PRODUCT
LATEST NEWS

46e journée : The Gatekeeper, tout simplement phénoménal !

2023-12-17 15:06 - Actualités Locales

44e journée : Abandonnée après une seule course disputée

2023-12-10 10:59 - Actualités Locales

43e journée : Reportée après trois courses à dimanche

2023-12-09 12:17 - Actualités Locales

40e journée : Free To Win comme à la parade !

2023-11-25 14:37 - Actualités Locales

Actualites

«Back

16e journée : The Gatekeeper fait étalage de toute sa classe


2022-08-20 20:01:15 - Actualités Locales


Cette 16e journée qui s’est déroulée par beau temps et sur piste normale a permis à The Gatekeeper de confirmer tout le bien qu’on avait de lui. Ce pensionnaire de l’écurie Rameshwar Gujadhur a étalé toute sa classe et a aussi démontré qu’il méritait bien ses deux précédentes victoires et son titre de cheval champion de 4 ans. Malgré qu’il fût desservi par un train lent, il se montra le meilleur au finish pour s’imposer avec style et autorité. Invaincu en trois sorties, The Gatekeeper se pose déjà comme le grand favori de la course la plus prestigieuse du turf local, ‘The Maiden Cup 2022’ qui sera disputée le 2 octobre prochain. La journée a fait la part belle aux chevaux cotés. Les écuries Daby, Gujadhur et Mahadia réalisèrent le doublé alors que Ricky Maingard parvint à tirer son épingle du jeu avec une victoire.  

 

The Gatekeeper s’impose avec autorité!

Invaincu dans ses deux dernières sorties et sacré champion de 4 ans, The Gatekeeper, grand favori de l’épreuve principale a démontré que ses victoires chez nous n’étaient pas le fruit du hasard. Il fit étalage de sa classe pour s’imposer avec autorité sur une distance qui lui plaît. Il devança Patrol Officer et Spring Man alors que Nourbese est quatrième.

Padre Pio comme on s’y attendait bondit de sa stalle pour prendre les commandes sans problèmes. Il est talonné de près par Nourbese à l’extérieur de The Gatekeeper bien calé sur les barres. Puis suivirent plus ou moins dans l’ordre Holy Warrior en épaisseur, Favour, Spring Man et Patrol Officer et Royal Wulff. Au passage du but pour la première fois, Padre Pio réduisit l’allure et on remarqua que certains chevaux se retrouvèrent en difficultés. The Gatekeeper se positionnait en deuxième position alors que Spring Man accéléra une première fois pour se porter à la hauteur du meneur. Royal Wulff tirait au sein du peloton.

Le train était tellement lent que Spring Man passa devant au passage du Tombeau Malartic. Il est suivi de Padre Pio alors que The Gatekeeper suivait plutôt bien en troisième position. Holy Warrior et Favour se trouvaient toujours en épaisseur alors que Nourbese suivait bien en attentiste. Royal Wulff suivait en queue de peloton. A l’avant, Spring Man maintenait son effort et l’allure monta d’un cran. The Gatekeeper et Nourbese se rapprochèrent du meneur au passage de la rue du gouvernement alors que Patrol Officer améliorait sa position. Spring Man ne faiblit pas et il entra avec une longueur d’avance sur Padre Pio et Nourbese. The Gatekeeper trouva l’ouverture à l’intérieur.

Au poteau des 150 mètres, The Gatekeeper sous la monte énergique de Chase Maujean sortit un joli coup de rein pour passer devant. Spring Man tenta de résister. Royal Wulff fit illusion à mi-ligne droite, mais il manqua de finish et ce fut Patrol Officer qui termina le mieux pour venir chiper la deuxième place à Spring Man. Nourbese est quatrième. Avec cette troisième victoire consécutive, The Gatekeeper est désormais le grand favori pour ‘The Maiden Cup’.

« C’est une belle victoire de The Gatekeeper qui a gagné dans un joli style malgré le fait que Padre Pio a tenté d’imposer un train lent. A ce stade de la course, plusieurs chevaux se retrouvaient en difficulté et il aurait suffi qu’un cheval ‘clipped the heels’ qu’un accident se produire. Heureusement que Spring Man a pris l’initiative de passer devant et imprimer un train correct.  Je suis content de cette victoire d’autant qu’on fête actuellement l’anniversaire de mon arrière grand père feu Ackbar Gujadhur. Chez les Gujadhur, la passion pour les courses des chevaux passe de génération en génération. Je remercie les propriétaires du cheval. The Gatekeeper a remporté trois victoires de Groupe d’affilées et avant lui, ce fut White River qui avait réussi cet exploit. Espérons que ce cheval nous amène d’autres victoires cette saison », a déclaré Abhishek Gujadhur fils de l’assistant entraîneur, Soobiraj Gujadhur.

 

 1e course : Moon Jumper ouvre enfin son compteur

 

Souvent placé à l’arrivée, Moon Jumper a attendu sa 7e sortie pour ouvrir enfin son compteur avec en selle Nishal Teeha. Il résista au percutant finish du favori, Happy And Glorious pour s’imposer d’un naseau sur la ligne. Valerin est troisième.

Une fois le départ donné, Valerin sous l’impulsion de Swapneel Rama dut sortir de son pas pour prendre la direction des opérations. Moon Jumper retenu par Nishal Teeha pour suivre en attentiste, mais à l’extérieur de Street Byte. Puis on retrouvait Happy And Glorious alors que Bon Viveur partit très lentement pour suivre à  suivre loin dernière. A l’avant, Valerin tenta de contrôler la course et Swapneel Rama n’eut pas le loisir de laisser sa monture souffler. Au bas de la descente, Happy And Glorious donna l’impression d’être facile au sein du peloton alors que Moon Jumper contrairement à ses habitudes suivait plus détendu même en ‘one off’. Bon Viveur était toujours dans les poussières.

Au poteau des 300 mètres, Nishal Teeha lança Moon Jumper qui vint vite se porter à la hauteur de Valerin alors que Street Byte était déjà sous pression. Happy And Glorious attendait visiblement l’entrée de la dernière ligne droite pour passer à la vitesse supérieure. Moon Jumper et Valerin entrèrent dans la dernière ligne droite ensemble, mais le premier nommé prit vite l’avantage. Il fila vers la victoire, mais dut résister au finish de Happy And Glorious dans les derniers 50 mètres pour s’imposer d’un rien.

 

2e course: Short Cut from ‘pillar to post’

Battu d’un rien lors de sa précédente sortie, Short Cut a pris sa revanche sur le sort cette fois sur une distance raccourcie. Il s’imposa ‘from pillar to post’ devant Romanus et Lite Of My Life. Comme on s’y attendait, Short Cut n’eut pas de problème pour s’emparer de la direction des opérations. Il mena devant Romanus forcé à l’extérieur de Captain Falcon. Derrière ce peloton de tête, suivaient Lite Of My Life et Charlie Squadron fermait le cortège.

Short Cut s’étendait très à l’aise à l’avant et le jockey De Oliveira eut le loisir de bien doser le pas de sa monture. Romanus suivait plutôt bien en ‘one off’ alors que Lite Of My Life optait en attentiste. Au poteau des 300 mètres, Short Cut passa à la vitesse supérieure et il entra dans la dernière ligne droite avec plus d’une longueur d’avance. Romanus se fit menaçant à l’extérieur tout comme Lite Of My Life. Charlie Squadron s’infiltra à la corde, mais son jockey dut le ralentir car, Captain Falcon versait vers l’intérieur sous pression. Devant, Short Cut maintint son effort et il s’imposa assez facilement devant Romanus et Lite Of My Life.

 

3e course: Simple formalité pour Nikhils Inn

Redoutable dans la course à l’avant, Nikhils Inn a remporta sa troisième victoire consécutive même à un échelon supérieur. Simple formalité donc pour ce pensionnaire de l’écurie Mahadia qui devança Memphis Mafia et Man Of Property.  Au départ, sollicité par De Souza. Nikhils Inn prit facilement la direction des opérations pour mener devant Memphis Mafia alors que Senatla vient se position à l’extérieur. Puis suivirent Whipping Boy à l’extérieur de Man Of Property et Sockeroo qui tirait beaucoup en queue de peloton.

Au passage du poteau des 1100 mètres, le jockey De Souza eut le loisir de bien doser le pas de sa monture d’autant que Senatla, le compagnon d’écurie de Nikhils Inn contrôlait bien les autres partants. Au poteau des 900 mètres, Nikhils Inn se détendait à l’aise devant alors que Memphis Mafia nous paraissait bien en mais. Sockeroo ne tirait plus et Sunil Bussunt est parvenu à le maîtriser. Nikhils Inn lança le sprint au passage de la rue du gouvernement et il augmenta son avance sur Memphis Mafia alors que Sockeroo paraissait battu à ce stade de la course.

Nikhils Inn entra dans la dernière ligne droite en vainqueur. Il ne faiblit pas et il augmenta même son avance à mi-ligne droite. Memphis Mafia manqua de finish alors tout comme Man Of Property. Nikhils Inn s’en alla gagner sans problème devant Memphis Mafia. Man Of Property conserva la 3e place de peu devant Sockeroo.

 

4e course: Henry Tudor irrésistible sur 990 mètres

Henry Tudor faisait figure d’épouvantail dans la 4e course sur son parcours de prédilection et même sous 61.5 kg. C’est le cas de le dire, car, il s’imposa comme à la parade reléguant le deuxième Swagger Jagger à plus de deux longueurs. Carlas Mambo est troisième.

Etant le plus véloce, Henry Tudor prit sans problèmes les commandes devant Swagger Jagger qui fut forcé à l’extérieur alors que Carlas Mambo et Double The Fun suivaient tout juste derrière ce peloton. Au poteau des 700 mètres, le jockey De Oliveira put contrôler la course à sa guise d’autant qu’il ne fut jamais mis sous pression. Al Bragga nous paraissait déjà sous pression alors que Swagger Jagger tentait de se rapprocher du meneur. Henry Tudor toujours bien en main, entra dans la dernière ligne droite avec deux longueurs d’avance. Swagger Jagger tentait de passer à la vitesse supérieure, mais en vain alors qu’Al Bragga restait ‘one pace’. Carlas Mambo grignotait du terrain. A l’avant, Henry Tudor fila vers une victoire, sa septième chez nous. Swagger Jagger conserva la deuxième place devant Carlas Mambo qui est venu coiffer Al Bragga sur la ligne pour la 3e place.

 

5e course: Afdeek renoue avec le succès

En gros progrès depuis sa course de sa course de rentrée, Afdeek retrouva son finish pour renouer avec le succès devant Roman Dancer et Sea Dance. A l’ouverture des stalles du départ, Sea Dance se montra le plus rapide pour s’emparer de la position tête et corde. Il mena devant Afdeek bien calé à la corde qui avait Ziva La Winter à son extérieur. La doublure de l’écurie Gujadhur devait passer devant au passage de la rue du gouvernement pour imposer son pas.

Sea Dance dut alors suivre en attentiste alors qu’Afdeek nous paraissait bien détendu en troisième position. Puis suivirent Paddingtons Luck à l’extérieur de Roman Dancer  alors que Marshall Fochs fermait le cortège. Ziva La Winter imprima un train régulier à l’épreuve et le peloton resta groupé. Au passage de la rue du gouvernement, Sea Dance sous l’impulsion du jockey De Oliveira accéléra pour se porter à la hauteur du meneur. Afdeek attendit visiblement l’ouverture tout comme Roman Dancer. Ziva La Winter entra avec un léger avantage en entrant dans la dernière ligne droite, mais il devait faiblir laissant Sea Dance passer devant.

Au poteau des 150 mètres, Afdeek et Roman Dancer rejoignit Sea Dance et la lutte fut brève entre ces deux chevaux car, Afdeek devaient dominer la monture de Oliveira à mi-ligne droite. La lutte entre Afdeek et Roman Dancer fut intense jusqu’en montée où le premier nommé devait prendre un léger avantage pour s’imposer. Sea Dance est troisième devant Marshall Fochs.

 

7e course: Cinquième victoire consécutive pour Grand Vision

Grand Vision passa la ligne en premier, mais les commissaires de course informèrent qu’ils allaient revoir le filme de la dernière ligne droite. Il y eut aussi deux objections logées par les jockeys Taka (Blackburn Roc) et De Oliveira (Seattle Kid). Le premier contre le gagnant et le deuxième contre Le gagnant et le cheval arrivé deuxième, Blackburn Roc. Après enquête et les délibérations des commissaires de courses, les objections ont été rejetés et les résultats maintenus.

Seattle Kid se montra le plus rapide pour s’emparer de la position tête et corde. Il est suivi par Grand Vision alors Noir’s Boy se positionna tout juste derrière ces deux chevaux. Au passage du but pour la première fois, Grand Vision passa devant pour imposer son pas. Suivirent derrière ce peloton de tête, on retrouva Blackburn Roc, Quatro Five Six et Ideal Secret. Au bas de la descente, Quatro Five Six sollicité par De Souza accéléra une première fois pour passer devant. L’allure augmenta d’un cran. Au passage de la rue du gouvernement, Grand Vision sou l’impulsion de Swapneel Rama passa à l’offensive et il revint vite à la hauteur de Quatro Five Six. Il est suivi de Seattle Kid.

Grand Vision domina facilement Quatro Five Six qui n’allait plus. Le pensionnaire de l’écurie Gujadhur donna l’impression de filer vers sa cinquième victoire consécutive quand surgit Blackburn Roc. Ce dernier accéléra bien, mais il vers l’intérieur sous pression gênant Seattle Kid sur lequel De Souza dut ralentir. Grand Vision maintenait son et il s’imposa de trois quart de longueur sur Blackburn Roc. Seattle Kid est troisième devant Ideal Secret.

 

8e course : Global Glory le meilleur au finish

Joli duel entre Kalgoorlie et Global Glory dans les derniers 100 mètres, mais le pensionnaire de l’écurie Mahadia se montra le meilleur au finish pour remporter sa troisième victoire sur quatre sorties cette saison. Kalgoorlie devait lui, se contenter de la 2e place pour la troisième fois depuis le début de la saison. Numberninetynine est troisième devant Yankee Force.

Never Fear se montra le plus rapide au départ pour aller diriger les opérations, mais au passage du but pour la première fois, il fut dominé par Numberninetynine qui s’en alla imposer son pas. Global Glory suivait à l’extérieur de Never Fear. Puis suivirent plus ou moins dans l’ordre, Kalgoorlie, Yankee Force, Neville Mu en épaisseur, Billionaire et Inauguration. Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au passage du poteau des 800 mètres. En effet, Never Fear était déjà sous pression et faiblissait alors que Kalgoorlie donnait l’impression d’être bien en main. Global Glory attendait visiblement les derniers 250 mètres pour passer à la vitesse supérieure.

Numberninetynine maintenait son effort et il entra dans la dernière ligne droite avec une longueur d’avance sur Global Glory alors que Kalgoorlie s’infiltra vers l’intérieure. Billionaire n’accélérait pas comme prévu. Dans un premier temps, Numberninetynine se montra résistant, mais il fut dominé à mi-ligne droite par Global Glory. Ce dernier devait repousser l’assaut de Kalgoorlie plutôt facilement pour passer la ligne avec plus d’une longueur d’avance. Numberninetynine conserve la 3e place devant Yankee Force.

LIVE STREAMS
MAGAZINE