PRODUCT
LATEST NEWS

46e journée : The Gatekeeper, tout simplement phénoménal !

2023-12-17 15:06 - Actualités Locales

44e journée : Abandonnée après une seule course disputée

2023-12-10 10:59 - Actualités Locales

43e journée : Reportée après trois courses à dimanche

2023-12-09 12:17 - Actualités Locales

40e journée : Free To Win comme à la parade !

2023-11-25 14:37 - Actualités Locales

Actualites

«Back

14e journée : Xavion en démonstration, l’écurie Mahadia s’offre le triplé


2023-06-24 19:20:33 - Actualités Locales


Il y avait dix courses au programme de cette 14e journée et nous avons eu droit à des arrivées très disputées. Il aura fallu consulter la photo finish plus d’une fois pour départager les vainqueurs. Le temps était certes, couvert à Port-Louis, mais une bonne foule s’était déplacée pour assister à la première course classique organisée par la PTP. Xavion s’est donné en démonstration et il confirma donc tous le bien qu’on pensait de lui ainsi que sa bonne réputation sud africaine. Le style et l’aisance avec lesquels il a dominé ses adversaires, laisse entrevoir une bonne carrière au Champ de Mars. L’écurie Samraj Mahadia avait auparavant remporté deux autres victoires avec San Andreas et Giggin. Cette écurie consolide sa première place au classement. Les autres écuries qui se sont distinguées sont Shirish Narang avec Captain Cola, Shyam Hurchund avec l’emergency acceptor avec Chief Rafeef, Yashin Emamdee avec Secret Circle, Yannick Perdrau avec Night King, Ricky Maingard avec Nourbese, Nawaz Rawat avec Al Aasy et Vicky Ruhee qui tira son épingle du jeu avec Magnum PI.

Au niveau des jockeys, Rye Joorawon s’offrait un magnifique ‘hat-trick’ avec Secret Circle, Nourbese et Magnum PI. Lui qui bénéficiait que de montes depuis le début de la saison remonte au classement avec 7 victoires. Stephen Donohue sauva sa journée avec la victoire d’Al Aasy. Il mène au classement avec 13 victoires soit deux de plus que Bernard Fayd’herbe. Ianish Taka avec sa victoire sur San Andreas est troisième.

L’épreuve phare de cette 14e journée fut la première course classique organisée par la People Turf PLC, un Groupe 2 sur 1400 mètres. Cela avait attiré un petit champ de quatre chevaux, mais c’était plus de la qualité que de la quantité. Xavion, coursier de classe et grandissime favori gagné comme il veut. Il est venu au finish pour dominer ses adversaires comme à la parade. Captain Lannister est deuxième devant Super Excited.

Captain Lannister profitant de son premier couloir prit vite la position tête et corde. Il est poursuivi par Gaudis Masterpiece alors que Super Excite se plaçait en troisième position. Le grandissime favori, Xavion suivait tranquillement en dernière position. A l’avant, Captain Lannister imposait un train soutenu et malgré la pression de Gaudis Masterpiece, il paraissait détendu. Au bas de la descente, Gaudis Masterpiece tenta à nouveau de ravir le commandement à Captain Lannister, mais il fut forcé à l’extérieur. Au poteau des 700 mètres, Super Excited sous l’impulsion de son jockey accéléra une première fois pour venir se placer tout juste derrière le meneur. Au même moment, le jockey De Oliveira sollicita Xavion. Ce dernier en quelques foulées vint vite se placer en embuscade derrière Captain Lannister. Gaudis Masterpiece disparaissait de l’épreuve.

Captain Lannister entra avec une longueur d’avance dans la dernière ligne droite. Il tint bon jusqu’au poteau 1500 mètres avant d’être dominé par Xavion. Ce dernier sans vraiment être monté à fond, déposa ses adversaires dans les derniers 100 mètres pour s’imposer en roue libre. Captain Lannister dut se contenter de la deuxième place devant Super Excited.

« On était très confiant à l’écurie d’autant qu’on sait qu’on avait sous la main un très bon coursier en Xavion. Il n’est pas encore 100% fit, mais quand il le sera, il nous sera très utile dans des épreuves importantes cette saison. Je remercie la famille Foo Kune qui n’a pas lésiné sur les moyens pour l’acquisition de ce cheval. Son prochain objectif serait une épreuve de 1600 mètres », a déclaré l’entraîneur, Samraj Mahadia.

 

« Je dédie la victoire classique de Xavion au jockey sud africain, Anthony Andrews. Ce dernier l’avait mené à bon port lors de sa première victoire en Afrique du Sud. Nous donc un coursier de classe sous la main après plusieurs années. On était confiant d’une victoire et espérons qu’il nous ramène d’autres lors de la présente saison », a déclaré Joey Foo Kune, propriétaire du cheval.

 

1e course: San Andreas renoue avec la victoire

On attendait un duel Poetic License-Hidden Identity, mais ce fut San Andreas qui se montra le plus résistant sous une monte inspirée d’Ianish Taka qui s’imposa.  Hidden Identity aurait sans doute fait mieux s’il avait été piloté judicieusement. Poetic Licence est troisième.

Poetic License se montra le plus prompt au départ pour prendre la position tête et corde, mais il fut dépassé par Tomorrow’s Vision peu avant le passage du but pour la première fois. Puis, suivirent Neville MU avec Crimson God à son extérieur. Poetic License perdit du terrain et se retrouva en quatrième position tout juste devant Hidden Identity. Derrière ce peloton de tête, on retrouva Quest For Good, High Voltage, San Andreas, Hudson River, Carino Bello et Jet Orbit en queue de peloton. Au bas de la descente, Crimson God se retrouva en 3e épaisseur, mais à l’avant Nabeel Sheik Batchameeh sans doute mal inspiré réduisit l’allure et certains chevaux se montrèrent ardents.

Au passage du poteau des 600 mètres, très mal inspiré prit l’initiative de lancer son offensive. Il domina vite ses adversaires pour passer devant au dernier tournant. Ianish Taka se montra lui patient pour attendre les derniers 400 mètres pour solliciter San Andreas en épaisseur. Il vint vite se placer à côté de Hidden Identity. Ces deux chevaux entrèrent dans la dernière ligne ensemble. Poetic License refit lui aussi du terrain. A l’avant, Hidden Identity et San Andreas se livrèrent à une lutte sans merci. A 100 mètres du but, San Andreas prit l’avantage. Hidden Identity tenta de revenir sur lui, mais sous la force du poignet d’Ianish Taka, San Andreas se détacha en montée pour renouer avec la victoire. Poetic Licence est troisième devant Tomorrow’s Vision.

 

2e course: Captain Cola ouvre son compteur

Captain Cola qui avait des nombreux partisans a justifié la confiance placée en lui en débutant victorieusement chez nous. Il s’imposa ‘from pillar to post’ sous une belle monte de Roberto Perez. Royal Virtue conserve la deuxième place de peu devant Superior Force.

Profitant de sa bonne ligne dans les stalles du départ, Captain Cola se montra le plus véloce pour s’emparer de la direction des opérations alors que Superior Force se montra ‘green’ et tiré vers l’extérieur. Derrière Captain Cola suivirent Colour Of Money, Royal Virtue avec Superior Force à son extérieur. On comprend mal la décision du jockey De Oliveira de reprendre sur sa monture sur les premiers 300 mètres. Derrière ce peloton de tête, suivirent Cybotix, Pete The Pilot, Little Pal, Williamshakespeare et Protective Ligne en dernière position. Le train imposé par Captain Cola fut soutenu et les quatre chevaux tête prirent leurs distances au passage de la rue du gouvernement, les autres sont déjà battus à ce stade de la course.

 

Captain Cola entra avec une longueur d’avance dans la dernière ligne droite. Dans un premier temps, Royal Virtue et Superior Force donnèrent l’impression de pouvoir le remonter, mais Captain Cola se montra résistant. Royal Virtue fit illusion à mi-ligne droite, mais sous la force du poignet de Roberto Perez, Captain Cola reprit l’avantage pour filer vers la victoire. Royal Virtue se contente de la deuxième devant Superior Force qui aurait sans doute mieux faite sous une monte plus judicieuse. Colour Of Money est quatrième.

 

3e course: Chief Rafeef chipe la victoire à Crackon

Kersley Ramsamy affichait la confiance d’avoir eu le dessus sur ‘l’emergency acceptor’, Chief Rafeef après le passage du but, mais la photo finish fit voir que le pensionnaire de l’écurie Hurchund, très bien piloté par Jameer Allyhosain s’est imposé d’un naseau. Special Force est troisième devant le favori, Gonnabealright.

A l’ouverture des stalles, Yoho Mist prit vite la direction des opérations sans problèmes, mais il fut rejoint par The Gypsy King qui tenta de lui ravir le commandement au passage du but pour la première fois. Cependant, Swapneel Rama maintenait Yoho Mist à l’avant et The Gypsy King n’eut d’autre option que de suivre en ‘one off’. Derrière ces deux chevaux, on retrouva Crackon en position idéale, African Rock, Chief Rafeef, Special Force, Northern Rebel, Street Byte et Kali’s Champ. Le rythme imposé par Yoho Mist fut soutenu d’autant qu’il fut mis sous pression par The Gypsy King. Crackon suivait très détendu alors que Gonnabealright nous paraissait en difficulté. Au passage du poteau des 800 mètres, Yoho Mist maintenait son effort devant alors que The Gypsy King donnait déjà des signes de détresse.

Au dernier tournant, Yoho Mist comptait une longueur d’avance sur son plus proche poursuivant, Crackon alors que Northern Rebel, Chief Rafeef et Street Byte étaient déjà en embuscade. Yoho Mist maintenait son avance jusqu’au poteau des 150 mètres avant de baisser pied. Crackon prit un léger avantage, puis Northern Rebel fit illusion à l’extérieur. Gonnabealright manqua de finish. Chief Rafeef s’infiltra entre Crackon et Northern Rebel. La lutte fut intense entre Crackon, Chief Rafeef et surtout Special Force qui terminait en trombe le long des barres intérieures. Crackon et Chief Rafeef devaient se détaché quelque peu en montée pour passer la ligne dans la même foulée. La photo finish fit voir que Chief Rafeef s’est imposé d’un naseau.

 

4course: Giggin plus résistant que Spiritual Wind

Malgré Une lutte sans merci entre Giggin et Intothemystic sur la majeure partie du parcours pour le commandement, le premier nommé se montra le plus résistant pour s’imposer. Son compagnon d’écurie, Spiritual Wind dut se contenter de la deuxième place devant Overdose.

Giggin prit avantage de son premier couloir pour se propulser aux avant postes et lancer la course sur des bases élevées. Intothemystic sous l’impulsion de Roberto Perez insista pour passer devant, mais Rakesh Bhaugeerutty ne le laissa pas faire gardant la corde. Au passage du but pour la première fois, Intothemystic prit une demi-longueur d’avance, mais fut forcé à l’extérieur. A quatre longueurs, on retrouva Senor’s Guest, Spiritual Wind, Bellagio King, Overdose et Universe Boss en queue de peloton. Au bas de la descente, Intothemystic insista toujours pour passer devant, mais Giggin le força en ‘one off’. Overdose se rapprocha quelque peu venant courir à l’extérieur de Senor’s Guest alors que Spiritual Wind se décala de la corde pour se rapprocher lui aussi des meneurs.

 

Au poteau des 400 mètres, Intothemystic donnait déjà des signes de détresse après sa course suicide, Overdose et Spiritual Wind comblait quelque peu leur retard. Giggin comptait toujours cinq bonnes longueurs d’avance quand il entama la dernière ligne droite. Il ne donna pas l’impression qu’il allait faiblir même si dans un premier lieu, Spiritual Wind arrivait fort. Overdose et Bellagio King manquaient de finish. Spiritual Wind restait ‘one pace’ dans les derniers 100 mètres et Giggin put filer vers une victoire facile. Overdose chipe la troisième place à Bellagio King.

 

5e course: Al Aasy confirme ses belles dispositions

Battu dans les conditions que l’on sait lors de sa course de rentrée, Al Aasy qui bénéficiait de la monte de Stephen Donohue devait confirmer ses belles dispositions pour ouvrir son compteur depuis qu’il est sous la férule de l’entraîneur, Nawaz Rawat. Citadel prit une bonne deuxième place devant Stageworld et Manetheren.

Au départ, Al Aasy se montra quelque peu lent et Stageworld en profita pour s’élancer aux avant postes, mais pas pour longtemps car sollicité par son jockey, Jays Dancer passa devant peu après le passage du but pour la première fois. Il imposa un train régulier avec Stageworld à ses trousses. Puis on retrouva Al Aasy, Citadel en ‘one off’. Ticket To Cairo, Manetheren et I’m Al en dernière position. Au poteau des 900 mètres, Al Aasy fut le premier à se rapprocher du meneur alors que Stageworld perdit du terrain. Citadel était toujours en ‘one off’. Au dernier tournant, Al Aasy était déjà à la hauteur de Jays Dancer qui faiblissait.

Al Aasy prit déjà l’avantage une fois la dernière ligne droite entamée. Stageworld se rapprochait quelque peu, mais il manqua de finish. Citadel lancé à fond à l’extérieur grignota du terrain à chaque foulée, mais à l’avant, Al Aasy était déjà hors de portée. Il s’imposa facilement devant Citadel et Stageworld.

 

6e course : Night King domine les favoris

Battu de peu par Spry lors de sa précédente sortie, Night King s’alignait à un échelon supérieur cette fois profita de son léger handicap pour se racheter. Goathe est deuxième devant Balouchi et Illicit Kiss. A noter que le cheval, Quatro Five Six a été retiré peu avant le départ de la course.

Illicit Kiss ne se montra pas rapide et ce fut Goathe qui prit la position tête et corde, mais après 200 mètres de course, il fut dépassé par Night King, sollicité par Sonaram. Derrière ces deux chevaux, suivirent Balouchi en ‘one off’ d’Illicit Kiss. Puis on retrouva John Hancock, Var’s Elusion et Huyssteen. Night King imposa un train d’enfer à l’épreuve, mais il ne parvint pas à prendre ses distances du peloton. Au dernier tournant, Il maintenait son  avance devant, mais on remarqua Goathe qui était déjà en embuscade alors que Balouchi et Illicit Kiss paraissaient battus à ce stade de la course.

Night King ne faiblit pas même s’il dérivait quelque peu vers l’extérieur alors Goathe arriva presqu’à sa hauteur à mi-ligne droite. Le sprinter de l’écurie Vincent Allet prit un léger avantage à 75 mètres du but. Sonaram perdit sa cravache, mais cela ne l’empêcha pas de revenir sur Goathe pour passer la ligne avec une courte tête d’avance. Balouchi devance Illicit Kiss pour la troisième place.

 

7e course : Nourbese retrouve ses sensations

Plutôt décevant la saison dernière, Nourbese donne l’impression de retrouver ses sensations pour renouer avec la victoire. Il est fort au finish pour dominer Sea Dance. Footy Goal est troisième devant Backpacker.

Juniper Lane et Sea Dance se livrèrent à une lutte sans merci sur les premiers 300 mètres pour prendre la direction des opérations. Sea Dance parvint à se rabattre à la corde peu avant le passage du Tombeau Malartic. A cinq longueurs de ces deux chevaux, suivirent Footy Goal, Backpacker, Shah Akbar à l’extérieur de Nourbese, puis on retrouva Iditarod Trail et Absolutist. Le rythme de la course fut d’enfer et le peloton s’étirait au bas de la descente. A l’avant Sea Dance s’étendait à merveille alors que Juniper Lane était déjà sous pression. Au sein du peloton, on remarqua Nourbese très à l’aise et aussi Footy Goal et Backpacker qui suivaient proche du peloton.

Sea Dance entra avec deux bonnes longueurs d’avance dans la dernière ligne et il donna l’impression de pouvoir filer vers une deuxième victoire consécutive. Juniper Lane disparaissait de la course. Footy Goal s’infiltra de l’intérieur, mais il manqua de finish, mais ce fut Nourbese qui terminait en bolide. Au moment crucial, il dut changer de ligne car le passage se refermait devant lui, mais Rye Joorawon ne paniqua pas et après avoir porté sa monture à l’extérieure, il le monta à fond. Il arriva à temps pour passer la ligne avec une demi-longueur d’avance. Footy Goal est troisième devant Backpacker.

 

9e course: Secret Circle double la mise

On attendait Arnhem Land qu’on disait une certitude dans cette échelle de valeur, mais le pensionnaire de l’écurie Ricky Maingard piloté de façon mal inspiré par l’apprenti, Brandon Ecroignard dut se contenter de la 3e place. Secret Circle se montra lui résistant pour s’imposer et doubler la mise devant Chapter And Verse. Armed Force est quatrième.

La jument, New Abbey n’eut pas de problème pour prendre la direction des opérations et imposer son pas. Peu avant le passage du but pour la première fois, il est rejoint par Armed Force qui lui disputa le commandement. New Abbey conservant la corde, Stephen Donohue, le jockey d’Armed Force dut se retenir sa monture pour suivre en ‘one off’. Suivirent plus ou moins dans l’ordre derrière ces deux chevaux furent Secret Circle, Arnhem Land avec à son extérieur Chapter And Verse, puis on retrouva Moschino, Liquid et Jet Stream. Au poteau des 600 mètres, Armed Force tenta de dominer New Abbey, mais n’y parvenait pas. Secret Circle et Arnhem Land semblaient attendre l’entrée de la dernière ligne droite pour passer à la vitesse supérieure.

New Abbey baissa pied une fois la dernière ligne droite entamée. Armed Force fit illusion de vainqueur dans un premier temps, mais Secret Circle qui trouva l’ouverture de l’intérieur sortit la meilleure accélération. Chapter And Verse arrivait en trombe alors qu’Arnhem Land cherchait le passage et sur lequel l’apprenti Ecroignard parut hésitant. Secret Circle maintenait son effort devant et le but arriva à temps pour s’imposer. Chapter And Verse dut se contenter de la 2e place à une encolure. Arnhem Land est troisième devant Armed Force.

 

10e course: Magnum PI irrésistible sur 1600M

Vainqueur lors de sa course de rentrée alors qu’il n’était pas encore 100% fit, Magnum PI qui a amélioré sa condition depuis se montra irrésistible sur les 1600 mètres pour s’imposer facilement. Syds Liason se contenta de la deuxième place devant Divergent et Paddingtons Luck.

Au départ, Syds Liason bondit de sa ligne extérieure pour prendre la direction des opérations suivi de Paddingtons Luck qui suivit en ‘one off’ de Magnum PI. Puis on retrouva The IT Factor à l’extérieur de Christmas Bay. Namib Desert, High Key, Opague, Divergent et Canary Island. Le train imposé par Syds Liason était soutenu et Paddingtons Luck dut suivre à l’extérieur sur la majeure partie du parcours. Au poteau des 800 mètres, on remarqua la progression de Divergent et Opague des derniers rangs alors que Christmas Bay nous paraissait en difficulté. Au passage du poteau des 400 mètres, Syds Liason maintenait son effort et ne donna aucun signe de faiblesse. Le pensionnaire de l’écurie Praveen Nagadoo aborda la dernière ligne droite avec une encolure d’avance sur Magnum PI,

Dans un premier temps, Syds Liason donnait l’impression de pouvoir résister à Magnum Pi, mais une fois sollicité à fond par Rye Joorawon, le hongre alezan de l’écurie Vicky Ruhee sortit un joli coup de rein pour filer vers sa deuxième victoire consécutive. Syds Liason conserve la deuxième place devant Divergent et Paddingtons Luck.

LIVE STREAMS
MAGAZINE