PRODUCT
Fixed Odds
Pool Betting

Actualites

«Back

13e journée : Performance cinq étoiles pour Cumbre Vieja !


2025-11-29 19:42:37 - Actualités Locales


Il pleuvait des cordes peu avant la 6e course, mais l’épreuve phare de la 13e journée a été maintenue. En revanche, les deux dernières épreuves au programme ont été annulées. Comme ce fut souvent le cas, ‘The Beauty Success Princess Margaret’ n’a pas souri au favori. At My Command dut se contenter de la 3e place, sans doute desservi par la grosse pluie. Le vainqueur, Cumbre Vieja qui a débuté sa carrière au bas de l’échelle chez nous affrontait l’élite. Certains diraient que les circonstances ont joué en faveur du pensionnaire de l’écurie Carl Hewitson, mais il faut reconnaître ce que magnifique hongre bai a produit une performance cinq étoiles s’imposant facilement. L’écurie Carl Hewitson renoue avec l’épreuve principale. Après cette victoire, l’état major de l’établissement dit-on envisage d’aligner Cumbre Vieja dans la Coupe d’Or lors de la dernière journée de la saison 2025. A noter que Cumbre Vieja est invaincu dans ses cinq sorties chez nous jusqu’ici. L’écurie Samraj Mahadia réalisa un joli doublé avec Babylon et Daring Dash. Les écuries Arveen Nagadoo, Gujadhur, R. Gujadhur, Vincent Allet tirèrent leur épingle du jeu avec une victoire chacune. A noter que les jockeys Ryan Curatolo et Imran Chisty on tous deux été victorieux au cours de cette 13e journée.

 

Cumbre Vieja en démonstration !

S’ils étaient nombreux à douter de capacité de Cumbre Vieja face à l’élite, l’état major de l’écurie Carl Hewitson était confiant et il a eu raison à la fin. Cumbre Vieja s’est imposé avec facilité reléguant le deuxième Meridius à plus de trois longueurs. At Mt Command est quatrième devant Port Louis.

Au départ, Cumbre Vieja placé à l’intérieure se montra le plus rapide pour prendre la direction des opérations devant At My Command. Au passage du but pour la première fois, il est rejoint par The Mauritian et Kersley Ramsamy n’insista et le laissa partir. The Mauritian imposa un rythme soutenu et il était évident qu’il n’allait pas pouvoir tenir longtemps devant. Il est suivi comme son ombre par Cumbre Vieja alors que At My Command donnait l’impression de suivre difficilement. Puis, on retrouva Blessed My Path, Meridius, Sun Blushed, Port Louis et Royal Wulff en queue de peloton. Au poteau des 800 mètres, The Mauritian donnait déjà des signes de détresse et Cumbre Vieja le domina pour passer devant. At My Command n’arrivait pas à refaire son retard. En revanche, Meridius grignotait du terrain. Les autres sont loin.

Au passage de la rue du gouvernement, Cumbre Vieja prit trois longueurs d’avance sur At My Command qui n’accélérait pas comme attendu. Si The Mauritian disparaissait de la course, Meridius arrivait fort. Au poteau des 1400 mètres, il domina At My Command, mais dut se contenter de la deuxième place car Cumbre Vieja était hors d’atteinte. Port Louis termina aussi bien, mais que pour prendre la quatrième place. « Je suis très content d’avoir remporté l’épreuve phare de surcroit, Groupe 1. L’entraîneur a pris le risque d’aligner Cumbre Vieja face à l’élite et il a eu raison. Cumbre Vieja a triomphé dans un joli style. Il est vraiment fait d’un autre métal’ a déclaré Kersley Ramsamy.

 

 

1e course: Babylon s’impose comme attendu

Grandissime favori, Babylon a été exacte au rendez vous dans l’épreuve d’ouverture. En effet, le pensionnaire de l’écurie Samraj Mahadia s’est imposé facilement devant Iditarod Trail. San Andreas est troisième.

Placé au quatrième couloir,  Babylon n’eut pas de problème pour s’emparer de la position tête et corde après 50 mètres de course. Il imposa son pas devant Colour Of Money qui força San Andreas à suivre à l’extérieure. Iditarod Trail se retrouve en queue de peloton. Une fois devant, Roberto Perez prit le soin de contrôler la course à sa guise et le peloton resta groupé. Au bas de la descente, Kersley Ramsamy sollicita une première fois San Andreas, mais il n’arriva pas à dominer Babylon. On remarqua Iditarod Trail qui améliora sa position d’un rang. A l’avant, Babylon est facile et son jockey donna l’impression d’attendre le moment propice pour lancer le sprint. Au passage de la rue du gouvernement, San Andreas sous l’impulsion de son jockey tenta de se rapprocher de Babylon, mais ce dernier accéléra bien pour entamer la dernière ligne droite avec une bonne longueur d’avance. Au poteau des 150 mètres, Babylon avait déjà course gagnée et Roberto Perez ne fait alors que gérer. Iditarod Trail termina le mieux pour prendre la deuxième place devant San Andreas.

 

 

2e course: Retour gagnant de Chisty avec River Hawk

De retour au Champ de Mars suite à l’indisponibilité de Manoël Nunes blessé à l’entraînement, Imran Chisty ne s’est pas fait prier pour s’imposer sur le grandissime favori, River Hawk. Il domina au finish Cloud Seeder. Lingotto est troisième devant le vieux Overdose.

Cloud Seeder se montra le plus rapide au départ pour aller diriger les opérations. Il est suivi de Celestial Magma qui condamna Short Cut en épaisseur alors que River Hawk suivit tranquillement sur les barres en troisième position. Derrière ce peloton de tête, on retrouva Lingotto, Overdose et Le Quartier. Cloud Seeder imprima un train plutôt régulier à la course. Au bas de la descente, l’apprenti Jogahir sollicita Short Cut pour mettre de la pression sur Cloud Seeder, mais il fut forcé en épaisseur. Au sein du peloton, River Hawk suivait détendu toujours derrière le peloton de tête. Le Quartier se décala à l’extérieur pour améliorer d’un rang sa position. Au passage du poteau des 400 mètres, Cloud Seeder sous l’impulsion de Kersley Ramsamy, lança le sprint, mais il resta sous la menace de Short Cut alors que River Hawk se retrouvait déjà en embuscade. Lingotto cherchait le passage.

Cloud Seeder entra avec un léger avantage dans la dernière ligne droite.  Short Cut n’accéléra pas alors que Imran Chisty choisit de passer entre ces deux chevaux avec River Hawk. La lutte fut brève entre ces trois chevaux car, une fois monté à fond, River Hawk domina Cloud Seeder au poteau des 1400 mètres. Il fila vers la victoire tandis que Cloud Seeder dut se contenter de la deuxième place devant Lingotto et Overdose.

 

3e course: Cybotix sous une monte exquise de Curatolo !

Remercié par l’état major de l’écurie Mootien depuis la 12e journée, le jockey français Ryan Curatolo qui est passé chez Vincent Allet n’a pas attendu longtemps pour se mettre en évidence. En effet, il s’imposa de brillante façon avec Cybotix à l’issue d’une monte exquise. Spirito Selvaggio termine deuxième devant Secret Circle et Love On Time.

Sollicité par Rye Joorawon, Secret Circle parvint à prendre la direction des opérations après 50 mètres de course à l’ouverture des stalles du départ. Il est suivi de Wilde World qui força Love On Time à l’extérieure. Puis on retrouva Spirito Selvaggio, avec à son extérieure, Cybotix alors que Rock Of Eye ferme le cortège. Secret Circle imposa un train soutenu à l’épreuve et au bas de la descente, Love On Time ne put mettre de la pression sur le meneur alors que Wilde World se retrouvait bien calé derrière ce peloton de tête. Spirito Selvaggio fut pris dans un tiroir quand Cybotix sous l’impulsion de son jockey vint se placer à son extérieure. Au poteau des 600 mètres, Rye Joorawon sollicita Secret Circle qui accéléra bien alors que Love On Time, Spirito Selvaggio et Cybotix arrivaient fort aussi.

Secret Circle entra dans la dernière ligne droite avec une longueur d’avance et dans un premier temps, il donna l’impression de filer vers la victoire. Love On Time plafonna alors que Cybotix sous la cravache de son jockey sortit un bon finish. On remarqua aussi Spirito Selvaggio qui après avoir trouvé l’ouverture termina aussi bien. A 100 mètres du but, Cybotix prit vite l’avantage et fila vers la victoire. Spirito Selvaggio prit une bonne deuxième place devant Secret Circle et Love On Time.

 

4e course: Secret Oasis résiste à Roman’s Revenge

On attendait un duel Secret Oasis-Roman’s Revenge et on peut dire qu’on a été bien servi dans la 4e course.  Le ‘move’ de Raymond Danielson au poteau des 1100 mètres s’est avéré décisif pour Secret Oasis. Ce dernier se montra résistant pour s’imposer de peu devant Roman’s Revenge et Brave Bomber.

Sea Dance profita de sa première ligne pour conserver la position tête et corde au départ alors que Secret Oasis vint se placer à son extérieure. Brave Bomber suivit tout juste derrière et Roman’s Revenge fermait le cortège. Au passage du poteau des 1100 mètres, Raymond Danielson sollicita Secret Oasis et ce dernier passa vite devant. Le rythme de la course monta d’un cran. Au bas de la descente, Ryan Curatolo demanda un premier effort et en quelques foulées, il vint se placer presqu’à la hauteur de Secret Oasis. Brave Bomber se retrouva devant Sea Dance. Au poteau des 600 mètres, Secret Oasis et Roman’s Revenge couraient presque sur la même ligne avec Brave Bomber en embuscade.

Secret Oasis entra dans la dernière ligne droite avec un léger avantage. Ryan Curatolo se démena comme un beau diable sur Roman’s Revenge après qu’il l’eut rééquilibré. Brave Bomber se fit menaçant et tenta de passer entre Secret Oasis et Roman’s Revenge. A mi-ligne droite, la lutte entre Secret Oasis et Roman’s Revenge est intense et l’issue indécise. Roman’s Revenge versa quelque peu vers l’intérieure sous la force du poignet de son jockey et le passage se referma pour Brave Bomber. Secret Oasis ne faiblit pas, Roman’s Revenge termina fort, mais le but arriva à temps pour le pensionnaire de l’écurie Arveen Nagadoo. Brave Bomber se contenta de la troisième place.

 

5e course: Captain Lannister domine Captain Bombshell

Coup tactique réussie pour Rye Joorawon avec Captain Lannister. C’est le cas de le dire car, son ‘move’ au poteau des 600 mètres lui a permis de dominer Captain Bombshell qui termina en bolide. United Prince est troisième.

A l’ouverture des stalles du départ, United Prince se montra le plus rapide alors que Cartel Boss versait quelque peu à l’extérieure gênant son compagnon d’écurie, Captain Bombshell. Captain Lannister en profita pour se placer derrière le peloton de tête à deux longueurs. A l’avant United Prince imprima un train d’enfer suivi de Cartel Boss, Captain Lannister et Captain Bombshell. Au passage de la rue du gouvernement, Rye Joorawon prit l’option de lancer Captain Lannister qui vint vite se placer à l’extérieure de United Prince alors que Captain Bombshell combla son retard et attendit le passage de l’intérieure. Captain Lannister entama la dernière ligne droite avec une encolure d’avance sur United Prince. Cartel Boss disparaissait de la course. Captain Bombshell trouva l’ouverture de l’intérieure et il accéléra bien. Rye Joorawon monta à fond Captain Lannister au milieu de la piste et dans les derniers 100 mètres, il prit une demi-longueur d’avance pour filer vers une victoire convaincante. Captain Bombshell conserva la deuxième place devant United Prince.

 

6e course: Trois sur trois pour Daring Dash

Ils étaient nombreux à penser que Warhead, le grandissime favori allait doubler la mise même s’il s’aligne à un échelon deux fois supérieurs. Cependant, il faut toujours compter sur la glorieuse incertitude du turf. Warhead prit un départ quelconque et il ne fut jamais de la course. Daring Dash malgré son lourd handicap, s’imposa facilement devant Danilo Danilovitch et Colour My Fate. Il faire ressortir qu’il commençait à pleuvoir peu avant le départ de cette course.

Si Warhead rata complètement son départ, Daring Dash sortit lui comme une fusée à l’ouverture des stalles du départ pour imposer son train. Le sprinter de l’écurie Mahadia imposa un train soutenu et Colour My Fate suivit qu’à trois longueurs, puis on retrouva Moonlight Trader, Warhead à plus de cinq longueurs, Danilo Danilovitch et Cool Cat loin derrière. Au bas de la descente, Daring Dash très facile à l’avant augmenta son avance et au passage de la rue du gouvernement, il comptait au moins quatre longueurs d’avance sur Colour My Fate qui restait ‘one pace’. Moonlight Trader perdit du terrain ayant eu sans doute un problème alors que Warhead n’arrivait pas à combler son retard. En revanche, Danilo Danilovitch était presqu’à la hauteur de Warhead.

Daring Dash accéléra au poteau des 300 mètres et il entra dans la dernière ligne droite avec cinq longueurs d’avance. Les autres sont battus à ce stade de la course et Danilo Danilovitch est le seul à bien terminer pour chiper la deuxième place à Colour My Fate. Warhead termine quatrième, mais loin.

 

LIVE STREAMS
MAGAZINE