PRODUCT
LATEST NEWS

46e journée : The Gatekeeper, tout simplement phénoménal !

2023-12-17 15:06 - Actualités Locales

44e journée : Abandonnée après une seule course disputée

2023-12-10 10:59 - Actualités Locales

43e journée : Reportée après trois courses à dimanche

2023-12-09 12:17 - Actualités Locales

40e journée : Free To Win comme à la parade !

2023-11-25 14:37 - Actualités Locales

Actualites

«Back

19e journée : Alpine Challenge sacré champion des 3 ans !


2023-07-29 20:06:25 - Actualités Locales


Beau temps pour cette 19e journée qui s’est déroulée sous des meilleurs auspices. Les journées passent et se ressemblent pour l’écurie Samraj Mahadia qui a pour la énième fois réalisé un quadruplé. Son protégé, Alpine Challenge se montra trop fort pour ses adversaires dans l’épreuve principale, sacré ainsi le champion de 3 ans ! Les trois autres victoires de cet établissement furent remportées avec Spiritual Wind, Xavion et Quatro Five Six. Cette écurie a déjà fait le trou au classement et compte déjà 34 victoires. Elle se dirige vers un inévitable titre de champion. Son jockey De Oliveira se place au niveau de 13 victoires avec son ‘hat-trick’ devant Ianish Taka. Stephen Donohue caracole toujours en tête au classement avec 19 victoires. Cependant, Michel Platini De Oliveira qui se montre performant depuis son retour chez nous se pose comme un sérieux adversaire à Stephen Donohue pour le titre.

 

Victoire attendue

Ils étaient nombreux ceux qui doutaient de la tenue du pensionnaire de l’écurie Mahadia, Alpine Challenge sur 1600 mètres, mais le magnifique hongre bai se montra irrésistible surclassant ses adversaires. Il passa la ligne avec trois longueurs d’avance sans forcer devant Tomorrow’s Vision. Armed Force est troisième.

Profitant de sa premières dans les stalles, Alpine Challenge n’eut aucun problème pour s’élancer aux avant postes. Il mena de deux longueurs devant Tomorrow’s Vision. Armed Force se plaça tout juste derrière alors que Protective Light et Battery Path éprouvèrent déjà du mal à suivre le rythme de la course. Alpine Challenge imprima un train régulier à la course et au bas de la descente, le jockey De Oliveira permit à sa monture de souffler. Tomorrow’s Vision sous l’impulsion de Rye Joorawon se décala de la corde pour tenter de mettre de la pression sur Alpine Challenge qui paraissait quand même détendu à ce stade de la course.

Au passage du poteau des 400 mètres, Alpine Challenge lança le sprint, mais Tomorrow’s Vision resta dans son sillage. Armed Force tentait de combler son retard, mais il demeurait à trois longueurs.  Alpine Challenge entra avec deux longueurs d’avance dans la dernière ligne droite. Sollicité par De Oliveira, il maintenait son effort d’autant que Tomorrow’s Vision et Armed Force n’accéléraient pas comme il faut. A 75 mètres du but, Alpine Challenge maintenait son avance pour s’imposer et sacré champion de 3 ans. Tomorrow’s Vision se contenta de la 2e place devant Armed Force.

« On s’attendait à la victoire même s’il étaient nombreux à penser que les 1600 mètres pourraient s’avérer longues pour ses aptitudes. Avantagé par une première ligne, on avait demandé au jockey de contrôler la course à l’avant. Il a su le faire pour l’emmener à bon port. A l’écurie nous sommes contents de cette victoire qui sacre le meilleur trois ans. Je remercie les propriétaires qui ont fait des efforts pour investir dans des chevaux de qualité cette saison », a déclaré Hans Mahadia.

 

1e course: Spiritual Wind vraiment sans forcer !

Grandissime favori, Spiritual Wind piloté avec confiance par le jockey De Oliveira n’eut pas à forcer son talent pour s’imposer dans l’épreuve d’ouverture. Il suivit en attentiste avant de venir dominer Arnica Montana au finish. Lock Down est troisième.

Arnica Montana prit la direction des opérations une fois le départ donnée. Il mena devant Spiritual Wind alors que Lock Down est troisième forçant Bellagio King à l’extérieur. Puis on retrouva Epistola et Williamshakespeare quelque peu décrochés. Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au bas de la descente où le jockey Perez réduisit quelque peu l’allure permettant à Arnica Montana de souffler. Au passage du poteau des 400 mètres, le jockey De Oliveira sollicita Spiritual Wind qui vint vite se placer botte à botte avec Arnica Montana. Lock Down était déjà sous pression et n’arriva pas à combler son retard.

Arnica Montana tenta de résister à Spiritual Wind une fois la dernière ligne droite entamée, mais il dut s’avouer vaincu au poteau des 1500 mètres. En effet, sous les sollicitations de son jockey, Spiritual Wind sortit un bon finish pour déposer ses adversaires. Il passa la ligne avec quelques cinq longueurs d’avance. Arnica Montana conserve la deuxième place devant un décevant Lock Down et Bellagio King

 

2e course: Brabanzio à la suite d’une arrivée pointue

Malchanceux lors de sa course de rentrée, Brabanzio est parvenu à prendre sa revanche sur le sort cette fois, cela à l’issue d’un finish pointue. Grâce au bon jockeyship de Roberto Perez, il est arrivé à temps pour chiper la victoire à Short Cut sur lequel Ianish Taka s’est montré peu inspiré. Il est parti trop tôt. Rain Must Fall est troisième devant Captain’s Consort.

Rain Must Fall, Brabanzio et Short Cut se montrèrent les plus rapides au départ, mais très sollicité par Ianish Taka, Short Cut parvint à se rabattre à la corde après 150 mètres de course. Rain Must Fall suivit en deuxième position alors que Brabanzio suivait tout juste derrière. A trois longueurs se trouvait El Patron, Captain’s Consort en ‘one off’ et Gilboa qui n’arrivait pas à suivre le rythme. A l’avant, Short Cut paraissait facile et au dernier tournant, il donna l’impression de pouvoir filer vers une facile victoire. Le sprinter de l’écurie Daby entama la dernière ligne droite avec deux longueurs d’avance sur Brabanzio et Rain Must Fall.

Au poteau des 1500 mètres, Short Cut maintenait son effort alors qu’une fois équilibré par Roberto Perez, Brabanzio grignota du terrain à chaque foulée. Short Cut était toujours devant en montée, mais ses foulées se rétrécirent alors que Brabanzio terminait fort. Ces deux chevaux passèrent la ligne dans la même foulée, mais la photo finish fit voir que Brabanzio s’est imposé d’une courte tête. Rain Must Fall est troisième devant Captain’s Consort.

 

3e course: Première pour le tandem Chisty-Rahmathulla avec Straight

On attendait une lutte entre Walking On Wings et Siege Ram, les deux chevaux les plus coté de l’épreuve, mais ce fut Straight qui se montra le meilleur au finish pour s’imposer. Straight offre ainsi une première victoire au tandem Imran Chisty-Rahmathulla chez nous. Dunzie termine deuxième devant Desert Illusion et Cloud Seeder.

Dunzie et Cloud Seeder se disputèrent le commandement à l’ouverture des stalles du départ. Peu après le passage du but pour la première fois, Dunzie parvint à prendre la position tête et corde pour imposer son pas. Cloud Seeder suivit tout juste derrière alors que Straight se trouvait derrière ces deux chevaux de tête. Puis, on retrouvait Desert Illusion, Siege Ram et Walking On Wings. Dunzie imprima un train plutôt sélectif sans doute pour conserver suffisamment des ressources pour les derniers 200 mètres. Au bas de la descente, on remarqua Rye Joorawon qui demanda un premier effort à Siege Ram. Ce dernier améliora sa position laissant Walk On Wings en queue de peloton.

A l’avant, Dunzie donnait l’impression d’être détendu et facile alors que Cloud Seeder était déjà sous pression au poteau des 400 mètres. En revanche, Straight était toujours bien en main. Desert Illusion s’était quelque peu rapproché. Au dernier tournant Straight était déjà à une longueur de Dunzie. Cette dernière maintenait son effort une fois entré dans la dernière ligne. La jument se montra résistante, mais sous la monte énergique du jockey Chisty, Straight sortit un bon finish. La lutte entre Dunzie et Straight fut intense jusqu’aux derniers 50 mètres où la monture de Chisty prit une encolure d’avance. Desert Illusion est troisième.

 

4course: Xavion double la mise…

N’était-ce le ‘early move’ du jockey De Oliveira avec Xavion au bas de la descente, il aurait pu se aire piéger. Xavion a suivi en épaisseur sur la majeure partie du parcours, mais trouva les ressources nécessaires pour doubler la mise. Free To Win est deuxième devant un Nourbese, mal piloté par l’apprenti Ecroignard.

A l’ouverture des stalles du départ, The Contractor et Sea Dance se montrèrent les plus rapides, mais au poteau des 1100 mètres, le premier nommé parvint à se rabattre sur les barres pour imposer son pas. Sea Dance suivait à une longueur devant Free To Win. Puis suivirent Lickerio avec à son extérieur, Xavion, puis Nourbese, Absolutist et Arizona Silk. The Contractor imposa un train plutôt sélectif. Il tenta de réduire l’allure au bas de la descente et cela ne plaît pas au jockey De Oliveira qui prit la décision d’accélérer une première fois. En quelques foulées, Xavion était déjà à une longueur du meneur, mais en troisième épaisseur. Le rythme monta d’un cran. Nourbese améliora aussi sa position.

Au passage du poteau des 300 mètres, Xavion continuait son effort et il était déjà à la hauteur du meneur, The Contractor à l’entrée de la dernière ligne droite. Au sein du peloton, on remarqua Roberto Perez qui retenait trop Free To Win. Nourbese attendait lui l’ouverture. A l’avant, Xavion avait déjà pris deux longueurs d’avance une fois monté à fond. Il ne faiblit pas, mais on remarqua Free To Win qui termina en bolide. Nourbese tenta un slalom, mais l’apprenti Ecroignard manqua de punch. Xavion passa la ligne avec plus d’une longueur d’avance. Free To Win est deuxième devant Nourbese et Arizona Silk.

 

6e course: Quatro Five Six from pillar to post!

On attendait la victoire pour Swagger Jagger voire même de Var’s Elusion très joué depuis l’ouverture des paris, mais ce fut la doublure de l’écurie Mahadia piloté par Rakesh Bhaugeerothee, Quatro Five Six qui s’imposa. Il faut faire ressortir qu’il y avait un engouement intéressant sur ce cheval peu avant la course.

Une fois le départ donné, Quatro Five Six sous l’impulsion de son jockey prit la position tête et corde sans problème. Il imposa son pas devant Do Or Dare, Var’s Elusion avec Footy Goal à son extérieur alors que Swagger Jagger se trouvait en queue de peloton.  Quatro Five Six régla la course à sa guise et il se permit même le luxe de souffler au bas de la descente sans être mis sous pression. Footy Goal suivait toujours en ‘one off’ alors que Swagger Jagger se décalait de la corde pour commencer de se rapprocher des meneurs.

Au passage de la rue du gouvernement, Quatro Five Six maintenait son effort devant. On remarqua Do Or Dare qui se met déjà en embuscade alors que Var’s Elusion donnait l’impression l’ouverture à l’entrée de la dernière ligne droite. Swagger Jagger se trouvait lui, en troisième épaisseur. Quatro Five Six entra avec une longueur d’avance dans la dernière ligne droite. Do Or Dare et Var’s Elusion firent illusion au poteau des 1500 mètres, mais Quatro Five Six ne faiblit pas. A mi-ligne droite, Var’s Elusion sortit un joli coup de rein sous la monte énergique de Stephen Donohue alors que Do Or Dare faiblissait. Var’s Elusion prit un naseau d’avance en montée et semblait diriger vers la victoire quand dans un sursaut d’orgueil, Quatro Five Six sous la force du poignet de Rakesh Bhaugeerothee étendait ses foulées pour reprendre un léger avantage sur la ligne. Do Or Dare est troisième.

 

7e course : Crackon s’impose de bout en bout

Special Force ayant été retiré peu avant la course après avoir fait des siennes, Crackon grandissime favori n’eut aucun problème pour s’imposer de bout en bout. Street Byte est deuxième devant Shesh Besh

Au départ, après une brève lute avec Street Byte, Crackon prit la direction des opérations pour imposer son pas. Street Byte fut retenue par Dinesh Sooful. Il avait Shesbesh à son extérieur, puis on retrouva Northern Rebel. A trois longueurs, suivirent Gold Lining et Midnight Oracle. Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au passage de la rue du gouvernement où Street Byte sous les sollicitations de Dinesh Sooful, se rapprocha quelque peu de Crackon. Shesbesh et Northern Rebel n’étaient pas loin alors que Gold Lining et Midnight Oracle étaient déjà battus.

Crackon maintenait son effort sous la cravache de Stephen Donohue. Street Byte s’infiltra de l’intérieur, mais il se montra incapable de passer à la vitesse supérieure. Shesbesh restait ‘one pace. Crackon ne faiblit pas et il passa la ligne avec deux longueurs d’avance sur Street Byte. Shesbesh est troisième devant Northern Rebel

LIVE STREAMS
MAGAZINE