi, Babylon et Sound Of The Sea en queue de peloton. Au bas de la descente, Hardfallingrain maintenait son effort, mais il est rejoint par Summer Snow et Sound Of The Sea. Sollicité, Sound Of The Sea passa devant, suivi de Summer Snow. Crescent se retrouva au milieu du peloton alors que Babylon était en queue du peloton.

Au passage de la rue du gouvernement, Summer Snow sous l’impulsion de Kersley Ramsamy lança le sprint, Crescent fut décalé de la corde par Imran Chisty pour se lancer à la poursuite de Summer Snow. A l’arrière, Hardfallingrain eut des problèmes en course et Babylon qui le suivait trébucha et faillit projeter Roberto Perez à terre. Summer Snow entra dans la dernière ligne droite avec une longueur d’avance, mais Crescent en pleine piste sortit un très bon finish pour se porter à la hauteur de Summer Snow en quelques foulées. Sound Of The Sea se trouvait à plus de cinq longueurs et les autres sont déjà battus.

La lutte entre Summer Snow et Crescent fut intense et l’issue indécise dans les derniers 100 mètres. Summer Snow avait toujours une encolure d’avance, mais Imran Chisty se démena comme un beau diable dans les derniers mètres et parvint à chiper la victoire à Summer Snow sur la ligne. A cinq longueurs, Sound Of The Sea est troisième devant Balouchi. Temps de la course : 1 m 22. 27

« Crescent est parvenu à aligner une cinquième victoire consécutive grâce au brillant ‘jockeyship’ d’Imran Chisty. Il faut dire que Crescent fut blessé en course et il a démontré un gros cœur pour venir dominer Summer Snow d’autant qu’il portait 4.5 kg de plus. Cette victoire fait chaud au cœur et je peux dire que le sacre est dans la poche »,

 

5e course: Illicit Kiss surprend les favoris !

Avec Illicit Kiss, on peut dire que c’est une victoire de la patience.  En effet, Illicit reprit la compétition le 8 novembre dernier après deux ans d’absence. Il n’a pas mal couru le 6 décembre et avec ces deux galops dans les jambes, Illicit est parvenu à renouer avec la victoire grâce à une monte intelligente d’Ivaldo Santana. Superior Force dut se contenter de la deuxième place devant National Award et Menelaus. A retenir que le cheval Comedy Club a été retiré de cette course pour d’incapacité physique.

Sea Dance très sollicité prit la position tête et corde au départ, il est suivi de près par Menelaus alors qu’Illicit Kiss placé à l’extérieure se montra aussi véloce. Au passage du but pour la première fois, Ivaldo Santana put prendre la direction des opérations. Sea Dance suit tout juste derrière alors que National Award se retrouvait bien calé à la corde derrière ce peloton de tête. Puis, suivirent Superior Force avec à son extérieure, Alpine Challenge, Monumental et Quantifier en queue de peloton. Le train imposé par Illicit Kiss fut soutenu et au bas de la descente, le pensionnaire de l’écurie Vicky Ruhee prit trois longueurs d’avance sur National Award alors que Sea Dance perdit du terrain. On remarqua Kersley Ramsamy qui se décala de la corde avec Superior Force pour se lancer à la poursuite d’Illicit Kiss et National Award.

Au dernier tournant, Illicit Kiss augmenta son avance sur National Award alors que Menelaus, Superior Force et Menelaus tentèrent de combler leur retard. Illicit Kiss entra dans la dernière ligne droite avec une bonne marge de manœuvre. National Award se fit menaçant au milieu de la piste, mais l’apprenti Nastili opta de passer vers l’intérieure. Cela livra le passage à Superior Force qui termina en bolide. National Award grignota du terrain, mais Superior Force accéléra le mieux. A l’avant, les foulées d’Illicit Kiss se rétrécirent et Superior Force refit du terrain. Illicit Kiss et Superior Force passèrent la ligne dans la même foulée. La photo finish fit voir qu’Illicit Kiss a conservé une courte tête d’avance sur Superior Force. National Award est troisième devant Menelaus. Temps de la course : 1 m 98

« Illicit a gagné, mais tous les mérites reviennent au jockey Ivaldo Santana. C’est un cheval qui est devenu erratique à l’entraînement, mais depuis qu’Ivaldo Santana est venu, il a su le maîtriser. Ce cheval avait ses problèmes et ses propriétaires se sont montrés patients avec lui. Ils ont eu raison et la victoire est là », a déclaré Vicky Ruhee.

 

6e course: Warhead prend sa revanche sur le sort

Battu dans les conditions que l’on sait sur une piste boueuse lors de sa dernière sortie, Warhead qui affrontait un champ relevé cette fois démontra qu’il est fait d’un autre métal en s’imposant dans un joli style. Captain Mike conserve la deuxième place de peu devant Grand Bay. Smith And Wesson est quatrième.

Captain Mike, Cartel Boss, Warhead et Smith And Wesson se disputèrent le commandement au départ.  Captain Mike prit la direction des opérations pendant un moment avant d’être dépassé par Warhead. Ce dernier prit la position tête et corde tout en imposant un train d’enfer. Captain Mike suivit dans le sillage de Warhead alors que Smith And Wesson suivait devant Cartel Boss. Puis, on retrouva Grand Bay, Cool Cat et Ampersand fermait le cortège. Ivaldo Santana tenta de bien gérer sa course tout en conservant des ressources pour la partie finale. Captain Mike se retrouvait sur barres avec Smith And Wesson presqu’à sa hauteur. Au bas de la descente, Ampersand sous l’impulsion d’Ianish Taka améliora sa position et Imran Chisty réagit pour le suivre. A l’avant, Warhead donnait l’impression d’être facile, mais Captain Mike attendait l’ouverture pour se mettre en évidence.

Warhead était toujours en main au dernier tournant et Captain Mike refit du terrain. Grand Bay fit illusion en épaisseur. Warhead entra avec une longueur d’avance et il ne faiblit pas. Captain Mike sous la force du poignet de Ryan Curatolo tenta tout, mais il n’arriva pas dominer Warhead. Grand Bay termina bien lui aussi. Warhead maintenait son effort et fila vers une convaincante victoire. Captain Mike conserva une encolure d’avance sur Grand Bay. Smith And Wesson est quatrième.

 

8e course: Première de Vishal Nowbuth avec Good Living

Gros propriétaire des chevaux et sponsor de ce weekend des courses, Vishal Nowbuth qui pourrait avoir son propre écurie en 2026 est parvenu à savourer une première victoire au Champ de Mars avec Good Living. Ce dernier s’imposa de bout en bout devant All About Love et Tsunami Warning

Masterful Guy se montra le plus rapide pour prendre la direction des opérations, mais il fut dominé par Good Living après 100 mètres de course par Good Living. Ce denier sous l’impulsion de Roberto Perez contrôla la course à sa guise avec un train régulier. Au passage du Tombeau Malartic, le pensionnaire de l’écurie Samraj Mahadia compta quelques quatre longueurs d’avance sur Masterful Guy. Puis, suivirent All About Love avec Tsunami Warning à son extérieure, Zum Zum et Sand Path à la traîne. Au bas de la descente, Roberto Perez se permit le luxe de laisser souffler Good Living et l’avance entre Masterful Guy diminuait quelque peu. All About Love et Tsunami Warning se rapprochèrent aussi du peloton de tête.

Au passage du poteau des 500 mètres, Good Living maintenait son effort, mais il était déjà sous la menace de Masterful Guy et All About Love en embuscade. Good Living entra dans la dernière ligne droite avec une longueur d’avance. All About Love s’infiltra le long des barres intérieures et fit illusion alors que Masterful Guy plafonnait. Tsunami Warning accélérait de l’extérieure. A mi-ligne droite, All About Love donnait l’impression de pouvoir offrir la victoire au tandem Sooful-R. Gujadhur, mais dans un sursaut d’orgueil, Roberto Perez monta à fond Good Living qui termina fort pour aller s’imposer de peu. Tsunami Warning conserve la troisième place devant Masterful Guy. Temps de la course : 1 m 32. 04

 

9e course: Catch Dragon gagne comme il le veut !

Aligné dans une classe supérieure, Catcha Dragon a réalisé la passe de trois. Il s’est imposé en démonstration dans l’épreuve de clôture. Backpacker termine deuxième devant Warbird et Aeneas.

Placé dans le premier couloir, Catcha Dragon prit un excellent départ pour prendre la position tête et corde, mais après 100 mètres de course, il laissa Aeneas passer devant. Le pensionnaire de l’écurie d’Amar Sewdyal prit alors trois longueurs d’avance tout en imposant un train soutenu. Il est suivi de Warbird, Whipping Boy, Catcha Dragon, Backpacker et Pieter Both en queue de peloton. Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au bas de la descente quand, Warbird se rapprochait de Aeneas tout comme Catcha Dragon et Backpacker. Au passage du poteau des 450 mètres, Aeneas était déjà sous pression et son avance se réduisit comme neige au soleil. Ce fut Warbird qui entra avec une longueur d’avance dans la dernière ligne droite. Catcha Dragon opta pour lancer son offensive à l’extérieure et en quelques foulée, il domina facilement Warbird pour filer vers une victoire facile. Backpacker termina bien pour ravir la deuxième place à Warbird. Aeneas est quatrième. Temps de la course 1 m 41. 21

LIVE STREAMS
MAGAZINE