PRODUCT
LATEST NEWS

46e journée : The Gatekeeper, tout simplement phénoménal !

2023-12-17 15:06 - Actualités Locales

44e journée : Abandonnée après une seule course disputée

2023-12-10 10:59 - Actualités Locales

43e journée : Reportée après trois courses à dimanche

2023-12-09 12:17 - Actualités Locales

40e journée : Free To Win comme à la parade !

2023-11-25 14:37 - Actualités Locales

Actualites

«Back

27e journée : Triplé de Batchameeah et outsiders à gogo !


2021-10-16 23:15:09 - Actualités Locales


La 27e journée s’est déroulée sous un ciel couvert, mais par beau temps. L’apprenti Nabeel Sheikh Batchameeah a réalisé son premier ‘hat-trick’ de sa carrière et il aurait sans doute ajouté une quatrième victoire à son palmarès s’il n’avait pas eu à déclarer indisposer pour la dernière course au programme. En effet, il offrit l’opportunité à l’apprenti Abhishek Sonaram de profiter de ce ‘pick up ride’ pour renouer avec la victoire avec Coup For Lute. Cette journée a aussi permis au jockey Benedict Woodworth de remporter sa première victoire de la saison avec Hubble dans l’épreuve principale. Pour rappel, le jockey d’origine Malaisienne avait chuté lourdement en début de la saison fracturant son poignet. Sa patience fut ainsi récompensée après avoir plus d’une fois passé proche de la victoire. Contrairement aux précédentes journées, il y a eu des outsiders à gogo ! Never Fear, Crimson God, Ticket To Cairo, Paddingtons Luck, Lunafacation et Coup For Lute furent offertes à des cotes généreuse au niveau du ‘betting’.

Les écuries Samraj Mahadia et Pritam Daby ont remporté deux victoires chacune. Les établissements Simon Jones, Gilbert Rousset, Praveen Nagadoo, Shyam Hurchund et Jean Michel Henry tirèrent leur épingle du jeu avec une victoire chacun. Au classement des jockeys, Dinesh Sooful rentré bredouille au paddock conserve sa première place au classement avec 25 victoires devant Ivaldo Santana, 24 et Corne Orffer, 20 réussites.

 

Simple formalité pour le tandem Woodworth-Hubble

16 octobre 2016, Benny WoodworthP, perdit son père et jour pour jour, il est  parvenu à renouer avec la victoire au Champ de Mars avec Hubble. Le jockey d’origine Malaisienne regagna le paddock avec plein d’émotion. D’ailleurs à sa rentrée dans le ‘jockeys ‘room’, il faut chaudement applaudi par ses autres collègues jockeys.  Ce pensionnaire de l’écurie Simon Jones est passé grand favori depuis samedi matin.  La course n’a été qu’une simple formalité pour Hubble qui une fois aux avant postes ne fut jamais rejoint. Ce hongre bai brun remporte ainsi une deuxième victoire consécutive. Pour le jockey Benedict Woodworth qui avait pris son mal en patience, c’est une victoire qui en appellera sans doute d’autres dans les semaines à venir.

Hubble se montra le plus véloce comme attendu pour prendre la direction des opérations et imposer son pas. Il est suivi par son compagnon d’écurie Haylor qui fut forcé à l’extérieur de Wall Tag. Puis suivirent dans l’ordre, on retrouva Ottoman Man à l’extérieur Tsitsikamma Dance, Dutch Allet et Stopalltheclocks. Benedict Woodworth contrôla la guise à sa guise et il fut aidé en cela avec Haylor qui garda Wall Tag dans un tiroir. Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au passage de la rue du gouvernement où sollicité par son jockey, Hubble prit trois longueurs d’avance alors que Wall Tag n’accéléra pas comme prévu.

Hubble entra dans la dernière ligne droite avec une bonne avance. Haylor ne fit aucune impression et son compagnon d’écurie put se détacher à 100 mètres du but pour aller s’imposer comme à l’entraînement avec à la clé un excellent chrono de 1 m 36. 10. Stopalltheclocks termina le mieux pour prendre la deuxième place devant Tsitsikamma Dance. Haylor prit une décevante quatrième place.

« Cela fait toujours plaisir de remporter l’épreuve principale, mais c’est la désolation dans un Champ de Mars vide. Il devient de plus en plus difficile pour la survie des courses et j’espère que les autorités revoient les conditions pour permettre aux turfistes de revenir aux courses et aussi que les bookmakers d’opérer.  J’espère personnellement que la saison ira jusqu’au la dernière journée. Quant à la victoire de Hubble, je suis très content pour Benedict Woodworth dont c’est sa première pour l’écurie. Après sa blessure dans l’accident en début de la saison, il a été patient et n’a jamais baissé les bras. Il a remporté une victoire qui devrait lui faire beaucoup de bien pour la suite de la compétition. Je suis content aussi pour Hubble qui donne l’impression d’avoir retrouvé ses automatismes et j’espère qu’il continue sur sa lancée » a déclaré Maître Gavin Glover, un des propriétaires de Hubble.

 

1e. Midnight Oracle s’impose au finish

L’épreuve d’ouverture nous réserve souvent des surprises. Cependant tel n’a pas été le cas lors de cette 27e journée car, Midnight Oracle qui avait des nombreux partisans au niveau du ‘betting’ a justifié la confiance placée en lui pour s’imposer grâce à une monte patient de l’apprenti Nabeel Sheik Batchameeah. Il devança le favori, Newsman d’un peu plus d’une longueur au poteau.

Les deux chevaux de l’écurie Shirish Narang, Barak Lavan et Barking Irons se montrèrent les plus rapides au départ. Placé à l’intérieur, Barak Lavan conserva la position tête et corde pour diriger les opérations devant son compagnon d’écurie Barking Irons forcer à l’extérieur de Lady’s Knight. Le jockey de ce dernier perdit ses étriers qu’il retrouva peu avant le poteau des 900 mètres. Derrière ce peloton de tête, on retrouva  Midnight Oracle, Xanthus, Slightly Scottish, Starsky, Sir Capers et Newsman en dernière position.  Pas de changement au niveau des positions jusqu’au passage de la rue du gouvernement quand on remarqua l’offensive de Starsky suivi de Newsman en épaisseur. On remarqua aussi que l’apprenti Batchameeah attendait le dernière ligne droite pour monter à fond Midnight Oracle.

Une fois la dernière ligne droite entamée, Barak Lavan et Barking Irons disparaissaient de la course pour occuper les deux dernières places alors que Midnight Oracle passa vite devant. Newsman lancé par Ianish Taka arrivait aussi fort. Xanthus se rapprochait lui aussi. Cependant, à 100 mètres du but, Midnight Oracle était hors d’atteinte et il passa la ligne en vainqueur. Newsman se contenta de la deuxième place devant Xanthus et Nightingale Lane.

 

2e. Le régulier Never Fear frappe d’entrée !

Délaissé au niveau du ‘betting’ en raison de sa longue absence, Never Fear bénéficiant de la monte peu convaincante d’Akash Aucharaz frappe d’entrée. En effet, une fois que le hongre alezan de l’écurie Daby eut passé devant, son jockey eut le loisir de le laisser souffler au bas de la descente pour ne jamais être rejoint.

A l’ouverture des stalles du départ, Arnica Monta se montra le plus véloce pour prendre la position tête et corde. Never Fear sollicité par Roby Bheekary insista pour le commandement et on remarqua qu’Akash Aucharuz qui retenait Arnica Monta pour laisser partir le pensionnaire de l’écurie Daby. Derrière ces deux chevaux, suivirent dans l’ordre Crackon avec Global Glory à son extérieur, Why Wouldn’t Yew, The Bastille et Mr Hardy en queue de peloton. Au bas de la descente, comme nous l’avion dit plus haut, Never Fear ralentit l’allure sans doute pour souffler. Au sein du peloton, Global Glory tenta de se rapprocher du meneur alors que Why Wouldn’t Yew se décalait de la corde pour passer à l’offensive.

Au dernier tournant, Arnica Montana tenta de se rapprocher de Never Fear qui était toujours bien en main alors que Global Glory se fit menaçant. Never Fear entra dans la dernière ligne droite. Monté à fond par son jockey, Never Fear accéléra bien pour filer vers la victoire. Arnica Montana resta ‘one pace’ et ce fut Global Glory qui sortit la meilleure accélération pour venir échouer qu’à une encolure du vainqueur. Why Wouldn’t Yew est troisième devant The Bastille.

 

3e. La première de Mahadia avec Crimson God

Après la victoire de Never Fear coté à 9-1 dans la 2e course, voilà qu’un autre outsider, Crimson God offert à 14-1 au niveau du betting offrit à Samraj Mahadia une première victoire depuis qu’il a eu sa propre écurie. Crimson God avait suivit en ‘one off’ sur la majeure partie du parcours, mais trouva les ressources nécessaires pour s’imposer d’une encolure devant Keiko sur la ligne.

Good Buddy profita de son premier couloir pour s’installer aux commandes. Jameel Allyhosain devait retenir sa monture au passage du but pour la première fois pour laisser partir Keiko devant.  Le pensionnaire de l’écurie Simon Jones imposa un train soutenu à la course. Derrière ces deux chevaux on retrouvait Crimson God à l’extérieur de Good Crazy Charlie. Anderson suivit à l’extérieur, puis on retrouva Itdawnedonme, Memphis Mafia et Drageda en dernière position. A l’avant Tejash Juglall tenta de contrôler la course à sa guise, mais il resta sous la menace de Crimson God et Good Buddy. Au passage du poteau des 400 mètres, Keiko ne donna aucun signe de faiblesse alors qu’au sein du peloton, Crazy Charlie et Memphis Mafia étaient déjà en embuscade. En revanche, Good Buddy restait sans accélération.

Keiko entra avec un léger avantage dans la dernière ligne droite. Memphis Mafia fit illusion une fois qu’il trouva l’ouverture alors que Crazy Charlie arrivait lui aussi fort. A mi-ligne droite, l’issue était toujours indécise, mais sollicité à fond par l’apprenti Batchameeah Crimson God sortit un joli coup de rein pour prendre une encolure d’avance sur la ligne. Keiko s’accrocha à la deuxième place devant Memphis Mafia. Crazy Charlie prit une modeste 4e place.

 

4e. Ticket To Cairo ouvre son compteur

L’entra Jean Michel Henry a dû pousser un ouf de soulagement après la victoire de Ticket To Cairo. En effet, il mangeait son pain noir depuis plusieurs semaines. La victoire de Ticket To Cairo permit aussi à Kersley Ramsamy de renouer avec la victoire au Champ de Mars après plus d’un an ou presque. Ticket To Cairo  devance Talisman  d’un peu plus longueur. Le grandissime favori, Pin Drop est troisième sans doute ayant parti trop vite.

Comme on s’y attendait, Pin Drop  ne laissa à personne le soin de diriger les opérations. L’apprenti Batchameeah  le sollicita et au passage du poteau des 1100 mètres, il compta trois longueurs d’avance sur Ticket To Cairo, bien retenu par Kersley Ramsamy. Puis suivirent dans l’ordre, Zeno avec à son extérieur, Talisman. Suivirent derrière Taranaki avec à son extérieur, Man From Seattle et Tyrian fermait le cortège. Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au passage de la rue du gouvernement quand on remarqua Ticket To Cairo qui s’est bien rapproché du meneur alors que Man From Seattle a amélioré sa position en épaisseur. Talisman était tout juste derrière Ticket To Cairo.

Pin Drop entra dans la dernière ligne droite avec une longueur d’avance qui fondit comme neige au soleil. En effet, une fois qu’il fut sollicité par son jockey, Ticket To Cairo ne tarda pas à le dominer pour passer devant. Talisman arrivait en trombe, mais trop tard car, le but arriva à temps pour Ticket To Cairo. Pin Drop est troisième devant Man From Seattle.

 

5e. Paddingtons Luck intraitable à l’avant…

Décevant lors de sa dernière sortie, Paddingtons Luck plutôt délaissé par les parieurs se montra intraitable dans la course à l’avant pour renouer avec la victoire. Il remporte ainsi sa troisième victoire de la saison. Bestday Of My Life est deuxième devant Syds Liason.

Profitant de sa bonne ligne au départ, Nishal Teeha ne se fit pas prier de lancer Paddingtons Luck aux avant postes pour imposer son pas. Il est suivit de Six Degrees forcé à l’extérieur de Syds Liason. Puis suivirent dans l’ordre, Lickerio, G I Joe, Inauguration, Bestday Of Mylife et Take On Me loin derrière. Au passage du but pour la première fois, Nishal Teeha prit le soin de réduire quelque peu l’allure et les positions ne connurent aucun changement jusqu’au poteau des 900 mètres où  Six Degrees tenta se rapprocher du meneur et qu’au sein du peloton, G I Joe se trouvait forcé à suivre à l’extérieur. Bestday Of Mylife attendait sans doute les derniers 300 mètres pour passer à l’offensive. Au poteau des 400 mètres, Nishal Teeha tenta un coup tactique tout en lançant Paddingtons Luck à fond. Du coup, il prit trois longueurs d’avance sur son plus proche poursuivant.

Le pensionnaire de l’écurie Gilbert Rousset entra dans la dernière ligne droite avec une bonne marge de manœuvre. Syds Liason manquait de finish alors que Bestday Of Mylife grignotait du terrain. Paddingtons Luck maintenait son effort et à mi-ligne droite, il avait déjà course gagnée. Bestday Of Mylife s’accroche à la deuxième place devant Syds Liason. Six Degrees est quatrième.

 

6e course: ‘Hat-trick’ de Batchameeah avec Lunafacation

L’apprenti Nabeel Sheikh Batchameeah connut une journée faste et c’est le cas de le dire car, il a complété un joli ‘hat-trick’ avec Lunafacation. Ce dernier offrit ainsi le doublé à l’entraîneur, Samraj Mahadia. Lunafacation qui remporta une deuxième victoire consécutive relègue Absolutist à la deuxième place.

Au départ, Over The Odds se montra le plus véloce pour aller diriger les opérations suivit d’All Aboard. Ce dernier avait à son extérieur, Lunafacation, puis on retrouva Snowy Mountain et Arlingtons Revenge. Puis vinrent dans l’ordre et Liverpool Champ. Sir Bernadini. Au passage du but pour la première fois, l’apprenti Batchameeah demanda un premier effort à Lunafacation pour venir se placer à l’extérieur du meneur. Ces deux chevaux coururent botte-à-botte jusqu’au bas de la descente ou le pensionnaire de l’écurie Samraj Mahadia passa devant. Ces deux chevaux comptèrent au moins quatre longueurs d’avance sur All Aboard. Ce dernier fut rejoint par Arlingtons Revenge et Snowy Mountain. L’allure monta d’un cran et Lunafacation augmenta son avance à deux longueurs au passage du poteau des 400 mètres. Over The Odds baissa pied alors qu’Arlingtons Revenge combla vite son retard, mais se retrouva à épaisseur tout comme All Aboard et Absolutist.

Lunafacation entra dans la dernière ligne droite avec une bonne marge de manœuvre. Il ne faiblit pas et maintenait son effort. Arlingtons Revenge arrivait fort pour faire illusion alors qu’All Aboard plafonnait. On remarqua Absolutist qui arrivait en trombe. A 100 mètres du but, Lunafacation était toujours devant, mais Absolution se fit menaçant. Le but arriva tout juste à temps pour Lunafacation qui s’imposa de peu devant Absolutist. Arlingtons Revenge se contenta de la 3e place devant Snowy Mountain.

 

 

8e. Troisième victoire consécutive pour Remus

Le grandissime favori, Remus faisait figure d’épouvantail dans la 8e course et il a justifié la confiance placée en lui s’imposa cette fois de bout en bout. Il donna ainsi un aperçu de sa maniabilité. Il devance Stockbridge de plus d’longueurs sur la ligne.

 

Stockbridge se montra le plus véloce pour prendre la position tête et corde, mais de sa ligne extérieure, Remus n’eut aucun problème pour lui arracher les commandes tout juste après le passage du but pour la première fois. Derrière lui, suivirent Stockbridge retenu par l’apprenti Batchameeah, puis on retrouva Poinciana à l’extérieur, Matchless Captain, Straight, Doublethink, Rock Manor en épaisseur et Cloud Seeder. Ivaldo Santana tenta de bien doser le pas de sa monture et ainsi contrôla la course à sa guise. Au bas de la descente, il fut rejoint par Poinciana qui vint courir à ses côtés. Au sein du peloton, Stockbridge s’étendait bien derrière le peloton de tête alors que Doublethink améliorait sa position à l’extérieur.

Au poteau des 400 mètres, Remus reprit l’avantage face à Poinciana qui baissa pied alors que Stockbridge cherchait le passage. Remus entra avec une longueur d’avance dans la dernière ligne droite et au poteau des 150 mètres il augmenta même son avance. Au sein du peloton seul Stockbridge refaisait du terrain. Pendant, ce temps, Ivaldo Santana a déjà baissé les rênes et il passa la ligne en vainqueur. Stockbridge est deuxième devant Doublethink alors que Straight est quatrième.

 

9e.  Coup For Lute s’impose au finish avec Sonaram

Revenant après un petit break, Coup For Lute, outsider de l’épreuve de clôture coté à 11-1 se montra le plus fort pour ouvrir son compteur. Piloté par l’apprenti Abhishek Sonaram qui remplaçait Nabeel Sheik Batchameeah indisposé, Coup For Lute s’imposa avec plus de trois longueurs devant Trojan Quest et New Abbey.  

Il eut lutte pour diriger les opérations au départ. Dans un premier temps, Master Of Disguise prit la position tête et corde, mais il fut vite débordé par Badawee. Ce dernier fut rejoint par Life Of My life alors que New Abbey fut condamné à suivre en épaisseur. Coup For Lute se trouvait en ‘one off’ tout juste derrière le peloton de tête. Le train imposé par Badawee fut soutenu, mais le peloton restait groupé. Au passage de la rue du gouvernement, Coup For Lute fut le premier à passer à l’offensive. Le pensionnaire de l’écurie Daby vint vite se placer embuscade alors que Life Of My Life attendait lui, l’ouverture à l’entrée de la dernière ligne droite.

Badawee entra avec un léger avantage dans la dernière ligne, mais il fut vite dominé par Coup For Lute qui à l’issue d’un joli coup de rein déposa ses adversaires pour aller s’imposer facilement. Trojan Quest qui avait longtemps suivit dans les derniers rangs termina le mieux pour prendre la deuxième place devant New Abbey et Lite Of My Life.

LIVE STREAMS
MAGAZINE