
Les semaines se suivent et se ressemblent pour l’écurie Gujadhur serait-on tenter de dire. En effet pour la cinquième semaine consécutive, la plus vielle écurie du turf mauricien s’est distinguée dans l’épreuve phare. Après Itsrainingwilliam, At My Command, Allez Moris et At My Command, voilà que ses couleurs brillent lors de la 11e journée avec Zoomie. Ce magnifique hongre noir sortit un puissant finish pour s’imposer pour doubler la mise. Auparavant, l’écurie Gujadhur s’est distinguée avec un autre favori, Courtly. Avec ce joli doublé et deux deuxièmes places, cet établissement prend le large au classement et toute laisse penser, qu’elle se dirige vers le sacre. L’écurie Vicky Ruhee, réalisa aussi un joli doublé avec la nouvelle unité, Warhead et Master Of Mystery. Les écuries, Arveen Nagadoo, Carl Hewitson, Rameshwar Gujadhur et Selvom Mootien tirèrent leur épingle du jeu avec une victoire chacune. Au classement des jockeys, Manoël Nunes est solide aux commandes avec 18 victoires soit sept de mieux que Donovan Mansour.
Zoomie monte en puissance
Si lors de sa sortie précédente, Zoomie est venu s’imposer que sur la ligne, cette fois, le hongre noir de l’écurie Gujadhur s’imposa facilement de plus de deux longueurs. On serait tenté de dire qu’il monte en puissance. Global Glory est deuxième devant Captain Mike et Betathantherest.
Malgré son couloir extérieure, Captain Mike se montra véloce pour s’emparer facilement la position tête et corde. Il prit deux longueurs d’avance et imposa un train d’enfer. Suivirent derrière lui, Global Glory qui fut dépassé par Danilo Danilovitch au poteau des 1100 mètres. Puis on retrouva Betathantherest, Zoomie et Common Grounds en ‘one off’. Captain Mike ne réduisit pas l’allure et au bas de la descente, il comptait au moins quatre longueurs d’avance sur Danilo Danilovitch. Au poteau des 800 mètres, Manoël Nunes prit la décision de se rapprocher des meneurs suivit de Common Grounds à l’extérieure. Au passage de la rue du gouvernement, Captain Mike maintenait son effort alors que Zoomie refit son retard de façon remarquable.
Au dernier tournant, Captain Mike avait toujours une bonne marge de manœuvre. Global Glory grignotait quelque peu du terrain sur Danilo Danilovitch. Zoomie arrivait toujours fort nettement à l’extérieure. Captain Mike entama la dernière ligne droite avec deux longueurs d’avance, mais au poteau des 1500 mètres, il commença à baisser pied. Global Glory fit illusion dans un premier temps, mais une fois, que Manoël Nunes eut rééquilibré Zoomie, ce dernier sortie une fulgurante accélération pour dominer ses adversaires facilement. Il s’imposa par au moins trois longueurs devant Global Glory. Captain Mike s’accroche à la troisième place devant Betathantherest. A noter que le cheval Common Grounds chuta à 100 mètres du but et désarçonna le jockey Donovan Mansour. Ce dernier fut de toute de suite conduit à la clinique.
1e course: Courtly comme à l’entraînement !
L’épreuve d’ouverture fut la course d’un seul cheval. C’est le cas de le dire car, le grandissime favori, Courtly s’est imposé dans un canter. Masterful Guy dut se contenter de la deuxième place devant All About Love. Plutôt lent au départ, Courtly fut quelque peu sollicité pour prendre la direction des opérations après 100 mètres de course. Une fois devant, Manoel Nunes prit le soin de contrôler la course à sa guise. Il est suivit à deux longueurs par Masterful Guy, All About Love et Colour Of Money qui suivit difficilement en dernière position. Courtly imprima un train régulier et au bas de la descente, il augmenta son avance sur Masterful Guy. Rye Joorawon sur All About Love se décala vers l’extérieure au bas de la descente pour se rapprocher du meneur, mais en vain. Au passage du poteau des 400 mètres, Manoel Nunes demanda un effort à Courtly qui accéléra bien. Il laissa sur place ses concurrents pour entrer dans la dernière ligne droite avec quatre longueurs d’avance. A mi-ligne droite, Manoel Nunes permit le luxe de baisser les rênes et il passa la ligne dans un canter pour renouer avec la victoire. Masterful Guy conserve la deuxième place devant All About Love.
2e course: Catch A Dragon domine Malinois
Grandissime favori, Kola Tonic était donné comme une certitude pour cette 11e journée, mais le pensionnaire de l’écurie Vicky Ruhee fut une grosse déception terminant quatrième. En revanche, Catch A Dragon se montra le meilleur finisseur pour dominer Malinois. Pai Mei est troisième.
Au départ, Pai Mei et Smuts se montrèrent les plus prompts, mais après 100 mètres de course, le hongre gris parvint à se rabattre à la corde pour imposer son pas devant Smuts alors que Kola Tonic suivait en ‘one off’. Puis suivirent Malinois, Catch A Dragon et High Voltage en queue de peloton. Au passage du Tombeau Malartic, Pai Mei ralentit l’allure et Jason Gates en profita pour lancer Malinois devant. Il passa aux commandes au bas de la descente alors que Kola Tonic tenta de se rapprocher du meneur sans succès. En revanche, Catch A Dragon se rapprocha assez facilement du peloton de tête. Au passage de la rue du gouvernement, Malinois maintenait son effort, mais on remarqua en même temps, Catch A Dragon qui arrivait fort de l’extérieure. Pai Mei fit aussi bonne impression en se plaçant à l’extérieure de Malinois. Ces deux chevaux entrèrent dans la dernière ligne droite presque sur la même ligne. Catch A Dragon grignota du terrain à chaque foulée à l’extérieure alors que Kola Tonic n’accéléra pas. Catch A Dragon sous la force du poignet de Raymond Danielson domina facilement ses adversaires à 100 mètres du but pour filer vers la victoire. A deux longueurs est le deuxième, Malinois et Pai Mei prit une bonne troisième place.
3e course: Summer Snow réalise la passe de trois
Not In Doubt, Summer Snow et Gang Leader étaient les chevaux les plus cotés de la troisième course. Il n’y a eu donc pas de surprise car Summer Snow le favori s’imposa au finish. Il dut cependant puiser dans ses réserves pour résister au finish de Charlie Squadron et surtout la résistance de Not In Doubt.
A l’ouverture des stalles du départ, Not In Doubt profita de son premier couloir pour prendre la position tête et corde. Il mena devant Summer Snow en ‘one off’ alors que Gang Leader est en troisième position bien calé sur les barres. Canford Lights fut forcé en épaisseur alors que Charlie Squadron suivait en queue de peloton. Not In Doubt n’eut pas le loisir de contrôler la course d’autant que Summer Snow demeura presqu’à son extérieure. On remarqua Gang Leader qui suivait dans une position de rêve derrière les deux chevaux de tête. Charlie Squadron se rapprocha quelque peu au bas de la descente. Au passage du poteau des 500 mètres, Not In Doubt maintenait son effort, mais Summer Snow se montra dangereux suivant le meneur de très près. Charlie Squadron s’est bien rapproché alors que Canford Lights disparaissait de la course.
Not In Doubt entama la dernière ligne droite avec un léger avantage. Summer Snow accéléra bien sous l’impulsion de Donovan Mansour alors que Gang Leader tenta de se mêler à lutte le long des barres intérieures. Charlie Squadron lancé à fond par Raymond Danielson arrivait fort. Summer Snow domina Not In Doubt au poteau des 1400 mètres. Donovan Mansour dut cependant sortir le grand jeu sur Summer Snow pour résister à la remontée de Charlie Squadron. Le but arriva à temps pour le pensionnaire de l’écurie Carl Hewitson pour réaliser la passe de trois. Charlie Squadron dut se contenter de la deuxième place devant Not In Doubt. Gang Leader est quatrième
4e course: Débuts impressionnants pour Warhead
Placé grandissime favori depuis l’ouverture des paris, Warhead s’est donné en véritable démonstration en s’imposant très facilement avec de surcroit 62 kg sur le dos ! Global Dollar est deuxième à plus de cinq longueurs. Hardfallingrain est troisième.
Warhead se montra le plus rapide pour prendre le commandement et imposer son pas devant Fine One. Good Living suivit en épaisseur alors que Hardfallingrain se plaça derrière les chevaux de tête. Global Dollar se retrouva lui en dernière position. Le train imposé par Warhead fut soutenu et Good Living et Fine One ne purent mettre de la pression sur le pensionnaire de l’écurie Vicky Ruhee. Au poteau des 600 mètres, Good Living commença à dériver vers l’extérieure alors que Global Dollar refit son retard. Fine One n’arriva pas à remonter Warhead. Hardfallingrain attendait lui, l’ouverture au dernier tournant. Warhead entra en vainqueur dans la dernière ligne droite et sans vraiment être poussé à fond, il déposa ses adversaires pour filer vers une victoire impressionnante. Global Dollar termina bien pour ravir la deuxième place à Hardfallingrain. Fine One prit une décevante quatrième place.
5e course: Havana Moon toujours invaincu
Donné comme une certitude pour cette 11e journée, Havana Moon est toujours invaincu en remportant sa quatrième victoire consécutive. Ce petit crack de l’écurie Rameshwar Gujadhur a certes, remporté une victoire plus laborieuse cette fois, mais il faut aussi reconnaître qu’il s’alignait dans une classe supérieure. Grand Bay prit une bonne deuxième place devant Illicit Kiss et Lets Play Poker.
Havana Moon n’eut aucun problème pour s’emparer du commandement pour imposer son pas devant Illicit Kiss alors que Grand Bay suivait en ‘one off’. Puis on retrouva Comedy Club, Lets Play Poker et Furie Nocturne en queue de peloton. A l’avant Havana Moon sous l’impulsion de Rye Joorawon contrôlait bien la course et les positions ne connurent aucun changement jusqu’au bas de la descente. En effet, Grand Bay fut le premier à se rapprocher de Havana Moon en venant se placer à l’extérieure de Illicit Kiss. Lets Play Poker et Furie Nocturne se rapprochèrent aussi quelque peu. Au passage du poteau des 400 mètres, Rye Joorawon lança le sprint avec Havana Moon et il est suivit de près par Grand Bay. Havana Moon entra avec une longueur d’avance dans la dernière ligne droite. Dans un premier temps, Grand Bay se fit menaçant et donna l’impression de pouvoir remonter Havana Moon. Sentant le danger, Rye Joorawon dut alors sortir la cravache et Havana Moon maintenait son effort jusqu’au but pour s’imposer. Grand Bay est deuxième devant Illicit Kiss et Lets Play Poker
7e course: Master Of Mystery résiste à Amancio
Joli duel entre Master Of Mystery et Amancio dans la 7e course, mais ayant eu le ‘first run’ depuis les derniers 400 mètres, le hongre gris de l’écurie Vicky Ruhee résista facilement au finish d’Amancio pour s’imposer. Grande Rosalie est troisième devant Secret Circle.
Secret Circle ne laissa le soin à personne pour s’emparer du commandement et imposer son pas. Il est suivi d’Arlingtons Revenge avec à son extérieure, Master Of Mystery, puis on retrouva, Grande Rosalie, Amancio en ‘one off’et High Key fermant le cortège. L’allure imposée par Secret Circle fut sélective et le peloton demeura groupé. Au bas de la descente, Master Of Mystery se rapprocha de Secret Circle et il est suivit d’Amancio. On remarqua que Grande Rosalie suivait plutôt détendu derrière les chevaux de tête. Au passage de la rue du gouvernement, Master Of Mystery était déjà à l’extérieure de Secret Circle. Amancio accéléra bien pour se porter en en embuscade. Secret Circle entra dans la dernière ligne sur presque la même ligne que Master Of Mystery. Amancio amorça lui son offensive à l’extérieure. Master Of Mystery domina facilement Secret Circle. Amancio arriva fort et il fit illusion à mi-ligne droite, mais le jockey Ivaldo Santana contrôlait bien la situation avec Master Of Mystery. Sans vraiment forcer, il résista brillamment au finish d’Amancio pour s’imposer. Grande Rosalie est troisième devant Secret Circle.
8e course: Amandla chipe la victoire à Cider House Rules
L’épreuve de clôture a souri à l’écurie Selvom Mootien avec son pensionnaire, Amandla qui s’imposa au finish. Le favori, Cider House Rules est deuxième devant Arnica Montana et Rainwater.
Arnica Montana, Cider House Rules et Amandla prirent un bon départ pour lutter pour prendre le commandement. Placé à l’intérieure, Cider House Rules sous l’impulsion de Cédric Segeon put se rabattre à la corde pour prendre la direction des opérations. Il est suivi de près par Amandla à l’extérieur d’Arnica Montana, Celestial Magma en épaisseur, Rainwater et Overdose. Le train imposé par Cider House Rules fut plutôt régulier et le peloton resta groupé. Au bas de la descente, Celestial Magma tenta de passer devant, mais il est forcé en troisième épaisseur. On remarqua Amandla plutôt détendu malgré qu’il suive en ‘one off’. Cider House Rules donna l’impression de bien contrôler l’épreuve. A l’arrière, Rainwater et Overdose semble en difficulté. Au passage du poteau des 400 mètres, Cédric Segeon passa à la vitesse supérieure, mais il est suivit comme son ombre par Amandla. Arnica Montana est quelque peu décroché. Cider House Rules entama la dernière ligne droite avec un léger avantage. Il donna l’impression de filer vers la victoire dans un premier temps, mais Ryan Curatolo se démena comme un beau diable sur Amandla. Ce dernier grignota du terrain à chaque foulée pour venir chiper la victoire à Cider House Rules dans les derniers 25 mètres. Arnica Montana est troisième devant Rainwater.