PRODUCT
LATEST NEWS

46e journée : The Gatekeeper, tout simplement phénoménal !

2023-12-17 15:06 - Actualités Locales

44e journée : Abandonnée après une seule course disputée

2023-12-10 10:59 - Actualités Locales

43e journée : Reportée après trois courses à dimanche

2023-12-09 12:17 - Actualités Locales

40e journée : Free To Win comme à la parade !

2023-11-25 14:37 - Actualités Locales

Actualites

«Back

6e journée : L’outsider Triple Fate Line damne le pion aux favoris !


2021-06-19 16:59:34 - Actualités Locales


Beau temps au Champ de Mars pour la 6e journée et contrairement aux précédentes, les victoires sont plus ou moins partagées. L’épreuve phare a souri à un extrême outsider, Triple Fate Line qui offrit au nouveau jockey de l’écurie Shyam Hurchund, Ivaldo Santana une première victoire chez nous. Le brésilien a réalisé une course tactique pour surprendre les favoris. Les écuries Gilbert Rousset et Vincent Allet réalisèrent un joli doublé chacun. Les écuries Jean Michel Henry, Rameshwar Gujadhur et Gujadhur tirèrent leur épingle du jeu avec une réussite chacune. Au classement des jockeys, Roby Bheekarry est toujours devant avec huit victoires. Jameel Allyhosein avec son doublé, se place en troisième position derrière Dinesh Sooful.

 

Le destin sourit à Ivaldo Santana !

Marauding et Dynamite Jack étaient les deux partants les plus en vues dans l’épreuve phare. On s’attendait à un duel explosif, mais ces deux chevaux furent dominer par l’extrême outsider, Triple Fate Line coté à 29-1 ! Pour rappel, ce pensionnaire de l’écurie Hurchund avait été suspendu la saison dernière après avoir été trouvé positif à un produit prohibé. Il fut entretemps castré durant l’intersaison. A l’ouverture des stalles du départ, Triple Fate Line se montra le plus véloce pour prendre la direction des opérations au passage du but pour la première fois. Il fut suivi par Tower Of Wisdom, Dynamite Jack, Marauding à son extérieur, Red Mars en épaisseur, Var And Away, Backpacker, Stopalltheclocks, Special Blend et Ideal Secret en queue de peloton.

 

Au passage du poteau des 1000 mètres, le jockey Ivaldo Santana réduisit l’allure et permettre aussi à sa monture de souffler. Il ne fut pas inquiété à l’avant. Marauding suivait à l’extérieur de Tower Of Wisdom, mais il était en main tout comme Dynamite Jack bien calé sur les barres derrière le peloton de tête. Au sein du peloton, seul Red Mars améliorait sa position pour venir se placer à l’extérieur de Dynamite Jack. Au poteau des 600 mètres, Ivaldo Santana lança le sprint et Triple Fate Line répondit à merveille pour forcer Marauding à l’extérieur alors que Dynamite Jack attendait visiblement l’ouverture. Tower Of Wisdom était déjà en embuscade,

Triple Fate Line entra avec un léger avantage dans la dernière ligne droite, mais Marauding sous la force du poignet de Stephen Donohoe se fit menaçant à l’extérieur tout comme Dynamite Jack. On remarqua aussi Tower Of Wisdom qui accélérait bien à l’intérieur.  Triple Fate Line ne faiblit pas, mais Marauding fit illusion à mi-ligne droite. Il donna même l’impression de pouvoir dominer Triple Fate Line. Dynamite Jack grignotait aussi du terrain. Cependant, dans un sursaut d’orgueil, Ivaldo Santana se déchaîna comme un beau diable et Triple Fate Line se montra courageux pour conserver une encolure d’avance sur Marauding. Dynamite Jack est troisième à une demi-longueur alors que Tower Of Wisdom s’accroche à la quatrième place. Comme quoi, le destin sourit au jockey Ivaldo Santana.

« C’est une victoire inattendu, mais qui fait chaud au cœur. C’est un cheval que nous avons donné tout le temps pour retrouver ses automatismes. L’intersaison lui a fait beaucoup de bien surtout depuis qu’il a été castré. Le jockey Ivaldo Santana a réalisé une belle monte. Il a pris trois courses chez nous pour retrouver ses repères. Il a opté pour une course tactique et cela lui a donné raison. J’espère que Triple Fate Line continue à nous être utile dans les courses importantes » a déclaré Vishnu Ponnen, le stable supervisor de l’écurie Shyam Hurchund.

 

1e.  Red Force One exacte au rendez-vous

Battu de peu lors de ses débuts, Red Force One, le grandissime favori de l’épreuve d’ouverture a confirmé ses belles dispositions du moment en s’imposant au finish. Profitant de son premier couloir, la monture de Jameel Allyhosein se montra le plus rapide pour prendre la position tête et corde, mais après 100 mètres de course, il fut dépassé par Bleu Royale. Ce dernier se rabattit vite à la corde pour imposer un train régulier à la course. Suivirent dans l’ordre, Red Force One avec à son extérieure, The Right Stuff, Double Winner, After The Order, Zodiac Jack avec Time Is Gold à l’extérieur et Tyrandeus. Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au passage du poteau des 800 mètres quand, The Right Stuff fut le premier à se rapprocher du meneur suivi de Time Is Gold et Tyrandeus.

Au dernier tournant Bleu Royale était toujours devant et il donnait l’impression de pouvoir maintenir son effort jusqu’au bout. Une fois dans la dernière ligne droite, le pensionnaire de l’écurie Perdrau tira vers l’intérieur sous pression et son jockey dut le reprendre. Jameel Allyhosein sollicita Red Force One qui s’infiltra à l’intérieur. Il était déjà à la hauteur de Bleu Royale. Ce dernier se montra résistant jusqu’au derniers 75 mètres où Red Force One se détacha pour aller ouvrir son compteur. Bleu Royale conserva la deuxième place devant The Right Stuff. After The Order est quatrième.

 

2.  Le but arrive à temps pour Marula !

Joli duel tout le long de la dernière ligne droite entre les deux chevaux les plus joués, Courtroom Magic et Marula, mais ce dernier qui avait mené depuis le départ conserva une courte tête sur la ligne. A l’ouverture des stalles du départ, sollicité par Jameel Allyhosein, Marula se rabattit vite à la corde pour imposer son pas. Il est talonné de peu par Zenzero qui avait Follow Suit à son extérieur. Puis on retrouvait Courtroom Magic bien calé à la corde, Cloud Seeder, Artax, Zeno et Fairbanks en dernière position. Jameel Allyhosein tenta de contrôler la course en dosant ben le pas de sa monture. Marula était toujours en main au passage de la rue du gouvernement alors que Follow Suit, en épaisseur, était déjà sous pression. Courtroom Magic attendait, lui l’ouverture à l’entrée de la dernière ligne droite.

Marula entama la dernière ligne droite avec un léger avantage sur Zenzero. Ce dernier sou la force du poignet d’Ivaldo Santana grignota du terrain, mais ne parvenait pas à dominer Marula. En revanche, Courtroom Magic sur lequel Vikram Sola hésitait à passer à entre Marula et Zenzero opta pour le long des barres. En quelques foulées, il était déjà à la hauteur de Marula. A 50 mètres du but, il donna l’impression de pouvoir frapper d’entrée, mais le but arriva à temps pour Marula qui ouvrit son compteur à sa 10e sortie. Zenzero s’accrocha à la troisième place.

 

3. Camp David from pillar to post

Ils étaient nombreux à penser qu’African Rock allait être un adversaire de taille pour Camp David ou Dreamforest, mais le pensionnaire de l’écurie Shirish Narang n’a été qu’un pâle figurant dans la 3e course, terminant parmi les derniers. Au départ, Camp David, sollicité par Rye Joorawon, prit vite la position tête et corde. African Rock suivit lui à l’extérieur d’Italian Way qui est parvenu à trouver les barres. Puis suivirent dans l’ordre, Imperial Rage, Lit, Senor’s Guest, Affranchi, Dreamforest et Overdose. A noter que The Grey Crusader a été retiré peu avant le départ. Rye Joorawon tenta de bien contrôler la course et Camp David  s’étendit à merveille à l’avant. Au bas de la descente, il comptait une bonne longueur d’avance sur Italian Way et African Rock. Ce dernier se trouvait déjà sous pression.

Au poteau des 400 mètres, Camp David était toujours bien en main alors qu’au sein du peloton, on remarqua que Dreamforest sous l’impulsion de l’apprenti Sonaram améliorait sa position en épaisseur. African Rock demeurait à l’extérieur d’Italian Way. Senor’s Guest et Lit amélioraient aussi leurs position. Camp David entra dans la dernière ligne droite avec une bonne marge de manœuvre. Monté à fond par son jockey, il augmentait même son avance car, à l’arrière, personne n’arriva sauf que Dreamforest terminait fort nettement à l’extérieur et Senor’s Guest se fit menaçant à l’intérieur. Ils durent cependant se contenter de la 2e et 3e place alors qu’Overdose termine quatrième.

 

4. King Of Tara, le meilleur au finish !

On attendait Bold Phoenix ou Varside, les deux chevaux les plus cotés de la course, mais c’est King Of Tara quelque peu délaissé par les parieurs qui se montra le meilleur au finish pour renouer avec la victoire. Comme on s’y attendait, Bold Phoenix bondit de son deuxième couloir pour prendre la direction des opérations devant King Of Tara, Clouded Hill, Varside, Savvy, Yankeedoodledandy et Why Wouldn’t Yew. Au passage du Tombeau Malartic, Savvy sous l’impulsion de son jockey accéléra une première fois pour se porter tout juste derrière le meneur, mais à l’extérieur de King Of Tara. Au poteau des 900 mètres, Bold Phoenix s’étendit bien à l’avant et il ne fut nullement inquiété alors que King Of Tara était bien en main sur les barres. Au sein du peloton, On remarqua qu’Ivaldo Santana plaçait Varside sur les barres.

Au passage de la rue du gouvernement, Bold Phoenix maintenait son effort et il donnait même l’impression de pouvoir filer vers la victoire. King Of Tara qui était déjà en embuscade attendait l’ouverture tout comme Varside. On vit aussi Yankeedoodledandy qui améliorait sa position en épaisseur. Bold Phoenix se montra résistant au poteau des 150 mètres, mais Bernard Fayd’herbe se déchaînait sur King Of Tara alors que Varside tarda à trouver le passage. A mi-ligne droite, King Of Tara a déjà dominé Bold Phoenix qui baissa pied alors que Varside et Yankeedoodledandy terminaient en bolide. Le but arriva à temps pour King Of Tara qui s’imposa de peu devant Varside et Yankeedoodledandy. Bold Phoenix et Why Wouldn’t Yew font ‘dead heat’ pour la quatrième place.

 

5.  Cyber Special à l’issue d’une course de rêve !

Revenant d’une suspension, l’apprenti Alvinio Roy n’a pas tardé à ouvrir son compteur pour la saison 2021 avec Cyber Special. Ce dernier s’imposa au finish à l’issue d’une course de rêve. Au départ, Bonnie Prince et Cyber Special se montrèrent les plus rapides, mais sollicité par Jameel Allyhosein, Syds Liasion parvint à prendre la direction des opérations au passage du but pour la première fois. Suivirent derrière lui, Bonnie Price à l’extérieur de Cyber Special bien retenu par l’apprenti Roy sur les barres. Puis on retrouvait, Giggin, Trip To The Sky, The Byzantine, Carbon Fibre, John Hancock, Drop Kick et Jet Stream en queue de peloton. Syds Liason imposait un train soutenu à l’épreuve et Bonnie Prince fut condamné à suivre en ‘one off’ alors que Cyber Special étaient bien en main. Les positions de changèrent pas jusqu’au passage du poteau des 600 mètres où Bonnie Prince se rapprochait du meneur. On remarqua aussi John Hancock et Jet Stream qui amélioraient leurs positions en épaisseur.

Au poteau des 300 mètres, Syds Liason maintenait son effort, mais Bonnie Prince était déjà à sa hauteur alors que Cyber Special n’avait pas encore bougé. Trip To The Sky, Giggin et John Hancock arrivaient fort. Une fois dans la dernière ligne droite, Syds Liason tenta bien de résister, mais il était déjà sous la menace de Bonnie Prince. On vit alors Alvinio Roy qui lança Cyber Special de l’intérieur. En quelques foulés, il domina ses adversaires pour passer devant. Syds Liason baissa pied et dut céder la deuxième place à Trip To The Sky alors que Bonnie Prince s’accrocha à la quatrième place.

 

7. Borya irrésistible au finish

Battu dans les circonstances que l’on sait lors de sa course de rentrée, Borya a pris une belle revanche sur le sort cette fois. Il s’est montré irrésistible au finish, dominant facilement ses adversaires. Au départ, Alameery profitant de sa bonne ligne se propulsa aux avant postes pour mener devant Apollo Star qui se retrouva à l’extérieur d’Itdawnedonme. Puis suivirent plus ou moins dans l’ordre, Well Connected, Bollinger, G I Joe avec Sand Path à l’extérieur, Bound By Duty, Borya et Do Or Dare. Alameery imposa un train soutenu à l’épreuve, mais le peloton resta groupé. Au bas de la descente, on remarqua Sand Path qui amorça une première offensive en épaisseur pour améliorer sa position. Itdawnedonme se retrouva lui prit dans un tiroir.

Au passage de la rue du gouvernement, Alameery maintenait son effort à l’avant, mais il était sous la pression d’Apollo Star alors qu’Itdawnedonme et Well Connected n’allaient plus. Borya s’était bien rapprochait et au dernier tournant, il bénéficia d’un boulevard à l’intérieur pour passer à la vitesse supérieure. Do Or Dare, G I Joe et Bound By Duty se firent aussi menaçants. Alameery tint bon jusqu’à la mi-ligne droite jusqu’à ce que Borya arriva à le dominer facilement. G I Joe tardait à trouver le passage alors que Bound By Duty arrivait fort. Borya se détachait à 100 mètres du but et les autres durent se battre pour les accessits. By By Duty prit la deuxième place devant G I Joe alors qu’Alameery termine quatrième.

 

8e course : Canary Island confirme ses belles dispositions

Canary Island dut se contenter de la deuxième place lors de ses débuts, mais cette fois, il est parvenu à confirmer ses belles dispositions en s’imposant de bout en bout. La déception est venue de High Key. Jet Path se montra le plus rapide au départ, mais après 100 mètres de course, il laissa le soin à son compagnon d’écurie, Canary Island de passer devant pour aller diriger les opérations. Suivirent derrière ses deux chevaux étaient Ruby Spirit, Greatfiveeight, Supreme Orator, West Coast Warrior, Daredevil Aviator, High Key et Ticket Holder. Le train imposé par Canary Island fut plutôt modéré et le peloton resta plus ou moins groupé. Au bas de la descente, sous l’impulsion de l’apprenti Sonaram, Greatfiveeight améliora sa position pour se porter sur le postérieur du meneur alors que West Coast Warrior suivait bien calé au milieu du peloton.

Les positions ne changèrent pas jusqu’à l’entrée de la dernière ligne droite où Canary Island entra en vainqueur. Greatfiveeight fit illusion au poteau des 150 mètres, mais une fois monté à fond par Bernard Fayd’herbe, Canary Island se détacha pour aller s’imposer. Ruby Spirit termina bien pour chiper la deuxième place à West Coast Warrior. Greatfiveeight est quatrième devant un décevant High Key.

LIVE STREAMS
MAGAZINE