Beau temps pour le déroulement de la 17e journée avec l’épreuve phare, un Groupe 2. C’est le moins coté World’s Best de l’écurie Shyam Hurchund qui s’est distingué ‘from pillar to post’. World’s Best ouvre ainsi son compteur chez nous sur une distance qu’il tentait pour la première fois de sa carrière. L’écurie Samraj Mahadia qui a connu une semaine difficile avec le problème de son ex-jockey, brésilien retrouva le sourire avec un joli doublé. Les couleurs de cet établissement brillèrent avec Menelaus et Global Dollar. Si le leader au classement, Dominic Zaki a fait chou blanc, les autres écuries vainqueur au cours de cette journée sont Nawaz Rawat avec Seattle West, Raj Ramdin avec The Gypsy King, Vicky Ruhee avec Magnum PI, A. Rahmathulla et l’entraîneur Selvom Mootien qui se distingua pour la première fois de sa carrière avec Fort McHenry. Au classement des jockeys, c’est le statut quo car ni Jameer Allyhosain et ni Rye Joorawon n’ont gagné. Rakesh Bhaugeerothee qui a réalisé le doublé passe au niveau de sept victoires alors qu’Akash Aucharuz, Cédric Segeon et Abhishek Sonaram se retrouvent au niveau tous trois au niveau de six victoires. Côté écuries, Samraj Mahadia se rapproche quelque peu de Dominic Zaki sans plus.
Battu d’un fil par Captain Catman sur 1600 mètres, World’s Best a donné raison à son entraîneur de l’aligner sur les 2050 mètres en s’imposant de bout en bout. Il résista de brillante façon à Special Blend qui avait Rye Joorawon en selle. Twist Of Fate est troisième.
A l’ouverture des stalles du départ, Abhishek Sonaram sollicita World’s Best pour s’emparer de la position tête et corde. Il est suivi de Lunafacation, Nourbese bien calé à la corde, Special Blend et Twist Of Fate fermant le cortège. World’s Best imprima un train plutôt sélectif à la course et en entra dans la dernière ligne droite pour la première fois, le peloton resta groupé. En montée, Abhishek Sonaram opta de réduire l’allure et on vit Roland Boutanive qui se décala de la corde pour venir courir en ‘one off’. Au bas de la descente, l’allure monta d’un cran et Lunafacation mit World’s Best sous pression, mais le hongre gris de l’écurie Shyam Hurchund lança le sprint pour reprendre une longueur d’avance. Nourbese semble être pris dans un tiroir quand Special Blend vint se positions à son extérieur.
« Hands and heels »
World’s Best accéléra bien pour entamer la dernière ligne droite avec une longueur d’avance. Lunafacation baissa pied et Special Blend se montra menaçant et poteau des 1500 mètres donna l’impression de pouvoir dominer World’s Best. Twist Of Fate arriva aussi fort au milieu de la piste alors que Nourbese resta ‘one paced’. Special Blend grignota du terrain à chaque foulée, mais World’s Best résista brillamment et il reprit une demi-longueur d’avance sur Special Blend en montée. Accompagnant ‘hands and heels’ bien sa monture, Abhishek Sonaram put ainsi passer la ligne en vainqueur. Special Blend est deuxième devant Twist Of Fate.
« Je craignais un peu la distance du jour pour World’s Best. Il n’a pas mal fait sur 1600 mètres et je pense que le fait d’avoir pu diriger les opérations d’autant que mon cheval ne portait que 54 kg. Ce sont des facteurs qui l’ont aidé à triompher. Il est un bon ‘galloper’ et il montra du courage en résistant bien à Special Blend. World’s Best devrait s’avérer utile pour son entraîneur jusqu’à la fin de la saison », a déclaré le jockey Abhishek Sonaram.
1e course: Seattle West surprend les favoris !
On attendait à un duel Love Me Again-Alpenhorn, mais ce fut Seattle West qui est venu les surprendre à l’issue d’un joli finish pour s’imposer. Alpenhorn dut se contenter de la deuxième place devant le favori, Love Me Again. Future Approach est quatrième.
Love Me Again très sollicité par Akash Aucharuz parvint à prendre la position tête et corde non sans avoir gêné quelque peu Alpenhorn. Une fois devant, il imprima un train soutenu suivi d’Alpenhorn. Puis on retrouva Future Approach, Seattle West et Prote4ctive Light Fermant le cortège. Au bas de la descente, Akash Aucharuz réduisit quelque peu l’allure et on remarqua le jockey Bhageerothee qui décala Alpenhorn de la corde pour se rapprocher du meneur. Au sein du peloton, Future Approach et Seattle West donnaient l’impression de suivre détendu.
Au passage du poteau des 600 mètres, Alpenhorn était déjà à la hauteur de Love Me Again qui était déjà sous pression. On remarqua aussi Seattle West qui a amélioré sa position pour se positionner juste derrière les deux chevaux de tête. Love Me Again et Alpenhorn entrèrent ensemble dans la dernière ligne droite. Love Me Again tint bon jusqu’au poteau des 150 mètres avant de baisser pied. Alpenhorn passa devant pour faire figure de vainqueur. Pas pour longtemps car, Seattle West qui trouva le passage sortit un joli finish sous la monte énergique de Jameer Allyhosain pour dominer Alpenhorn dans les derniers 100 mètres pour filer vers la victoire. Love Me Again est troisième.
2e course: The Gypsy King double la mise…
Passé co-favoris avec Viking Trail depuis samedi matin, The Gypsy King n’eut pas de problème pour doubler la mise après avoir imposé son train depuis le départ. Viking Trail prit la deuxième place à l’issu d’un finish timide. Gordonstoun est troisième. L’écurie Raj Ramdin prit donc les trois premières places !
Malgré sa ligne extérieure, The Gypsy King prit facilement la direction des opérations pour mener devant Gordonstoun, bien calé à la corde à une longueur. Puis suivirent Executive Decision à l’extérieur, Viking Trail et Global Spectrum en dernière position. A noter que Perfect Pursuit a été retiré de la course. Les positions ne devaient connaître aucun changement jusqu’au bas de la descente où Global Spectrum fut le seul à tenter de se rapprocher des meneurs, mais après 100 mètres de course, il devait baisser pied.
A l’avant, The Gypsy King donnait l’impression d’avoir une course tranquille d’autant que Gordonstoun ne le mit pas sous pression. Executive Decision était toujours à l’extérieur fermant Viking Trail dans un tiroir. Au passage du poteau des 400 mètres, Akash Aucharuz lança le sprint et The Gypsy King qui eut une course de rêve depuis le départ, accéléra pour prendre deux longueurs d’avance sur Gordonstoun. Gordonstoun resta ‘one paced’ alors que Viking King tenta de grignoter du terrain.
The Gypsy King entra dans la dernière ligne droite avec une bonne marge de manœuvre. A l’arrière, seul Viking Trail tentait de combler son retard, mais l’autre pensionnaire de l’écurie Raj Ramdin manquait de finish. The Gypsy King put ainsi rallier le but en vainqueur. Viking Trail conserve la deuxième place devant Gordonstoun et Executive Decision.
3e course: Fort McHenry ou la première de Selvom Mootien
Runner up lors de sa précédente sortie sous les couleurs de l’entraîneur, Selvom Mootien, Fort McHenry démontra qu’il a progressé et domina ses adversaires du jour au finish cette fois. Badawee est deuxième devant Le Quartier et Moon Jumper.
Après une brève lutte, Badawee put prendre la position tête et corde pour imposer son pas à la course. Waimea suivit en deuxième position alors que Fort McHenry se plaça tout juste derrière les meneurs sur les barres. Puis, suivirent Le Quartier en ‘one off’, Savvy, Inauguration, Moon Jumper et Gold Lining en queue de peloton. Badawee ne fut pas inquiété à l’avant et au passage du poteau des 400 mètres, il donna l’impression de pouvoir tenu jusqu’au bout. On remarqua Le Quartier qui se rapprocha des chevaux de tête alors que Fort McHenry attendit l’ouverture derrière Badawee et Waimea.
Badawee entra avec un léger avantage dans la dernière ligne droite. Waimea tenta de le dominer dans un premier temps, mais Il devait manquer de finish. Le Quartier sous une monte bizarre de Dinesh Sooful dirigea sa monte vers l’intérieur perdant du terrain, mais entretemps, Fort McHenry sous la cravache de Pravesh Horil prit l’avantage dans les derniers 100 mètres. Il maintint son effort jusqu’au bout pour ouvrir son compteur chez nous et ainsi offrir une première victoire à l’entraîneur, Selvom Mootien. Badawee conserve la deuxième place devant Le Quartier et Moon Jumper.
4e course: Quatrième victoire consécutive Pour Menelaus
Avec le retrait de Secret Oasis, Menelaus se posait comme le cheval à batte dans la 4e course. Il put ainsi imposer son pas tranquillement pour filer vers une quatrième victoire consécutive. Duke’s Domain est deuxième devant John Hancock et Canary Island.
De sa ligne extérieure, Menelaus sous l’impulsion de Bhaugeerothee se porta vite aux avant postes au départ. Il imposa son pas devant Duke’s Domain, Canary Island, John Hancock, Tattenham Hill à l’extérieur d’Euro Cent qui avait pris un départ lent. Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au bas de la descente où Canary Island est le premier à amorcer une offensive. Il se décala de la corde pour se rapprocher de Menelaus, mais resta à l’extérieur de Duke’s Domain. Au poteau des 300 mètres, John Hancock accéléra lui aussi et vint se placer tout juste derrière Canary Island.
Menelaus entra dans la dernière ligne avec une longueur d’avance. Duke’s Domain et John Hancock fit illusion dans un premier temps de pouvoir remonter Menelaus, mais une fois monté à fond, Menelaus accéléra, mais il devait tirer vers l’intérieur sans gêné Duke’s Domain. Le pensionnaire de l’écurie Samraj Mahadia maintenait son effort pour filer vers une quatrième victoire consécutive facile. Duke’s Domain conserve la deuxième place devant John Hancock et le décevant Canary Island.
5e course: Magum PI domine Spotted Pearl
Des grosses mises ont été enregistrées sur Magnum PI depuis samedi matin et les partisans de ce pensionnaire de l’écurie Vicky Ruhee ont eu raison car le cheval a passé le but en vainqueur. Spotted Pearl conserve la deuxième place devant Transonic. A noter que Secret Giver a été retiré peu avant la course, faute de ‘suitable jockey’ disponible !
A l’ouverture des stalles du départ, Sea Dance prit vite la position tête et corde. Spotted Pearl auteur d’un départ moyen, devait ravir le commandement peu après le passage du but pour la première fois. Sea Dance suivait bien en main derrière Spotted Pearl alors que Magnum PI suivait très détendu en troisième position. Transonic ferma le cortège. Au bas de la descente, on remarqua Cédric Segeon qui se décala de la corde pour venir se position en ‘one off’ de Sea Dance. A l’avant, Spotted Pearl maintenu son effort, mais on remarqua qu’il était déjà sous pression. Au passage de la rue du gouvernement, Transonic accéléra pour venir se position derrières les chevaux de tête.
Spotted Pearl était toujours devant, mais Magnum Pi était déjà à sa hauteur. Ces deux chevaux entrèrent dans la dernière ligne droite ensemble alors que Sea Dance et Transonic n’étaient pas loin. Spotted Pearl tenta de résister. Il versa vers l’extérieur sous pression et comme Magnum PI versait lui, vers l’intérieur, ils se heurtèrent au poteau des 400 mètres. Cédric Segeon put redresser sa monture qui sortit peu aprè un joli coup de rein pour filer vers une victoire convaincante. Transonic est troisième.
7e course: Global Dollar ouvre son compteur
Battu dans les conditions que l’on sait lors de ses débuts, Global Dollar piloté cette fois par Rakesh Bhaugeerothee se montra percutant au finish pour ouvrir son compteur chez nous. Il s’imposa devant Furie Nocture et Footy Goal. Bestday Of Mylife est quatrième.
Au départ, Footy Goal et Furie Nocturne se montrèrent les plus rapides, mais Footy Goal, sollicité par Rye Joorawon parvint à prendre la direction des opérations. Furie Nocturne suivit en attentiste tout juste derrière alors que Global Dollar suivit en ‘one off’. Puis suivirent Bestday Of Mylife, Aspiringtoreign et Armed Force quelque peu décroché. A noter le retrait de Cloud Seeder faute de ‘suitable jockey’. Footy Goal imprima un train soutenu à la course et le peloton resta plus ou moins groupé surtout avec Furie Nocturne et Global Dollar qui se montrèrent détendu au sein du peloton.
Au passage du poteau des 600 mètres, Rye Joorawon sollicita Footy Goal pour essayer de prendre ses distances du peloton, mais il est poursuivi comme son ombre par Fuyrie Nocturne alors que Global Dollar arrivait fort à l’extérieur. On remarqua aussi Bestday Of Mylife qui était déjà en embuscade attendant l’ouverture.
Footy Goal aborda la dernière ligne droite avec une longueur d’avance. Il tint bon jusqu’au poteau des 1400 mètres quand il fut dominé par Furie Nocturne de l’intérieur. Global Dollar termina fort lui aussi et il se mêla à la lutte dans les derniers 75 mètres. Piloté énergiquement par Rakesh Bhaugeerothee, il sortit un joli finish pour dominer Furie Nocture pour s’imposer sur la ligne. Footy Goal est troisième.
8e course: Le brésilien Correira frappe avec l’outsider, Royal Italian
Le sprint court de l’épreuve de fermeture nous a livré une arrivée à couper le souffle. Dunzie, Trojan Quest se livrèrent à une lutte sans merci pour la victoire dans les derniers 100 mètres quand surgit, tel un bolide, l’outsider Royal Italian piloté de main de maître de venir s’imposer d’un rien sur la ligne. Le jockey brésilien de l’écurie A. Rahmathulla, Correira Da Silva ouvre ainsi son compteur mauricien. Trojan Quest est deuxième devant Dunzie.
Profitant de sa première ligne dans les stalles du départ, Dunzie s’élança aux avant postes pour mener devant Ninotto, New Abbey, Trojan Quest avec à son extérieur, October Sun, Royal Italian, Look Back et VV loin derrière. Dunzie imprima un train plutôt soutenu à l’épreuve, mais force est de constater que la jument de l’écurie Daby ne parvenait pas à prendre ses distances de ses poursuivants. Au passage du poteau des 700 mètres, October Sun sous les sollicitations de Rakesh Bhaugeerothee accéléra pour venir se positionner presqu’à la hauteur des meneurs. New Abbey était à une demi-longueur de Dunzie alors que Trojan Quest suivait bien sur les barres tout comme Royal Italian pas loin.
Dunzie entra dans la dernière ligne droite avec un léger avantage, mais il est rejoint par New Abbey de l’extérieur alors que Trojan Quest se fit menaçant. October Sun baissa pied alors que Royal Italian qui se trouvait à deux longueurs se décalait de l’extérieur pour accélérer. Dunzie résista bien alors que New Abbey manquait de finish. Trojan Quest se montra le plus résistant et il prit l’avant sur Dunzie en montée quand tel un bolide, Royal Italian arriva juste à temps pour passer la ligne dans la même foulée que Trojan Quest. La photo finish fit voir que l’outsider, Royal Italian s’est imposé d’un naseau devant Trojan Quest. Dunzie conserve la troisième place.