PRODUCT
LATEST NEWS

46e journée : The Gatekeeper, tout simplement phénoménal !

2023-12-17 15:06 - Actualités Locales

44e journée : Abandonnée après une seule course disputée

2023-12-10 10:59 - Actualités Locales

43e journée : Reportée après trois courses à dimanche

2023-12-09 12:17 - Actualités Locales

40e journée : Free To Win comme à la parade !

2023-11-25 14:37 - Actualités Locales

Actualites

«Back

13e journée : The Gatekeeper fait étalage de sa suprématie


2023-06-10 18:14:40 - Actualités Locales


Pour le premier anniversaire de People Turf PLC, la  13e journée qui s’est déroulée par beau temps, a attiré une bonne foule. L’ambiance n’y manquait pas et nous avons aussi assisté des arrivées disputées. L’épreuve phare, un Groupe 3 a permis à The Gatekeeper de faire étalage de sa suprématie et de remporter sa sixième victoire sur sept sorties depuis qu’il est chez nous. Il n’a été battu qu’une fois. The Gatekeeper piloté par un Rye Joorawon bien inspiré se pose ainsi comme le grand favori pour l’épreuve de Groupe annoncée dans un mois. L’écurie Samraj Mahadia a consolidé sa première place au classement des écuries avec un magnifique triplé. Transonic, Ron’s Joy et la nouvelle unité, Alpine Challenge se distinguèrent sous ses couleurs. L’établissement Daby retrouva le sourire avec un joli doublé avec Hardfallingrain et Henry Tudor. Les autres écuries qui ont brillé sont Ricky Maingard avec Spotted Pearl, Yannick Perdrau avec Bella Fiorino et Shyam Hurchund avec Prince Alf. Du côté des jockeys, Stephen Donohue et Dinesh Sooful ont réalisé le doublé. Stephen Donohue passe en tête au classement avec 12 victoires. Les apprentis Brandon Ecroignard, Ianish Taka et Abhishek Sonaram ainsi que les jockeys Jameer Allyhosain et Rye Joorawon et tirèrent leur épingle du jeu avec une victoire chacun.

Victorieux lors de sa course de rentrée, The Gatekeeper, grandissime favori a doublé la mise à l’issue d’un tonitruant finish. Rye Joorawon s’est montré patient sur la majeure partie du parcours n’attendant que les derniers 300 mètres pour passer à l’offensive et dominer facilement ses adversaires du jour. Special Blend dut se contenter de la deuxième place à nouveau devant Undercover Agent.

A l’ouverture des stalles du départ, Undercover Agent n’eut pas de problème pour pendre la direction des opérations. Captain Flynt tenta de lui ravir le commandement, mais son jockey dut se raviser et suivre en deuxième position. Derrière ces deux chevaux suivirent Absolute, Royal Wulff, The Gatekeeper en ‘one off’ et Special Blend en dernière position. A l’avant, Undercover Agent imprima un train soutenu, mais le peloton resta groupé. Au bas de la descente, Absolute fut le premier à se mettre en évidence et se rapprochant du peloton de tête, mais il fut forcé en épaisseur. Captain Flynt demeurait dans le sillage du meneur. Au poteau des 500 mètres, Rye Joorawon demanda un premier effort à The Gatekeeper qui accéléra pour se porter tout juste derrière Captain Flynt alors que Special Blend et Royal Wulff se plaçaient en embuscade attendant sans doute l’ouverture.

 

The Gatekeeper égal à lui-même

Undercover Agent entra avec une longueur d’avance dans la dernière ligne droite alors que Captain Flynt baissa pied. The Gatekeeper sous une monte inspirée était déjà à la hauteur d’Undercover Agent à l’extérieur. Undercover Agent résista brièvement avant de céder au puissant finish du crack de l’écurie Rameshwar Gujadhur. A 100 mètres du but, la cause est entendue et Rye Joorawon se permit même le luxe de baisser les rênes en montée. Special Blend termina bien pour prendre la deuxième place devant Undercover Agent.

« The Gatekeeper est égal à lui-même et il ne nous a pas déçu. Il a gagné comme on l’attendait. Il n’a perdu qu’une fois et on peut dire qu’il reprend sa série victorieuse. Rye Joorawon qui le connaît bien a réalisé une course parfaite. Le prochain objectif serait une course de Groupe dans un mois », a déclaré l’assistant entraîneur, Subiraj Gujadhur expéditif après la course.

 

1e course: Bella Fiorino confirme ses belles dispositions

Auteur des débuts prometteurs, Bella Fiorino qui est passé grand favori samedi matin n’a fait que confirmer ses belles dispositions pour ouvrir son compteur  chez nous. Il offrit une précieuse victoire à l’entraîneur Yannick Perdrau après un long passage à vide. San Andreas est deuxième devant Capkuta et Doublethink.

Contrairement à ses débuts où il suivit en attentiste, Bella Fiorino prit les commandes une fois le départ donné pour imposer son pas. Abhishek Sonaram  ne le bouscule pas et tenta de contrôler la course à sa guise. Il mena devant Doublethink, Capkuta, High Voltage, African Fate, Carolina Reaper et Italian Way. Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au poteau des 700 mètres où Dinesh Sooful prit l’initiative de lancer son offensive. Au passage du poteau des 400 mètres, San Andreas était déjà à la hauteur de Bella Fiorino sur lequel Sonaram garda son sang froid et attendre la dernière ligne droite pour monter à fond sa monture.

Bella Fiorino et San Andreas entrèrent dans la dernière ligne droite ensemble. Dans un premier temps, San Andreas donna l’impression de pouvoir dominer Bella Fiorino, mais ce dernier une fois mis sous pression pas Sonaram, reprit l’avantage. San Andreas tenta de lutter, mais Bella Fiorino se détacha quelque peu pour s’imposer dans les derniers 75 mètres. Capkuta est troisième devant Doublethink.

 

2e course: Spotted Pearl s’impose d’un naseau

Terminant loin lors de sa course de rentrée, Spotted Pearl a comme par enchantement retrouvé ses sensations pour venir s’imposer d’un naseau devant Chestnut Cove. French Rebel est troisième à une encolure et Supreme Elevation est quatrième.  

Smuts profitant de sa bonne ligne au départ prit vite la direction des opérations au départ pour mener devant Charlie Squadron. Ce dernier avait à son extérieur Gold Lining, puis suivirent Supreme Elevation, Spotted Pearl à l’extérieur de French Rebel, Big Smoke et Chestnut Cove en queue de peloton. Nabeel Sheik Batchameeah tenta de régler la course à sa guise et au bas de la descente, il prit deux longueurs d’avance sur Charlie Squadron sans vraiment augmenter l’allure. Derrière ces deux chevaux, on retrouva un peloton groupé. Au passage de la rue du gouvernement, Ianish Taka sans doute mal inspiré sollicita Charlie Squadron qui se porta vite à la hauteur de Smuts.

Smuts entama la dernière ligne droite avec une encolure d’avance sur Charlie Squadron qui donna déjà l’impression de ne pouvoir maintenir son effort. Il devait baisser pied tout comme Smuts à 150 mètres du but. On remarqua vite Supreme Elevation le long des barres intérieures ainsi que French Rebel qui arrivaient fort, mais ce fut du côté extérieur que se profile l’éventuel vainqueur. En effet, piloté ‘hands and heels’ par l’apprenti Ecroignard, Spotted Pearl ainsi que Chestnut Cove arrivaient en trombe. La lutte entre French Rebel, Chestnut Cove, Supreme Elevation et Spotted Pearl fut intense, mais le dernier nommé parvint à conserver une courte tête d’avance sur Chestnut Cove. French Rebel est troisième.

 

3e course: Hardfallingrain from ‘pillar to post’

Reprenant la compétition après plus de 5 mois, Hardfallingrain n’a fait que confirmer ses belles dispositions affichées depuis fin décembre 2022.  Une fois qu’il eut prit les commandes au départ, il imposa son pas et ne fut jamais rejoint. Sonnenstrahl dut se contenter de la 2e place devant Lock Down et Bon Boyage.

Retrouvant Ianish Taka qui l’avait déjà mené à bon port la saison dernière, Hardfallingrain se montra rapide au départ pour prendre trois longueurs d’avance sur Bon Boyage puis on retrouva Sonnenstrahl, Lock Down, Sacred Night, Nao Faz Mal en épaisseur et Summerdale en queue de peloton. Au bas de la descente, les positions ne connurent aucun changement, mais Hardfallingrain augmenta son avance par 5 longueurs. Sonnenstrahl tenta de se rapprocher et il passa devant Bon Boyage alors que Lock Down et les autres paraissaient battus au passage de la rue du gouvernement.

Hardfallingrain entra avec cinq longueurs d’avance dans la dernière ligne droite. Sonnenstrahl tenta de combler son retard, mais Ianish Taka qui avait pris le soin de bien gérer sa course maintenait son effort pour passer la ligne en vainqueur. Sonnenstrahl est deuxième devant Lock Down et Bon Boyage.

 

4course: Débuts impressionnants pour Alpine Challenge

Précédé d’une bonne réputation de sprinter, Alpine Challenge n’a pas déçu ses nombreux partisans en réalisant des débuts impressionnants. Il s’imposa au finish malgré une course difficile à l’extérieur depuis le départ. Captainofthesea est deuxième devant Straight et Gang Leader.

Au départ, il eut une petite bousculade et Captainofthesea se montra véloce malgré sa ligne extérieure. Il et suivi de Short Cut sur lequel l’apprenti Ecroignard nous a parut en difficulté. Puis suivirent Gang Leader avec à son extérieur, Alpine Challenge, Mauritius, Straight, Captain Persia et Imposing Angel. Le train imposé par Captainofthesea fut d’enfer, mais le pensionnaire de l’écurie Praveen Nagadoo ne parvint pas à prendre ses distances. Au passage de la rue du gouvernement, Captainofthesea avait toujours Short Cut à ses trousses alors que Gang Leader et Alpine Challenge étaient déjà en embuscade. Captain Persia et les autres étaient battus à ce stade de la course.

Captainofthesea entra dans la dernière ligne droite avec un léger avantage alors que Short Cut baissa pied. Gang Leader resta ‘one pace’ et ce fut Alpine Challenge qui se fit menaçant. Il accrocha Captainofthesea à 100 mètres du but alors que Straight arrivait aussi fort. La lutte entre Captainofthesea et Alpine Challenge fut brève car, le dernier nommé prit l’avantage en montée pour débuter victorieusement chez nous. Straight chipe la troisième place à Gang Leader.  

 

5e course: Prince Alf grâce au bon jockeyship d’Allyhosain

On connait Prince Alf comme un bon finisseur, mais cette fois, il est venu s’imposer en imposant son propre train. Il devança Seattle Kid arrivé deuxième et Grand Vision. Zum Zum est quatrième.  

Malgré sa bonne ligne, Shah Akbar ne semblait pas intéresser de prendre la direction des opérations laissant son compagnon d’écurie, Grand Vision partir devant. Ce dernier a été rejoint par Prince Alf au passage du but pour la première fois. Sans doute n’appréciant pas le train lent imposé par Grand Vision, Jameer Allyhosain sollicita Prince Alf qui passa devant au passage du poteau des 1200 mètres. Derrière ces deux chevaux on retrouva Seattle Kid, Shah Akbar, Zum Zum et The IT Factor. Au bas de la descente, sous l’impulsion d’Ianish Taka, Zum Zum accéléra pour venir se positionner à l’extérieur de Seattle Kid.

Au passage de la rue du gouvernement, Jameer Allyhosain lança le sprint et Prince Alf conserva son avance quand il entama la dernière ligne droite. Sunil Bussunt prit l’option extérieure pour lancer Grand Vision alors que Seattle Kid accéléra le long des barres intérieures. Dans un premier temps, Seattle Kid et Grand Vision donnèrent l’impression de pouvoir dominer Prince Alf, mais ce dernier sous la monte énergique de Jameer Allyhosain ne faiblit pas et se montra combatif. Grand Vision fut le premier à céder laissant Seattle Kid lutter avec Prince Alf. Le but arriva à temps pour le pensionnaire de Shyam Hurchund qui renoua avec la victoire. Grand Vision conserve la troisième place devant Zum Zum.

 

6e course : Transonic s’impose comme à la parade !

Sollicité pour piloter Courtroom Magic, Stephen Donohue a décliné l’offre pour accepter celle de Transonic. Le jockey a eu raison en fin d compte car Transonic s’est imposé comme à la parade. Free To Win est deuxième devant Pop Icon et Courtroom Magic.

Free To Win qui était à sa course de rentée sous la férule de l’entraîneur, Shirish Narang se montra le plus rapide pour prendre la position tête et corde. Il est suivi d’Opague à l’extérieur, mais on remarqua Transonic au milieu de la piste qui prit la direction des opérations peu après le passage du but pour la première fois. Transonic imposa un train soutenu à l’épreuve suivi de Free To Win, Opague, Pop Icon avec Arizona Silk en épaisseur, Courtroom Magic et Karoo Lark. Au bas de la descente, Stephen Donohue se permit même le luxe de laisser sa monture souffler sans être inquiété.

Au passage de la rue du gouvernement, Transonic donnait l’impression d’être toujours en main alors que Free To Win et Opague paraissaient en difficulté. Arizona Silk était battu alors que Courtroom Magic et Pop Icon attendaient l’ouverture. Transonic prit deux longueurs d’avance à l’entrée de la dernière ligne droite alors que Free To Win sous les sollicitations d’Akash Aucharuz tentait de combler son retard. A mi-ligne droite, Transonic était déjà hors de portée et à l’arrière, on se battait pour les accessits. Free To Win conserve la deuxième place devant Pop Icon et Courtroom Magic

 

8e course : L’envolée de Henry Tudor…

Vu la décision de Colour My Fate de ne pas se mêler à la lutte pour le commandement, Henry Tudor se posait donc comme le cheval à battre sur son parcours de prédilection. Une fois qu’il eut pris la direction des opérations, il n’eut pas de course. Henry Tudor s’imposa comme à l’entraînement. Emerald Band est deuxième devant Colour My Fate.

Ce fut sans surprise que Henry Tudor prit la direction des opérations au départ pour mener devant Colour My Fate sur lequel l’apprenti Ecroignard nous a paru hésitant. Il donnait l’impression d’attendre à ce que Henry Tudor prit la position tête et corde pour suivre en attentiste. Il ne fit aucun effort pour garder Henry Tudor à l’extérieur sur les premiers 200 mètres. Derrière ces deux chevaux suivirent Emerald Band, Lickerio et Etched In Blue. Ce dernier est quelque peu décroché. Au dernier tournant, Henry Tudor augmenta son avance et il entra en vainqueur dans la dernière ligne droite. Colour My Fate et Emerald Band tentèrent de combler leur retard, mais ce fut en vain. Henry Tudor s’imposa facilement. Emerald Band se contente de la deuxième place devant Colour My Fate.

 

9e course: Ron’s Joy résiste à Besday Of Mylife

Grandissime favori de l’épreuve de clôture, Ron’s Joy se montra très résistant pour s’imposer et ce malgré une course plutôt difficile. Bestday Of Mylife ne démérita pas en prenant la deuxième place devant Crazy Charlie et Desert Boy.

Ils étaient plusieurs à se mettre à l’ouvrage au départ pour prendre la direction des opérations, mais placé au huitième couloir, ce fut Desert Boy parvint à se rabattre à la corde peu après le passage du but pour la première fois. Il est suivi par Ron’s Joy en ‘one off’ de Flowerscape, puis on retrouva Partner In Crime, Canary Island, Bestday Of Mylife, Itdawnedonme, Royal Italian et Crazy Charlie en queue de peloton.  Le rythme imposé par Desert Boy fut soutenu, mais le peloton resta groupé. Au bas de la descente, Royal Italian se rapprochait quelque peu suivi de Crazy Charlie. Au passage de la rue du gouvernement Desert Boy maintenait son effort alors que Flowerscape fut le premier à perdre du terrain. Ron’s Joy ne se laissait pas distance et il suivit Desert Boy comme son ombre.

Au dernier tournant, Ron’s Joy se portait déjà à la hauteur de Ron’s Joy. Une fois dans la dernière ligne droite, il domina facilement Desert Boy, mais à 100 mètres du but, Bestday Of Mylife arrivait en trombe à l’extérieur alors que Crazy Charlie se fit menaçant à l’intérieur. Bestday Of Mylife versait vers l’intérieur sous pression et Dinesh Sooful dut le ralentir pour le redresser. Cela lui avait sans doute coûté la victoire car, Ron’s Joy put conserver l’avantage sur la ligne. Crazy Charlie est troisième devant Desert Boy.

LIVE STREAMS
MAGAZINE