PRODUCT
LATEST NEWS

46e journée : The Gatekeeper, tout simplement phénoménal !

2023-12-17 15:06 - Actualités Locales

44e journée : Abandonnée après une seule course disputée

2023-12-10 10:59 - Actualités Locales

43e journée : Reportée après trois courses à dimanche

2023-12-09 12:17 - Actualités Locales

40e journée : Free To Win comme à la parade !

2023-11-25 14:37 - Actualités Locales

Actualites

«Back

17e journée : Special Blend confirme ses belles dispositions du moment


2023-07-15 14:58:45 - Actualités Locales


Temps couvert, mais il faisait plutôt froid au Champ de Mars pour la 17e journée. Le haut fait fut le magnifique ‘hat-trick’ du Club jockey, Stephen Donohue qui s’imposa avec Special Blend de l’écurie Perdrau dans l’épreuve phare et aussi avec Spotted Pearl et Arnhem Land de l’écurie Ricky Maingard. L’écurie Mahadia continue sa lancée avec cette fois un joli doublé avec Freedom Of Speech et Betathantherest Les autres écuries qui se sont distinguées sont Shyam Hurchund, Shirish Narang et Amar Sewdyal. Ce dernier s’offre sa première victoire 2023. Du côté des jockeys, grâce à son triplé, Stephen Donohue augmente son avance au classement et consolide sa première place avec 17 victoires soit six de plus que Ianish Taka et Rye Joorawon. Le jockey brésilien de l’écurie Mahadia, De Oliveira se place à la troisième place avec neuf victoires. A noter que l’établissement Mahadia caracole en tête au classement soit plus d’un millions de stakesmoney sur le deuxième ! L’écurie Mahadia a ramené sa 28e victoire et il sen chuchote qu’il vise la barre des 40 cette saison…

 

Grandissime favori depuis l’ouverture des paris, Special Blend a été exacte au rendez-vous-même s’il dut puiser dans ses dernières ressources pour dominer ses adversaires dans l’épreuve phare de cette 17e journée. Il s’imposa d’une encolure permettant au jockey Stephen Donohue de réaliser le ‘hat-trick’. Lunafacation est deuxième devant Hubble et Alshibaa.

 

Au départ, Hubble parvint à prendre le contrôle des opérations après 50 mètres de courses. Il imprima un train régulier pour mener devant Lunafacation bien calé sur les barres, puis, on retrouva Special Blend avec Alshibaa à son extérieur et Iditarod Trail en dernière position. Le jockey Kersley Ramsamy tenta de bien régler la course à sa guise permettant à Hubble de souffler quelque peu au bas de la descente. L’allure baissa d’un cran. Lunafacation en profita pour se rapprocha quelque peu alors que Special Blend suivit très détendu en troisième position. Alshibaa parvint à se placer tout juste derrière sur les barres. Au poteau des 700 mètres, Hubble tenta d’augmenter son avance en lançant le sprint, mais Lunafacation resta dans son sillage. Special Blend ne se laissa pas distancer lui aussi alors qu’Alshibaa suivait dans on pas.

 

Special Blend, un coursier honnête

Au passage des 400 mètres, Hubble maintenait son avance devant, mais Lunafacation était déjà en embuscade. Special Blend attendait lui l’ouverture à l’entrée de la dernière ligne droite. Hubble entama la dernière ligne droite avec un léger avantage avec Lunafacation presqu’à sa hauteur. Special Blend sous l’impulsion de Stephen Donohue plaça son accélération à l’intérieur. Alshibaa se dérivait vers l’extérieur sous pression. La lutte entre Special Blend, Hubble et Lunafacation fut intense et l’issue indécise jusqu’aux 75 mètres quand Special Blend sous la monte énergique de son jockey prit une tête d’avance. Lunafacation ne s’avoua pas vaincu et donnait même l’impression de revenir sur Special Blend, mais ce dernier devait prendre une encolure d’avance en montée pour renouer avec la victoire. Hubble conserve la troisième place devant Alshibaa.

 

« Cela fait toujours plaisir de remporter l’épreuve principale. Nous étions quelque sous pression avant la course d’autant que Special Blend était le grandissime favori. C’est un coursier honnête qui est tombé deux fois sur The Gatekeeper et une fois face à Walls Of Dubrovnik. L’absence de ces deux chevaux, a permis à Special Blend de s’imposer. Il faut cependant reconnaître que c’était de peu après haute lutte. Je dirais qu’il est parvenu à s’imposer grâce à son finish, «  a déclaré l’entraîneur, Yannick Perdrau.

 

1e course: Spotted Pearl double la mise…

Grand favori depuis l’ouverture des paris, Spotted Pearl n’a fait que confirmer ses belles dispositions du moment. D’ailleurs, il a doublé la mise après sa victoire de sa sortie précédente. Spiritual Wind, piloté par l’apprenti Goolgar mal inspiré termine deuxième devant Overdose et Inauguration.

Spotted Pearl de son premier couloir se montra le plus rapide, mais laissa Arnica Montana passer devant pour aller diriger les opérations. Derrière ces deux chevaux, suivirent Spiritual Wind en épaisseur, Nao Faz Mal, The Hitman, Sockeroo, Overdose, Hudson River, Masterofallisurvey et Inauguration qui avait manqué son départ.  Au passage du poteau des 1100 mètres, Arnica Montana maintenait la position tête et corde de peu devant Spiritual Wind qui suivit en ‘one off’ alors que Spotted Pearl se trouvait lui bien calé sur les barres tout justes derrière. Au bas de la descente, Overdose améliora sa position dominant Masterofallisurvey alors qu’Inauguration se rapprochait quelque peu.

Au passage de la rue du gouvernement, Arnica Montana maintenait son effort devant alors que Spotted Pearl donnait l’impression d’être bien en main. En revanche, Spiritual Wind était déjà sous pression. Sockeroo et Overdose s’étaient bien rapprochés. Arnica Montana et Spiritual Wind entrèrent dans la dernière ligne droite ensemble alors que Spotted Pearl accélérait bien le long des barres à l’intérieur. Au poteau des 1500 mètres, Arnica Montana baissa pied laissant Spotted Pearl et Spiritual Wind luttaient pour la victoire. Le hongre gris de l’écurie Ricky Maingard devait prendre l’avantage dans les derniers 100 mètres pour s’imposer pour la deuxième fois. Overdose termina bien pour prendre la 3e place devant Inauguration.

 

2e course: Yoho Mist ou la première 2023 de l’écurie Sewdyal

L’entraîneur Amar Sewdyal dut attendre la 17e journée pour pouvoir ramener sa première victoire 2023. Et ce fut avec le hongre gris, Yoho Mist qu’il est parvenu à le faire. Le Quartier qui lui avait disputé la direction des opérations depuis le départ se contenta de la 2e place devant Chestnut Cove.  

Yoho Mist ne se montra pas rapide à l’ouverture des stalles du départ, mais il parvint à conserver la position tête et corde. Sollicité par Ianish Taka, Le Quartier vint courir à l’extérieur du meneur. A trois longueurs, on retrouva Chestnut Cove, Crackon et Supreme Elevation.  Les positions ne connurent pas de changements jusqu’au dernier tournant où Le Quartier donna l’impression de prendre un léger avantage, mais Yoho Mist ne céda pas. Ces deux chevaux entrèrent sur la même ligne dans la dernière ligne droite alors que les autres paraissaient battus à ce stade de la course. La lutte entre Le Quartier et Yoho Mist fut intense et à mi-ligne droite, l’issue parut indécise. Cependant au début de la montée, Yoho Mist se montra le plus résistant pour prendre l’avantage pour offrir une première victoire 2023 à l’écurie Sewdyal. Chestnut Cove est troisième devant un décevant Crackon.

 

3e course: Freedom Of Speech renoue avec la victoire

Parmi les chevaux les plus joués, Freedom Of Speech n’a fait que justifier la confiance placée en lui par ses nombreux partisans en s’imposant au finish. Il renoue avec le succès presqu’une année après. La nouvelle unité de l’écurie Daby, Canford Lights termine deuxième devant Partner In Crime. Crazy Charlie est quatrième.

Profitant de sa ligne extérieure, Partner In Crime n’eut aucun problème pour s’emparer de la direction des opérations pour imposer son pas. Flowerscape sollicité par Kersley Ramsamy tenta de ravir le commandement à Partner In Crime, mais en vain et il dut se contenter de suivre à l’extérieur. Derrière ces deux chevaux suivirent Canford Lights, puis à trois longueurs, Freedom Of Speech, Carlas Mambo, Sids Liason et Crazy Charlie en queue du peloton. Partner In Crime imprima un train soutenu à la course et au bas de la descente, Flowerscape se trouva le nez au vent. Canford Lights se montra ardent alors que Freedom Of Speech donnait l’impression de suivre détendu.

Au passage de la rue du gouvernement, Flowerscape était déjà sous pression alors que Canford Lights et Freedom Of Speech se positionnaient déjà en embuscade. Crazy Charlie améliorait sa position. Partner In Crime entra avec une longueur d’avance dans la dernière ligne droite. Canford Lights s’infiltra à l’intérieur pour faire illusion de vainqueur. Freedom Of Speech sous l’impulsion de son jockey opta de lancer son accélération de l’extérieur. Flowerscape disparaissait de la course. La lutte entre Canford Lights, Partner In Crime et Freedom Of Speech fut intéressante jusqu’aux dernières 75 mètres avant que le pensionnaire de l’écurie Mahadia ne prit l’avantage. Sous la monte énergique de De Oliveira, Freedom Of Speech fila vers une victoire convaincante devant Canford Lights, auteur des bons débuts. Partner In Crime est troisième devant Crazy Charlie.

 

4course: Arnhem Land intraitable au finish

Moyen dans ses deux dernières sorties,  Arnhem Land cette fois piloté de façon judicieuse par Stephen Donohue se montra intraitable au finish pour s’imposer facilement. Massimo dut se contenter de la deuxième place devant Duke’s Domain et Bestday Of Mylife.

Au départ, après une brève lutte avec The IT Factor, Pop Icon sous les sollicitations de Jameer Allyhossain prit la position tête et corde peu avant le passage du but pour la première fois. Derrière ce peloton de tête, suivirent Massimo en ‘one off’, Arnhem Land, We Light The Fire, Duke’s Domain, Sea Air en épaisseur et Bestday Of Mylife. Le train imposé par Pop Icon fut soutenu et au bas de la descente, on remarqua que le pensionnaire de l’entraînement Dominic Zaki n’eut pas le loisir de souffler. On remarqua aussi que Massimo paraissait facile en ‘one off’ tout comme Arnhem Land bien retenu par son jockey. Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au passage du poteau des 400 mètres où Massimo fut le premier à passer à la vitesse supérieur en épaisseur suivit de Sea Air. Arnhem Land donnait l’impression d’attendre l’ouverture à l’entrée de la dernière ligne droite.

Pop Icon avait une demi-longueur d’avance en entamant la dernière ligne droite, mais il devait vite plafonnait et Massimo devait prendre un léger avantage. La monture de De Oliveira fit illusion de vainqueur jusqu’à la mi-ligne droite, mais une fois que Arnhem Land fut sollicité par Stephen Donohue, Il sortit un joli coup de rein pour déposer ses adversaires. Il passa la ligne avec au moins quatre longueurs d’avance. Massimo conserve la deuxième place devant Duke’s Domain et un décevant Bestday Of Mylife.

 

5e course: Troisième victoire consécutive pour Prince Alf

Quelque peu délaissé au niveau des paris, Prince Alf qui évoluait à un échelon supérieur cette fois a confirmé sa bonne forme du moment pour remporter une troisième victoire consécutive. Il domine au finish Transonic. Captain Flynt est troisième devant Your Pace Or Mine.

A l’ouverture des stalles du départ, Captain Flynt prit vite la direction des opérations pour mener devant Transonic. Ce dernier fut forcé de suivre en ‘one off’ alors que Lickerio se position à son intérieur. Puis, on retrouva Your Pace Or Mine en épaisseur  et Prince Alf fermait le cortège. Le train imposé par Captain Flynt fut soutenu et Transonic est retenu par son jockey. Au bas de la descente, De Oliveira demanda un effort à Transonic qui sortit de son pas pour prendre la position tête et corde. Du coup, l’allure monta d’un cran. Captain Flynt ne se laissa pas distancé alors que Your Pace Or Mine fut forcé en épaisseur. On remarqua Prince Alf qui suivait tranquillement en dernière position sans être bousculé par Abhishek Sonaram.

Au poteau des 400 mètres, Transonic prit deux longueurs d’avance sur le peloton alors que Your Pace Or Mine était déjà à la hauteur de Captain Flynt.  Lickerio resta sans accélération alors que Prince Alf attendait visiblement l’ouverture à l’entrée de la dernière ligne droite. En effet une fois la dernière ligne droite entamée, Transonic maintenait son avance et semblait filer vers une troisième victoire consécutive. Il tint bon jusqu’au poteau des 400 mètres quand il fut accroché par Prince Alf qui terminait fort le long des barres intérieures. Transonic tenta de résister, mais Prince Alf se montra plus percutant au finish pour s’imposer. Captain Flynt est troisième devant Your Pace Or Mine.

 

7e course : Triple Fate Line fait étalage de sa classe

On attendait à une victoire facile de Henry Tudor sur 990 mètres, mais c’était compter avec Triple Fate Line qui a fait étalage de sa classe pour s’imposer d’entrée au finish. Henry Tudor, malgré une course tranquille à l’avant dut se contenter de la 2e place devant Colour My Fate.

Outsider à 5-1 chez les bookies, la majorité des parieurs ont sans doute oublié que Triple Fate Line a couru avec l’élite la saison dernière. Il n’était certes, pas encore à son ‘top’ niveau, mais sa classe lui a perms de faire la différence. Au départ, Henry Tudor prit vite et sans problème la direction des opérations pour imposer son pas. Il est suivi de Colour My Fate avec Valyrian King à son extérieur alors que Triple Fate Line fermait le cortège tout juste derrière. Le rythme imposé par Henry Tudor fut plutôt soutenu, mais le peloton resta groupé. Au passage du poteau des 300 mètres, on remarqua que Henry Tudor ne parvenait pas à prendre ses dis distances de ses adversaires. On remarqua aussi Triple Fate Line qui s’était bien rapprochait et attendait l’ouverture à l’entrée de la dernière ligne droite.

Henry Tudor tint bon jusqu’au poteau des 150 mètres avant que Triple Fate Line ne sortit un joli coup de rein pour venir le dominer facilement. Le pensionnaire de l’écurie Shirish Narang fila vers une victoire confortable et Henry Tudor dut se contenter de la 2e place devant Colour My Fate.

 

8e course: Betathantherest s’impose comme attendu

Il n’’y a pas eu de surprise dans l’épreuve de clôture car le grandissime favori, Betathantherest  s’est imposé comme attendu facilement. Il laissa Sergeant York à la deuxième place à plus de cinq longueurs et Liquid sur lequel Dinesh Sooful ne fut nullement convaincant.

Au départ, Amandla se montra le plus véloce pour s’emparer de la direction des opérations. Sergeant York sollicité par Stephen Donohue vint le disputer le commandement qu’il parvint à ravir peu après le passage du Tombeau Malartic. Derrière ces deux chevaux suivirent bien calé à la corde, Betathantherest, Gordonstoun, Crimson God, Liquid, The Jazz Singer, Itdawnedonme, I’m Al et General Jackson loin derrière. Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au passage du poteau des 600 mètres où Betathantherest sous l’impulsion du jockey De Oliveira se décala de la corde pour lancer son offensive. Il vint se positionner bote à botte avec Sergeant York au dernier tournant. Au sein du peloton, Amandla et Liquid n’arrivaient pas à suivre le rythme. Betathantherest prit deux longueurs d’avance pour entrer dans la dernière ligne droite. Sergeant York n’accélérait pas tout comme les autres. A l’avant, Betathantherest augmenta son avance pour s’imposer facilement. Sergeant York est deuxième devant Liquid et Gordonstoun.

LIVE STREAMS
MAGAZINE