PRODUCT
LATEST NEWS

46e journée : The Gatekeeper, tout simplement phénoménal !

2023-12-17 15:06 - Actualités Locales

44e journée : Abandonnée après une seule course disputée

2023-12-10 10:59 - Actualités Locales

43e journée : Reportée après trois courses à dimanche

2023-12-09 12:17 - Actualités Locales

40e journée : Free To Win comme à la parade !

2023-11-25 14:37 - Actualités Locales

Actualites

«Back

21e journée : Marauding comme l'éclair


2022-09-17 20:20:41 - Actualités Locales


Beau temps pour le déroulement de la 21e journée et on a eu droit à des arrivées à couper le souffle. Ils sont nombreux les outsiders à passer la ligne en vainqueur et seuls Chosen Way, Eurotec et Opague grandissimes favoris s’imposèrent. En sus de sa victoire dans l’épreuve phare avec Marauding, la célèbre casaque bleu électrique avec écharpe rouge remporta deux autres courses avec Chosen Way et Opague. L’écurie Vincent Allet réalisa un joli doublé avec Italian Way et Go Jewel, deux outsiders. Les écuries Ricky Maingard, Patrick Merven et Shyam Hurchund sauvèrent leur journée avec une victoire chacune. Si le jockey Denis Schwarz est parvenu à ouvrir son compteur au Champ de Mars, Anthony Andrews mène toujours au classement avec déjà 16 victoires. Avec son ‘hat-trick’ l’écurie Gujadhur se replace au classement où l’établissement Ricky Maingard demeure solide aux commandes.

L’épreuve phare ‘The Lightning Cup’ a été de toute beauté. A l’issue d’une ligne droite  qui a tenu en haleine les nombreux turfistes présents, Marauding sous une judicieuse monte de Swapneel Rama est venu coiffer Cartel Boss au poteau. Valyrian King est troisième devant un autre coursier de l’écurie Gujadhur, Ziva La Winter.

 

On s’attendait à une course avec un train d’enfer et on a été bien servi. Au départ, Henry Tudor, Cartel Boss et Colour My Fate se montrèrent véloces, mais Henry Tudor parvint à conserver de peu la position tête et corde devant Colour My Fate alors qu’Anthony Andrews retenait Cartel Boss pour le placer derrière ces deux chevaux. Puis suivirent, Valyrian King à l’extérieur d’Alramz, Marauding et Ziva La Winter en dernière position. Le train fut rapide et au poteau des 400 mètres, Alramz a failli chuter quand Cartel Boss se rabattait sur les barres. Swapneel Rama bien inspiré opta de lancer son offensive à l’extérieur pour éviter cet incident.

 

Sursaut d’orgueil

A l’avant, Henry Tudor était déjà sous pression tout comme Colour My Fate. Cartel Boss attendait l’ouverture qu’il obtint une fois la dernière ligne droite entamée. Le sprinter de l’?écurie Patrick Merven sortit alors une bonne accélération finale pour mettre le nez devant. Au poteau des 150 mètres, Cartel Boss donna l’impression de filer vers une cinquième victoire consécutive quand surgit tel un boulet de canon nettement à l’extérieur, Marauding. Valyrian King accélérait bien lui aussi. La lutte entre ces trois chevaux fut intense et l’issue indécise. Cartel Boss avait toujours une encolure d’avance jusqu’aux derniers 25 mètres quand Marauding dans un sursaut d’orgueil le coiffa sur la ligne. Valyrian King ne démérita pas prenant la 3e place à une demi-longueur et Ziva La Winter sur lequel Dinesh Sooful fut malchanceux termine quatrième.

« C’est une victoire qui fait chaud au cœur. Je dirais même que mon beau frère Siva Kumar en visite à Maurice m’a apporté de la chance. Valyrian King était notre porte drapeau car, on appréhendait un peu le comportement de Marauding après sa course de rentrée. Il avait progressé depuis et a perdu du poids. Il a aussi passé avec succès un ‘barrier trial’ depuis. Swapneel Rama a réalisé une belle monte surtout quand il a pris l’initiative de lancer son attaque en épaisseur au poteau des 400 mètres. Marauding respire la santé et j’espère qu’il nous reste utile jusqu’à la fin de la saison. Valyrian King a très bien fait pour ses débuts alors que je considère Ziva La Winter de très malchanceux. Dinesh Sooful a reçu un coup dans les stalles et il a montré sa bravoure pour piloter ce cheval jusqu’au bout. Je lui dédie cette victoire », a déclaré l’entraîneur, Ramapatee Gujadhur.

 

1e course: Italian Way s’impose dans l’ultime foulée

On s’attendait à un duel Sacred Night- Celestial Magma, mais ce fut l’outsider, Italian Way coté à 10-1 qui est venu chiper la victoire dans l’ultime foulée à son compagnon d’écurie, Sacred Night.  Celestial Magma conserve la troisième place devant son compagnon d’écurie, Bonjour Baby.

Profitant de sa 1e ligne, Sacred Night ne se fit pas prier prendre la position tête et corde à l’ouverture des stalles du départ. Il est rejoint pas Celestial Magma qui suivit en ‘one off’ alors qu’Italian Way se positionna en troisième position sur les barres. Puis on retrouva The Right Stuff forcé à l’extérieur de Bonjour Baby et Street Byte en queue de peloton. Sacred Night imprima un train régulier à l’épreuve et les positions ne connurent aucun changement jusqu’au passage de la rue du gouvernement ou, Sacred Night fut rejoint par Celestial Magma alors qu’Italian Way en embuscade attendait la dernière ligne droite pour passer à la vitesse supérieure.

Sacred Night entama la dernière ligne avec une demi-longueur d’avance sur Celestial Magma alors qu’Italian Way opta pour lancer son offensive à l’extérieur. Sacred Night se montra résistant et il donna l’impression de pouvoir jusqu’au bout car Celestial Magma ne parvint pas à se montrer plus percutant au finish. Bonjour Baby plafonnait, mais Italian Way sous la force du poignet grignota du terrain à chaque foulée. Sacred Night tint bon jusqu’aux derniers 25 mètres où son compagnon lui chipa la victoire d’une courte tête dans l’ultime foulée.

 

2e course: L’outsider, Noble Trip frappe d’entrée

Charlie Squadron, Magnum Pi et Honokalani étaient les plus en vue pour disputer la victoire, mais la nouvelle unité et gros outsider, Noble Trip qui sortit un joli coup de rein au finish pour frapper d’entrée. Le pensionnaire de l’écurie Hurchund 130tait coté à un moment à 26-1, mais à 17-1 juste avant le départ.

Charlie Squadron, Yoho Mist et Magnum PI disputèrent le commandement au départ, mais placé à l’intérieur, le pensionnaire de l’écurie Sewdyal insista pour conserver la position tête et corde. Nishal Teeha dut se ravisa et placer Magnum PI en deuxième position à l’extérieur de Charlie Squadron. Puis suivirent Dunzie à l’extérieur de Honokalani, Captain Falcon et Noble Trip. Ce dernier se montra lent à l’ouverture des stalles. A l’avant, Yoho Mist imprima un train soutenu, mais le peloton resta groupé. Au bas de la descente, on remarqua le jockey Da Silva qui se décala de la corde pour essayer d’améliorer sa position.

Au passage du poteau des 400 mètres, Yoho Mist fut rejoint par Magnum PI alors que Charlie Squadron donnait l’impression d’attendre l’entrée de la dernière ligne droite pour passer à la vitesse supérieure. Honokalani fut lui, retenu par son jockey ne trouvant pas le passage. On remarqua aussi la progression de Noble Trip en épaisseur qui s’est bien rapproché du peloton de tête. Une fois la dernière ligne droite entamée, Yoho Mist baissa pied alors que Magnum PI fit illusion de vainqueur dans un premier temps. Charlie Squadron manqua de finish et ce fut Honokalani qui mit le nez devant à mi-ligne droite alors que Noble Trip arrivait fort en pleine piste.

La lutte entre Honokalani et Magnum PI fut serrée, mais le premier nommé prit vite un léger avantage en montée, mais pas pour longtemps car Noble Trip qui terminait en bolide arriva juste à temps pour s’imposer de peu sur la ligne. Magnum PI conserve la troisième place devant Charlie Squadron.

 

3e course: Chosen Way, la différence au finish

Après les victoires des gros outsiders dans la 1e et 2e course, ce fut le grandissime favori, Chosen Way qui s’illustra pour s’imposer à l’issue d’un brillant finish. Il devança d’en encolure, l’outsider, Drop Kick. Star Of Zeus conserve la troisième place devant Ballantine Hall.

Giggin, Drop Kick et Ballantine Hall disputèrent le commandement au départ, mais placé à l’intérieur, Giggin conserva la corde pour mener devant Ballantine Hall, Drop Kick suivit en troisième position forçant Syds Liaison en épaisseur. Puis suivirent Chosen Way à l’extérieur de Star Of Zeus. Le train imposé par Giggin fut soutenu et au bas de la descente, Giggin qui est parti un peu trop vite sur la partie initiale n’eut pas le loisir de souffler. Ballantine Hall resta dans le sillage du meilleur. On remarqua aussi Chosen Way qui tenta d’améliorer sa position alors que Drop Kick suivait bien détendu au milieu du peloton.

Au passage du poteau des 400 mètres, Giggin maintenait son effort à l’avant alors que Ballantine Hall et Syds Liaison étaient déjà sous pression. Drop Kick attendait visiblement l’ouverture. Chosen progressait en épaisseur alors que Star Of Zeus cherchait l’ouverture. Giggin entra en premier dans la dernière ligne droite. Il tint bon jusqu’au poteau des 150 mètres avant de baisser pied. Star Of Zeus et Drop Kick firent illusion alors que Chosen Way arrivait fort à l’extérieur. A mi-ligne droite Drop Kick fit illusion de vainqueur alors que Chosen Way versait vers l’intérieur sous pression. Sunil Bussunt dut redresser sa monture, mais Chosen Way devait sortir son finish habituel pour venir faire la différence dans les derniers mètres, offrant à l’écurie Gujadhur une précieuse victoire. Drop Kick est deuxième devant Star Of Zeus.

 

4e: Eurotec, le poids plume facilement !

Même s’il monta de deux classes, Eurotec ne portait que 51 kg et placé favori juste avant la course, il se montra le meilleur au finish pour prendre le dessus  sur ses adversaires dans les derniers 150 mètres pour s’imposer. Lunafacation conserve la deuxième place devant Over The Odds.

Comme on s’y attendait Lunafacation prit sans problème la direction des opérations une fois le départ donné. Il imprima un train soutenu pour mener devant Over The Odds, Arlingtons Revenge, Eurotec et John Hancock en dernière position. Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au poteau des 800 mètres où Over The Odds combla son retard son Lunafacation alors qu’Eurotec a nettement amélioré sa position de l’extérieur se positionnant déjà derrière les meneurs. Au dernier tournant, Over The Odds courait bote à botte avec Lunafacation qui ne céda pas alors qu’Arlingtons Revenge semblait déjà battu.

Lunafacation maintenait son effort jusqu’au poteau des 1400 mètres avant de se faire dominer par Eurotec, Ce dernier monté à fond par l’apprenti Sonaram fila vers une victoire facile. Lunafacation ne démérita pas conservant la 2e place devant Over The Odds. Arlingtons Revenge prit une décevante 4e place.

 

5e course: Padre Pio se rachète avec une monte inspirée

Nourbese et Alyaasaat étaient les plus cotés de la 5e course et on s’attendait à une lutte sans merci entre les deux chevaux, mais c’était sans  compter avec le rachat de Padre Pio. On se souvient du ‘bad jockeyship’ d’Anthony Andrews qui avait trop ralenti le train et en fin de compte, il termina non placé. Cette fois, il fit le contraire et cela devait s’avérer payant. Favour termine deuxième devant Holy Warrior et Stream Ahead.

A l’ouverture des stalles du départ, Nourbese et Stream Ahead se montrèrent les plus rapides pour disputer le commandement. Après 100 mètres de course, Stream, Ahead passa devant, mais il fut à son tour dominé par Padre Pio qui alla imprima le train. Derrière ce peloton de tête, suivirent Holy Warrior à l’extérieur, Trippi’s Express avec Favour à l’extérieur et Alyaasaat en queue de peloton. Padre Pio imprima un train soutenu à l’épreuve et au bas de la descente, on remarqua Rye Joorawon qui demanda un premier effort à Holy Warrior pour se rapprocher du meneur. Nourbese suivait tranquillement derrière le meneur alors que Favour a déjà commencé son effort à l’extérieur.

Au dernier tournant, Padre Pio donnait l’impression d’être toujours bien en main. Holy Warrior, Stream Ahead, Nourbese et Favour sont déjà en embuscade. Padre Pio entra dans la dernière ligne droite avec une bonne marge de manœuvre. Stream Ahead accéléra bien alors que Nourbese semblait manquer de finish. Padre Pio maintenait son effort et on remarqua Favour qui ne trouva pas de passage et Dinesh Sooful dut changer de ligne pour pouvoir le monter à fond. Favour termina en bolide tout comme son compagnon d’écurie, Holy Warrior, mais le but arriva trop tôt pour eux. Padre Pio s’imposa de peu devant le malchanceux Favour. Holy Warrior est à créditer d’une belle prestation sur une distance courte pour ses aptitudes. Stream Ahead est quatrième.

 

7e course : Go Jewel offre à Schwarz une première victoire

Après avoir raté la victoire avec Sacred Night et Drop Kick, le nouveau jockey de l’écurie Vincent Allet est parvenu à se distinguer avec pour la première fois chez nous avec Go Jewel. Coté à 20-1 à un certain moment avant de passer à 12-1, Go Jewel sortit un joli finish pour venir s’imposer devant Carlas Mambo. Spry est troisième devant Gang Leader.

Spry se montra le plus véloce pour s’emparer de la position tête et corde. Il mena devant Alaskan Night jusqu’au poteau des 1100 mètres avant que le pensionnaire de l’écurie Sewdyal passa devant. Derrière ces deux chevaux suivirent Gang Leader, Jays Dancer, Go Jewel, Carlas Mambo, Good Buddy à l’extérieur et Christmas Bay. Le train imposé par Alaskan Night fut soutenu et les positions ne connurent aucun changement jusqu’au passage de la rue du gouvernement ou Gang Leader fut le premier à lancer son offensive. Spry se montra patient attendant sans doute l’ouverture à l’entrée de la dernière ligne droite. Go Jewel grignotait du terrain à l’extérieur.

Gang Leader et Alaskan Night entrèrent dans la dernière ligne droite sur presque la même ligne. Dans un premier temps, Gang Leader fit illusion de vainqueur avant qu’il ne fut rejoint par Spry. Ce dernier mit le nez devant t semblait filer vers la victoire quand surgit Go Jewel en pleine piste. Denis Schwarz se démena alors comme un beau diable pour mener sa monture à bon port. Carlas Mambo termina fort pour priver la deuxième place à Spry. Gang Leader est quatrième.

 

8e course: Opague s’impose avec autorité

Grandissime favori depuis l’ouverture des paris,  Opague n’as déçu ses nombreux partisans s’imposant avec autorité. Il devança Talisman, deuxième alors que Sand Path conserve la 3e place devant Crazy Charlie. Opague complète ainsi le coup de chapeau pour l’écurie Gujadhur.

Peu avant le déroulement de la 8e course, Rye Joorawon remplaça Anthony Andrews sur Stone Circle. Au départ, Flowerscape prit vite la direction des opérations. Il est rejoint par Talisman qui parvint à surmonter sa ligne extérieure. Puis on retrouva Sand Path, Romanus, Opague, Crazy Charlie, Secret Circle, Inauguration et Global Spectrum. Au passage du Tombeau Malartic, Sand Path sous l’impulsion de son jockey vient se positionner à l’extérieur de Flowerscape alors que talisman parvint à suivre bien calé sur les barres. Opague et Romanus suivaient plutôt détendu au sein du peloton. Au passage du poteau des 600 mètres, Sand Path tenta de dominer Flowerscape qui commença à baisser pied. Talisman, Romanus et Opague étaient déjà en embuscade. Crazy Charlie se trouvait tout juste derrière.

Sand Path entra dans la dernière ligne droite avec un léger avantage. Il versa à l’extérieur sous pression gênant les deux chevaux de l’écurie Gujadhur, Romanus et Opague. Talisman profita de l’ouverture à la corde pour mettre le nez devant. A mi-ligne droite, il donna l’impression de filer vers la victoire quand sous la force du poignet de Jameel Allyhosein, Opague sortit un joli finish pour le dominer et s’imposer avec autorité. Sand Path conserve la troisième place devant Crazy Charlie.

LIVE STREAMS
MAGAZINE