PRODUCT
Fixed Odds
Pool Betting

Actualites

«Back

14e journée : L’écurie Gujadhur réalise un magnifique triplé


2025-12-06 17:51:37 - Actualités Locales


Beau temps au Champs pour cette 14e journée contrairement à la semaine dernière. Nous avons assisté à des belles arrivées avec des favoris aussi bien que des chevaux moins cotés passant la ligne d’arrivée en premier. Le haut fait de cette journée fut le triplé de l’écurie Gujadhur avec River Hawk, Crescent et Monumental. Avec un brin de chance, elle aurait fait mieux car Grand Bay et Zoomie ont été malchanceux. L’écurie Carl Hewitson se distingua dans l’épreuve phare avec Xavion et cette victoire lui permet de rester en contacte  avec Gujadhur toujours aux commandes au classement des écuries. L’établissement Vicky Ruhee se signala avec un joli doublé grâce à Mystic Majesty et Free To Win. Les écuries Samraj Mahadia, Vincent Allet, Daby et Arveen Nagadoo tirèrent leurs épingles du jeu avec une victoire chacune avec Transonic, Grand Vision, Cider House Rules et Catcha Dragon. A noter la première victoire de l’apprenti mauricien, Nirvan Nastili au Champ de Mars avec River Hawk. Au classement des jockeys, Manoel Nunes est toujours devant avec cinq victoires d’avance sur Kersley Ramsamy et le titre se jouera lors du week-end de courses du 20 et 21 décembre. Idem pour le sacre entre les écuries Gujadhur et Carl Hewitson.

 

Xavion barre la route à Zoomie

Zoomie qui visait la passe de trois doit repasser car, malchanceux, il dut se contenter de la deuxième place à moins d’une longueur du vainqueur Xavion. Ce dernier qui s’alignait à un échelon inférieur avec 62 kg sur le dos s’imposa grâce à une monte intelligente de Ryan Curatolo. William Rufus est troisième.

William Rufus bondit de son cinquième couloir pour prendre la direction des opérations, mais après le passage du but pour la première fois, il donna l’impression de s’arrêter laissant Global Glory passer devant. Pas pour longtemps car au passage du Tombeau Malartic, William Rufus revint à la charge et reprit le train à compte. Le train imposé est soutenu. Entre ces deux chevaux suivit à deux longueurs, Xavion, Zoomie et Spelling Bee à son extérieure. Au poteau des 700 mètres, Global Glory, Xavion et Spelling Bee se retrouvèrent sur la même ligne faisant écran à Zoomie. Imran Chisty n’eut d’autres choix que d’attendre la dernière ligne droite faute d’ouverture. A l’avant, William Rufus tint bon et au dernier tournant, il avait deux longueurs d’avance.

William Rufus entama la dernière ligne droite avec une bonne marge de manœuvre. Xavion fut le premier à se mettre en évidence alors que Global Glory manquait de finish. Zoomie ne trouva pas de passage alors que Spelling Be n’accéléra pas à l’extérieure. Zoomie s’infiltra de l’intérieure et une fois rééquilibré par son jockey, il fonça sur Xavion. Il grignota du terrain à chaque foulée, mais le but arriva à temps pour Xavion qui triompha. William Rufus conserve la troisième place.

 

1e course: Simple formalité pour Mystic Majesty !

Grandissime favori, Mystic Majesty s’est imposé sans forcer devant Fencing Captain. High Key termine troisième. Au départ, Bon Boyage se montra le plus rapide pour s’emparer de la direction des opérations. En revanche son compagnon d’écurie, Fencing Captain trébucha et son jockey Kersley Ramsamy eut la chance de pouvoir bien reprendre sa monture. De son côté, Mystic Majesty sous l’impulsion d’Ivaldo Santana se montra quelque peu ardent, mais il parvint à ravir le commandement à Bon Boyage.

Au passage du poteau des 1100 mètres, Ivaldo Santana parvint à d’étendre Mystic Majesty qui imposa un train soutenu. Bon Boyage suivit en deuxième position alors que Fencing Captain se retrouva en troisième position bien calé sur les barres. High Key ferma le cortège. Au bas de la descente, Ivaldo Santana permit à Mystic Majesty de souffler quelque peu et Bon Boyage tenta de le dépasser sans succès. Au passage de la rue du gouvernement, Mystic Majesty toujours bien en main quitta sur place Bon Boyage qui tira vers l’extérieure livrant le passage à Fencing Captain. Ce dernier donna l’impression de pouvoir dominer Mystic Majesty dans un premier temps, mais une fois dans la dernière ligne droite, le coursier de l’écurie Vicky Ruhee fila vers une victoire facile. A deux longueurs terminent Fencing Captain et High Key.

 

2e course: Crescent continue son ascension

Joli cadeau d’anniversaire pour Gopal Gujadhur, le fils de l’entraîneur, Ramapatee Gujadhur avec la victoire de Crescent. Ce magnifique coursier de son côté continue son ascension avec quatre victoires consécutives. Il a surclassé ses adversaires comme attendu. Lloyd Wright est deuxième à plus de quatre longueurs devant Emerald Band.

Crescent n’eut aucun problème pour s’emparer de la position tête et corde à l’ouverture des stalles du départ. Il est suivi par Lloyd Wright avec Fine One à son extérieure alors qu’Emerald Band se retrouva en épaisseur. Au passage du Tombeau Malartic, Imran Chisty prit le soin de ralentir le rythme pour ainsi contrôler la course à sa guise. Le peloton est groupé, ce qui força Fine One à suivre à l’extérieure. Lloyd Wright donna l’impression de suivre détendu derrière les meneurs alors qu’Emerald Band suivit en queue de peloton. Au passage du poteau des 450 mètres, Imran Chisty sollicita quelque peu Crescent et ce dernier accéléra pour prendre deux longueurs d’avance.

Au poteau des 300 mètres, Fine One faiblit alors que Lloyd Wright tenta se lancer à la poursuite de Crescent. Le sprinter de l’écurie Gujadhur entra dans la dernière ligne droite avec une bonne avance. Lloyd Wright accéléra plutôt bien, mais ne put rattraper Crescent qui s’imposa comme à l’entraînement. Imran Chisty se permit même le luxe de baisser les rênes tout en regardant en arrière pour situer ses adversaires qui se trouve à plus de quatre longueurs. Lloyd Wright est deuxième devant Emerald Band.

 

3e course: Nirvan Nastili frappe d’entrée avec River Hawk

En vacances au pays, l’apprenti mauricien, Nirvan Nastili venant de la South African Jockeys Academy (SAJA) frappa d’entrée menant à la victoire, le coursier de l’écurie Gujadhur, River Hawk. Quelque peu délaissé au niveau du betting, River Hawk qui courait pour la deuxième semaine consécutive s’imposa assez facilement devant Captain Consort. Malinois est troisième devant Yoho Mist.

Au départ, Whipping Boy placé au couloir sept fut déclaré non partant n’ayant pas eu toutes ses chances à l’ouverture des stalles. Yoho Mist bondit de son premier couloir pour aller diriger les opérations devant Greek Myth qui surmonta sa ligne extérieure facilement. Puis, suivirent, Captain’s- Consort, Malinois, River Hawk qui put trouver les barres, Arnica Montana à l’extérieure, Arlingtons Revenge, High Voltage, Bestday Of Mylife et Whipping Boy loin derrière. A l’avant, Yoho Mist est rejoint par Captain’s Consort alors que Malinois tenta de combler son retard sur les meneurs. Au poteau des 800 mètres, Greek Myth faiblit et Captain’s Consort passait en deuxième position. Malinois et River Hawk ne se trouvaient pas loin alors que les autres étaient assez distancés.

Au passage de la rue du gouvernement, Yoho Mist donnait l’impression de maintenir son effort à l’avant, mais Captain’s Consort se fit menaçant. Malinois sous l’impulsion de Ryan Curatolo opta pour passer son offensive à l’extérieure alors que Nirvan Nastili  s’infiltra entre Malinois et Captain’s Consort. Arnica Montana arrivait lui aussi fort. Au poteau des 1500 mètres, Captain’s Consort mit le nez devant le long des barres, mais une fois que Nastili eut rééquilibré River Hawk, ce dernier sortit une bonne accélération pour dominer ses adversaires. Captain’s Consort se contenta de la deuxième place devant Malinois et Yoho Mist,

 

4e course: Catcha Dragon double la mise

Passé grandissime favori depuis samedi matin, Catcha Dragon doubla la mise à l’issue d’une bonne pointe de vitesse finale. Il devança l’outsider, Citadel deuxième et Amancio. Grande Rosalie est quatrième.  

Peu avant le départ, le hongre gris, Pai Mei fit des siennes dans sa stalle et projeta Rye Joorawon à terre. Plus de peur que de mal, car le pensionnaire de l’écurie Mootien put prendre le départ après qu’il eut été consulté par le vétérinaire. Pai Mei fut le plus prompt à l’ouverture des stalles du départ pour mener devant Gonnabealright, puis à deux longueurs suivirent Grande Rosalie, Amancio, Citadel à l’extérieure de Catcha Dragon et Rock Of Eye fermait le cortège. A l’avant, Pai Mei ne put contrôler la course à sa guise car Gonnabealright restait à ses trousses. Au bas de la descente, Nirvan Nastili sollicita Gonnabealright  qui domina Pai Mei. Du coup, le rythme de la course monta d’un cran. On remarqua aussi Citadel qui sous l’impulsion de Ryan Curatolo se décala de la corde pour venir se placer à l’extérieure de Pai Mei. Raymond Danielson se retrouva en difficulté avec Catcha Dragon, mais il put replacer son cheval derrière Amancio.

Au passage du poteau des 600 mètres, Amancio accéléra sous l’impulsion d’Imran Chisty pour venir se placer à l’extérieure de Citadel. Catcha Dragon accéléra lui aussi nettement à l’extérieure et se porta à la hauteur d’Amancio. Gonnabealright entra avec une longueur d’avance dans la dernière ligne droite, mais il fut vite dominé par Citadel. Ce dernier sembla filer vers la victoire quand surgit tel un bolide nettement à l’extérieure, Catcha Dragon. En quelques foulées et sous la force du poignet de Raymond Danielson, le coursier d’Arveen Nagadoo domina facilement ses adversaires pour passer la ligne avec plus de trois longueurs d’avance. Citadel conserve la deuxième place devant Amancio et Grande Rosalie.

 

5e course: Grand Vision domine Grand Bay

Descendu de catégorie, Grand Vision confirme qu’il est performant en été. Ce pensionnaire de l’écurie Vincent Allet est parvenu à renouer avec la victoire à l’issue d’un joli finish devant le malchanceux, Grand Bay. Illicit Kiss est troisième devant Alpine Challenge.

Au départ, Not In Doubt trébucha au départ gênant Grand Bay qui perdit du terrain. Hardfallingrain en profita pour prendre la direction des opérations. La monture d’Ianish Taka imposa un train soutenu alors que Not In Doubt tenta de suivre de près. Au bas de la descente, Ivan Santana sollicita Illicit Kiss qui se décala de la corde pour améliorer sa position en épaisseur. Illicit Kiss vint se placer tout juste derrière Hardfallingrain, mais à l’extérieure de Not In Doubt. Au poteau des 600 mètres, Ryan Curatolo se décala de la corde pour tenter d’améliorer sa position, mais resta derrière les deux chevaux de tête. On remarqua Imran Chisty qui choisit de rester en queue de peloton. Au dernier tournant, Grand Vision dut attendre le passage alors que Grand Bay sous l’impulsion de son jockey opta de lancer son attaque nettement à l’extérieure.

Hardfallingrain tint bon jusqu’au poteau des 1500 mètres avant que Grand Vision ne trouve l’ouverture. Sous la force du poignet de son jockey, Il prit vite une longueur d’avance, mais en même temps, sous la cravache d’Imran Chisty, Grand Bay arriva fort au milieu de la piste. Grand Vision ne faiblit pas et il put s’imposer d’une longueur devant Grand Bay. Illicit Kiss est troisième devant Alpine Challenge.

 

6e course: Free To Win grâce à monte inspirée de Santana

Williamthefighter était le grandissime favori de la 6e course, mais ce fut son compagnon d’écurie, Free To Win qui surprit pour s’imposer grâce à une monte inspirée d’Ivaldo Santana. Lets Play Poker très mal piloté par Ianish Taka prit la deuxième place devant Fateful Day.

Williamthefighter profita de sa première ligne pour aller diriger les opérations, mais peu après le passage du but pour la première fois, Fateful Day qui tirait beaucoup le domina pour aller imposer son pas. Du coup, le rythme fut soutenu et Williamthefighter suivit bien calé à la corde. Derrière lui, on retrouva Lets Play Poker sur lequel Ianish Taka semble avoir des difficultés pour le maîtriser et Free To Win. Une fois dans la descente, Ivaldo Santana sollicita Free To Win qui en quelques foulées vint se placer à l’extérieure de Williamthefighter. A l’avant, Fateful Day maintenait son effort. Au passage du poteau des 600 mètres, Free To Win accéléra pour passer vite devant. Fateful Day resta sans réaction alors que Williamthefighter tenta de se lancer à la poursuite de son compagnon d’écurie. Lets Play Poker se trouvait toujours en dernière position.

Free To Win entra dans la dernière ligne droite avec deux longueurs d’avance. Fateful Day et Williamthefighter restèrent plutôt ‘one pace’. Ianish Taka qui dans un premier temps prit l’option de lancer son offensive entre Fateful Day et Free To Win dut se raviser et passer vers l’intérieure. Lets Play Poker termina fort, mais à l’avant, Free To Win était déjà hors d’atteinte. Fateful Day termine troisième à une courte tête de Lets Play Poker alors que Williamthefighter termine bon dernier.

 

7e course: Monumental le meilleur au finish

On attendait un duel Superior Force-National Award, les deux chevaux les plus côtés de cette 7e course, mais Monumental délaissé au niveau du betting se montra le meilleur au finish pour remporter une deuxième victoire consécutive. Superior Force est deuxième devant National Award.

Wugug et Quatro Five Six se montrèrent le plus rapides au départ, mais sollicité par Nirvan Nastili, Wugug peut prendre la direction des opérations peu avant le passage du but pour la première fois. Il est suivi de Quatro Five Six, Superior Force, National Award et Monumental. Le train imposé fut régulier et au bas de la descente, Kersley Ramsamy demanda un effort à Superior Force qui vint vite se placer à l’extérieure de Wugug. On remarqua Imran Chisty qui décala Monumental pour venir le placer à l’extérieure de National Award. A l’avant, Superior Force accéléra une deuxième fois au passage de la rue du gouvernement pour dominer Wugug. Monumental se lança alors à la poursuite du pensionnaire de l’écurie Hewitson alors que National Award prit l’option de lancer son attaque à l’extérieure de Monumental.

Superior Force entama la dernière ligne droite avec un léger avantage. Wugug faiblit et disparaissait de la course. Monumental et National Award arrivèrent forts et étaient déjà à la hauteur de Superior Force. Au poteau des 1400 mètres, Rye Joorawon perdit sa cravache alors que Monumental avait déjà dominé Superior Force. La monture d’Imran Chisty maintint son effort jusqu’au bout pour s’imposer de plus d’une longueur sur Superior Force. National Award dut se contenter de la troisième place.

 

9e course: Transonic intraitable à l’avant !

Battu lors de dernière sortie par Roman’s Revenge, Transonic est parvenu à renouer avec la victoire en l’absence de ce dernier. Il eut une course de rêve à l’avant et à 400 mètres du but, il avait déjà course gagnée. Fireflare avec un Ianish Taka mal inspiré dut se contenter de la deuxième place à deux longueurs. Holy Warrior est troisième.

Avantagé par son premier couloir, Transonic prit les commandes sans problèmes forçant Holy Warrior en ‘one off’ alors que Fireflare suivait en troisième position à deux longueurs. Lamborghreeni suivait difficilement en dernière position. A l’avant, Roberto Perez eut le loisir de contrôler la course à sa guise et au passage du but pour la première fois, on remarqua que Holy Warrior n’arrivait pas suivre le rythme imposé. Fireflare restait sans réaction à trois longueurs du meneur alors que Lamborghreeni est loin. Au passage du Tombeau Malartic, Roberto Perez prit le soin de laisser souffler Transonic. Holy Warrior et Fireflare restèrent sans réaction et ce qui permit à Transonic de prendre trois longueurs d’avance. Ianish Taka se réveilla au poteau des 600 mètres pour essayer de combler son retard, mais en vain.

Transonic entra en vainqueur dans la dernière ligne droite avec une bonne avance. Fireflare tenta bien de refaire son retard, mais Transonic sous une monte en confiance de Roberto Perez ne faiblit pas et fila vers une victoire convaincante. Fireflare est deuxième et loin derrière est le troisième, Holy Warrior.

 

10e course: Cider House Rules ouvre son compteur enfin !

Six fois deuxièmes dans ses sept dernières sorties, Cider House Rules est parvenu enfin à ‘beat the jinx’. C’est le cas de le dire car, un modèle de régularité depuis qu’il est chez nous, ce pensionnaire de l’écurie Daby a attendu sa huitième sortie pour ouvrir son compteur. Il s’imposa au finish devant Nordic Prince. Kola Tonic devance Blue Ribbon Day pour la troisième place. A noter le retrait de Paved With Gold qui fit des siennes dans les stalles du départ.

Kola Tonic ne laissa à personne le soin de diriger les opérations. Il imposa son train devant Cider House Rules. Puis, suivirent Nordic Prince et Blue Ribbon Day est en dernière position. Kola Tonic imposa un train plutôt soutenu, mais Cider House Rules ne se laissa pas distancé alors que Nordic Prince suivit plutôt détendu. Au bas de la descente, Blue Ribbon Day se décala de la corde pour essayer d’améliorer sa position, mais il fut forcé à l’extérieure de Nordic Prince. Au passage de la rue du gouvernement, Ivaldo Santana tenta de prendre le large, mais Cider House Rules sous l’impulsion de son jockey accéléra lui aussi. On remarqua Nordic Prince qui se fit menaçant en se portant presqu’à la hauteur de Cider House Rules au dernier tournant.

Kola Tonic entra avec une encolure d’avance dans la dernière ligne droite, mais il faiblit et laissa Cider House Rules filer vers la victoire. Nordic Prince sur lequel Ryan Curatolo a changé de ligne au moment crucial, termina fort, mais le but arriva à temps pour Cider House Rules qui parvint à passer la ligne en premier depuis qu’il est chez nous. Nordic Prince conserve la deuxième place devant un décevant Kola Tonic.

LIVE STREAMS
MAGAZINE