PRODUCT
Fixed Odds
Pool Betting

Actualites

«Back

10e journée : At My Command fait étalage de sa classe


2025-10-25 15:47:17 - Actualités Locales


La majorité des favoris domina certes, la 10e journée, mais il eut aussi la victoire de l’outsider, Opague. At My Command s’imposa comme attendu dans l’épreuve principale. Il dut cependant puiser dans ses derniers retranchements pour dominer Xavion d’une courte tête. L’écurie Ramapatee Gujadhur remporte ainsi l’épreuve principale pour la troisième semaine consécutive. La plus vielle écurie du turf local compléta un joli doublé avec Monumental. Avec ce doublé cet établissement prend le large au classement. Ianish Taka donne l’impression d’avoir retrouvé la confiance en réalisant lui aussi un joli doublé avec Captain Bombshell (S. Mahadia) et Opague (V. Allet). Le tandem Vicky Ruhee-Ivaldo Santana s’offrit aussi un joli doublé avec Master Of Mystery et Mystic Majesty. Les écuries Subiraj Gujadhur et Arveen Nagadoo tirèrent leur épingle du jeu avec Solomons Seal et Mystery Cache. A noter que Donovan Mansour et Ivaldo Santana ont dû déclarer forfait au cours de cette 10e journée.

Impressionnant lors de ses débuts victorieux, At My Command a certes, triomphé de façon laborieuse dans l’épreuve phare, mais il fit étalage de sa classe après avoir eu une course difficile en épaisseur depuis le départ. Il devança d’une courte tête, Xavion. Port Louis est troisième devant The Mauritian.

Placé à la corde, The Mauritian ne laissa le soin à personne de dicter le train. Il est suivi de Xavion qui força At My Command à l’extérieur. Puis, suivirent Walls Of Dubrovnik, Port Louis qui a pris un bon départ cette fois et Royal Wulff en dernière position. Ianish Taka tenta de réduire le rythme de la course au passage du poteau des 1000 mètres et ce fut ainsi que Swapneel Rama qui remplaçait Ivaldo Santana sur Walls Of Dubrovnik sollicita sa monture pour essayer de passer devant. The Mauritian ne se laissa pas faire et conserva la corde. Manoël Nunes prit l’option de se décaler plus à l’extérieure pour ne pas ‘clipped the heels’’ de Walls Of Dubrovnik.

The Mauritian maintenait son effort à l’avant. On remarqua que Xavion suivait dans une position de rêve et que Royal Wulff sous l’impulsion de Cédric Segeon améliora sa position pour se rapprocher des chevaux de tête. Au passage du poteau des 400 mètres, At My Command accéléra une première fois pour se porter à l’extérieur de Walls Of Dubrovnik en épaisseur. Port Louis arrivait fort lui aussi en troisième épaisseur. The Mauritian aborda la ligne droite avec une longueur d’avance. Il tint bon jusqu’au poteau des 1500 mètres avant de se faire remonter par Xavion. Ce dernier sous la force du poignet de Rye Joorawon fit alors figure de vainqueur. Walls Of Dubrovnik faiblit, mais At My Command et Port Louis terminèrent en bolide. Xavion maintenait son effort, mais sous la monte énergique de Manoel Nunes, At My Command étendit ses belles foulées pour le dominer dans les derniers 25 mètres. Port Louis ne démérita pas terminant troisième proche du vainqueur.

« Ce fut une victoire laborieuse, mais il faut reconnaît que Manoel Nunes n’eut pas vraiment une course facile avec At My Command. Je suis content d’avoir remporté l’épreuve principale pour la troisième semaine consécutive. On va voir comment At My Command a encaissé cette course avant de prendre une décision de sa sortie prochaine dans ‘The Princess Margaret Cup’ », a déclaré l’entraîneur, Ramapatee Gujadhur.

 

1e course: Mystery Cache ouvre son compteur enfin !

Trois fois deuxièmes dans ses trois sorties chez nous, Mystery Cache est parvenu à vaincre le signe indien. Il eut pourtant une course difficile depuis le départ, mais il se montra le plus résistant pour s’imposer au finish devant l’outsider, Yoho Mist. Un autre outsider, Walking On Wings est troisième.

Comme on s’y attendait, Yoho Mist profitant de sa bonne ligne dans les stalles, prit vite la position tête et corde au départ. Il est suivi de Mystery Cache à l’extérieure de son compagnon d’écurie, Walking On Wings. Puis, arrivèrent, New York City, Kola Tonic en épaisseur, Spirito Selvaggio et Nordic Prince fermant le cortège. Yoho Mist imprima un train plutôt sélectif mais il est suivi comme son ombre par Mystery Cache, Raymond Danielson ne voulant sans doute pas être piégé lors du sprint final. Au sein du peloton, Kola Tonic est en difficulté alors que Nordic Prince améliora d’un rang sa position  au bas de la descente.

Au passage de la rue du gouvernement, Yoho Mist maintint son effort et nous parut bien main. Mystery Cache et Walking On Wings demeurèrent en embuscade. On remarqua la progression de Nordic Prince le long des barres intérieures. Yoho Mist entra dans la dernière ligne droite avec une longueur d’avance. Mystery Cache est lancé à fond par son jockey au milieu de la piste. Walking On Wings se mêla à la lutte. Nordic Prince fit illusion dans un premier temps avant de baisser pied. Yoho Mist tint bon jusqu’aux derniers 50 mètres avant d’être dominé au finish par Mystery Cache. Walking On Wings prit une bonne troisième place.

 

2e course: Mystic Majesty double la mise

Grandissime favori, Mystic Majesty a confirmé ses excellents débuts en doublant la mise. Il suivit à l’extérieure sur la majorité du parcours avant de venir dominer Alaskan Night au finish. Cliff Swallow, très malchanceux dut se contenter de la troisième place.

Alaskan Night se montra le plus rapide pour prendre le commandement. Il mena devant Krim alors que Mystic Majesty suivait à l’extérieure. Après 100 mètres de course, Cliff Swallow parvint à passer devant Krim qui perdait du terrain. Puis, arrivèrent Short Cut et Lingotto, ce dernier suivait difficilement à plus de cinq longueurs. Alaskan Night tenta de prendre ses distances à 300 mètres du but, mais il est suivi de près par Mystic Majesty à l’extérieure et Cliff Swallow de l’intérieure. Les autres étaient déjà battus à ce stade de la course. Alaskan Night entra avec une bonne marge de manœuvre dans la dernière ligne droite. Dans un premier temps, il donna l’impression de pouvoir offrir à son écurie une première victoire 2025. Cependant, une fois qu’il fut rééquilibré par Ivaldo Santana, Mystic Majesty accéléra bien pour s’imposer facilement. A noter que Cliff Swallow fut très malchanceux. Rye Joorawon, son jockey n’a pratiquement pas pu le piloter au moment crucial, le passage se ferma devant lui. Il y a eu enquête des Commissaires, mais ces derniers devaient maintenir l’ordre d’arrivée.

 

3e course: Master Of Mystery devant Fireflare

Après Mystery Cache, Mystic Majesty, un autre Mystery passa la ligne d’arrivée en premier et c’est le pensionnaire de l’écurie Vicky Ruhee, Master Of Mystery.  Ce dernier s’imposa assez facilement au finish devant Fireflare et Amancio. Backpacker est quatrième.

Equipé des œillères, Master Of Mystery se comporta mieux au départ, mais ce fut Taking Silk et Citadel qui se montrèrent le plus rapides. Citadel prit les commandes peu avant le dernier tournant pour la première fois et il imposant un train pas vraiment fameux. Taking Silk suivait en deuxième position, puis on retrouva Fireflare avec Master Of Mystery à son extérieure, Backpacker, Lord Of Light, Karoo Lark, Amancio et High Key en queue de peloton. Les positions ne connurent pas de changement jusqu’au poteau des 900 mètres où Master Of Mystery améliora sa position d’un rang. A l’avant, Citadel maintenait son effort, mais le peloton se regroupa. Au poteau des 600 mètres, Master Of Mystery s’approcha des chevaux de tête. On remarqua aussi la progression de Amancio et Backpacker alors que Karoo Lark perdit du terrain ayant eu sans doute des ennuis.

Citadel entra dans la dernière ligne droite avec un léger avantage, mais il devait vite baisser pied tout comme Taking Silk. Fireflare et Master Of Mystery passèrent devant. Amancio arrivèrent aussi fort tout comme Backpacker. La lutte entre Fireflare et Master Of Mystery fut brève car, la monture de Santana sortit le meilleur finish dans les derniers 75 mètres pour filer vers une victoire facile. Fireflare conserva la deuxième place devant Amancio et Backpacker.

 

4e course : Opague renoue avec la victoire

Délaissé au niveau des cotes, l’outsider, sier régulier est venu s’imposer au finish devant Secret Oasis. Brave Bomber dut se contenter de la troisième place alors que le grand favori, National Award termine non placé. A noter que les Commissaires ont maintenu l’ordre d’arrivée après enquête. Williamthefighter a été retiré de la course car le jockey Ivaldo Santana s’était blessé dans la course précédente.

National Award sortit vite des stalles au départ pour tenter d’imposer son train, mais après 50 mètres de course, Rye Joorawon retint sa monture pour laisser partir Secret Oasis. Du coup le train monta d’un cran. Brave Bomber suivait à l’extérieure de National Award. A trois longueurs suivaient Opague, Canary Island, Aeneas et Lamborgreeni. Au bas de la descente, Raymond Danielson réduisit quelque peu l’allure, sans doute pour conserver des ressources au finish. Le peloton se regroupa et National Award, Brave Bomber ainsi que Opague se rapprochèrent du meneur. Au passage de la rue du gouvernement, Secret Oasis augmenta le rythme. Et on remarqua que National Award et Brave Bomber étaient déjà sous pression. En revanche, Opague sous la monte d’Ianish Taka accéléra bien en épaisseur.

Secret Oasis entra dans la dernière ligne droite avec une bonne longueur d’avance. National Award et Brave Bomber n’arrivaient pas à passer à la vitesse supérieure. En revanche, Opague qui prit l’option extérieure arrivait fort. Secret Oasis ne faiblit pas et Raymond Danielson tenta tout pour mener son cheval à la victoire, mais il devait baisser quelque pied en montée. Opague sous la monte énergique d’Ianish Taka arriva à temps pour lui chiper la victoire. Opague s’imposa d’une tête devant Secret Oasis. Brave Bomber est troisième devant Aeneas.

 

5e course: Captain Bombshell devance Sun Blushed

On attendait un duel Captain Bombshell-Sun Blushed, les deux chevaux les plus cotés de la course et on peut dire qu’on a été bien servi. Ces deux chevaux se livrèrent à une lutte sans merci pour passer la ligne d’arrivée dans la même foulée. La photo finish fit voir que Captain Bombshell a conservé une courte tête d’avance. Captain Lannister termine troisième à une encolure du vainqueur. Goethe est quatrième.

La lutte fut intense pour le commandement à l’ouverture des stalles du départ. Captain Bombshell, Captain Lannister, Unzen et Cartel Boss se retrouvèrent sur presque la même ligne dans les premiers 100 mètres, mais le dernier nommé parvint à prendre la corde pour imprimer un train d’enfer. Il est suivi D’Unzen alors que Captain Bombshell, Goethe, Sun Blushed, Captain Lannister en épaisseur et Captain Arrow arrivaient derrière mais dans un peloton plutôt regroupé. A l’avant, Cartel Boss maintenait son effort. Au passage du poteau des 400 mètres, Goethe et Captain Lannister se lancèrent à la poursuite de Cartel Boss alors que Captain Bombshell et Sun  Blushed attendaient l’ouverture de l’intérieure.

Cartel Boss entra dans la dernière ligne avec une petite avance, mais il devait vite baisser pied. Goethe et Captain Lannister firent illusion au milieu de la piste, mais au poteau des 1500 mètres, Captain Bombshell accéléra bien pour passer devant. Sun Blushed qui trouva lui aussi le passage, sortit une très belle pointe de vitesse. Captain Bombshell ne faiblit pas alors que Sun Blushed grignota du terrain à chaque foulée. La lutte fut intense et l’issue indécise. On remarqua aussi Captain Lannister, sous la force du poignet qui termina bien. Captain Bombshell put conserver une courte tête d’avance sur Sun Blushed sur la ligne. Il faut reconnaître que le pensionnaire Gujadhur portait 7 kg de plus que Captain Bombshell. Captain Lannister prit une bonne troisième place.

 

7e course: Solomons Seal comme à la parade

Grandissime favori, Solomons Seal se montra exacte au rendez-vous s’imposant comme à la parade. Il devança Colour My Fate et Fateful Day de deux longueurs au but.

Au départ, Solomons Seal manqua un temps d’arrêt, mais Colour My Fate se montra véloce pour aller diriger les opérations devant Sea Dance forcé à l’extérieur. Solomons Seal s’était bien repris pour suivre derrière les deux chevaux de tête. Puis, suivirent dans l’ordre Fateful Day et Jewel Cat en queue du peloton. L’allure imprimée par Colour My Fate fut régulier. Il n’eut cependant, pas le loisir de réduire le rythme vu que Sea Dance suivait proche. Solomons Seal suivait lui dans une position de rêve. Au passage du poteau des 600 mètres, Colour My Fate maintenait son effort devant, alors que Sea Dance perdit du terrain. En revanche, Solomons Seal se rapprocha du meneur de l’extérieur. Fateful Day attendait lui le passage. Une fois dans la dernière ligne droite, Colour My Fate tint bon jusqu’au poteau des 1400 mètres avant de courber l’échine devant Solomons Seal qui le domina sans forcer pour filer vers une victoire facile. Fateful Day est troisième.  

 

8e course: Monumental domine Warbird

L’épreuve de clôture a souri à Monumental qui a attendu sa quatrième sortie pour ouvrir son compteur chez nous. Monumental permet aussi à l’écurie Gujadhur de réaliser un joli doublé. Warbird, une nouvelle unité de l’écurie Jevin Awatar est deuxième. San Andreas termine troisième devant Lloyd Wright.

Il y a eu lutte au départ entre Good Living et Bon Boyage, les deux partants de l’écurie Foo Kune. Bon Boyage parvint à se rabattre à la corde au poteau des 1100 mètres pour prendre le train à son compte. Derrière ces deux chevaux on retrouva Warbird à l’extérieur de Good Living, puis Lloyd Wright, Monumental, Emerald Band en épaisseur, San Andreas et Master Point en queue de peloton. Bon Boyage imprima un train plutôt soutenu, mais le peloton resta plutôt groupé. Warbird tenta de dominer Bon Boyage au bas de la descente, mais le pensionnaire de l’écurie Foo Kune tint bon. On remarqua aussi le ‘move’ de Manoel Nunes avec Monumental. Ce dernier vint se placer derrière Warbird, mais demeura à l’extérieure.

Au dernier tournant, Bon Boyage montra déjà des signes de détresse et Warbird mit vite la tête devant. Monumental accéléra nettement de l’extérieure. San Andreas accéléra lui le long des barres intérieures. On remarqua Lloyd Wright qui ne trouva pas de passage. Warbird maintenait son effort, mais Monumental termina fort. La monture de Manoel Nunes tira vers de l’intérieure sous l’effort, mais après l’avoir redressé, Monumental domina assez facilement Warbird dans les derniers 100 mètres pour s’imposer. Warbird est deuxième et à trois longueurs, San Andreas terminant troisième devant Lloyd Wright.

LIVE STREAMS
MAGAZINE