* Ramapatee Gujadhur passe la barre de 600 victoires
Il y a eu des belles arrivées, mais la majorité des favoris se sont distingués lors de la 9e journée. L’écurie Ramapatee Gujadhur a réalisé le ‘hat trick’ dont l’épreuve principale avec Allez Moris. Ce dernier se montra résistant grâce à une monte très inspirée du jockey Manoël Nunes. La doublure de l’écurie Gujadhur, Zeus ne démérita pas car, il termina en trombe pour terminer deuxième proche du vainqueur. Ces deux chevaux ainsi que Good Council montrent déjà des solides prétentions pour la course la plus prestigieuse du turf mauricien, la ‘Maiden Cup’ qui sera disputée le 16 novembre. L’écurie Foo Kune demeure performant avec un joli doublé grâce à Spirite’s Unite et Alpine Challenge. Donovan Mansour renoua avec la victoire pour son retour après suspension. L’entraîneur Jevin Awatar ouvrit son compteur avec la tonitruante victoire de Gang Leader. Les écuries Vincent Allet et Arveen Nagadoo tirèrent leur épingle du jeu en remportant une victoire chacune. Côté classement, l’écurie Ramapatee Gujadhur passe devant Foo Kune et mène. Du côté des jockeys, Manoel Nunes est en tête avec 14 victoires, soit quatre de mieux que Donovan Mansour et Kursley Ramsamy.
Allez Moris devant Zeus
Très belle arrivée dans l’épreuve principale ou Allez Moris, Zeus et Good Council terminèrent sur presque la même ligne. La victoire est revenue à Allez Moris grâce à une monte très inspirée de Manoël Nunes. Il dut résister à son compagnon d’écurie, Zeus qui ne démérita nullement. Good Council dut se contenter d’un accessit pour la énième fois ! Au départ, Holy Warrior se montra le plus prompt pour prendre la position tête et corde, mais Sugar Blast surmonta assez facilement sa ligne extérieure pour passer devant après 75 mètres de course. Il imposa un train sélectif devant Your Pace Or Mine, Holly Warrior, Good Council alors que Allez Moris suivit très détendu en 5e position à quelques cinq longueurs. Puis on retrouva Meridius et Zeus en queue de peloton.
Au passage du but pour la première fois, Sugar Blast réduisit quelque peu l’allure sous l’impulsion du jockey Denis Schwarz. On remarqua que Good Council se rapprocha des meneurs quelque peu tout comme Allez Moris. Au bas de la descente, Sugar Blast augmenta l’allure de la course d’un cran. Good Council tenta de se rapprocher davantage alors qu’on remarqua Manoël Nunes qui se déboîta pour se mettre à l’extérieure de Good Council. Zeus et Meridius suivirent Allez Moris. A l’avant, Sugar Blast maintenait son effort alors que Your Pace Or Mine et Holy Warrior perdirent du terrain. Au passage de la rue du gouvernement, Allez Moris accéléra et il domina facilement Good Council pour venir se porter à la hauteur de Sugar Blast. Zeus arriva fort alors que Good Council attendait l’ouverture.
Sugar Blast entra dans la dernière ligne droite avec un léger avantage. Il tint bon jusqu’au poteau des 1500 mètres avant que Allez Moris le domina. Good Council termina fort les long des barres intérieures. Zeus sous la force du poignet d’Ivaldo Santana termina lui aussi en trombe. Allez Moris maintenait son effort devant et Manoel Nunes fit ce qu’il faut pour conserver un léger avantage sur la ligne sur Zeus.
1e course: Spirit’s Unite comme à l’entraînement !
Impressionnant vainqueur lors de sa dernière sortie, le grandissime favori, Spirit’s Unite a permis à Donovan Mansour de faire un retour gagnant après avoir purgé sa suspension. Il s’est imposé comme à l’entraînement. Shah Akbar dut se contenter de la 2e place devant Lets Play Poker. Au départ, Shah Akbar se montra le plus rapide, mais Donovan Mansour maintint la corde sans doute pour le faire travailler. Le pensionnaire de l’écurie Vincent Allet parvint à prendre les commandes au poteau des 1100 mètres. Il imposa un train plutôt régulier suivi de Spirit’s Unite, Lets Play Poker et Secret Giver déjà en difficulté. Au début de la descente, Donovan Mansour prit l’option de déboîter Spirit’s Unite à l’extérieur, mais suivit à une longueur de Shah Akbar. Lets Play Poker suivit à distance respectueuse alors que Secret Giver était déjà battu à ce stade de la course. Au poteau des 600 mètres, Denis Schwarz lança le sprint et Shah Akbar prit deux longueurs d’avance. Pas pour longtemps, car il est rejoint par Spirit’s Unite au dernier tournant. Lets Play Poker fit impression en accélérant les longs des barres intérieures. Cependant, une fois que Donovan Mansour eut rééquilibré Spirit’s Unite au poteau des 1500 mètres, le pensionnaire de l’écurie Foo Kune sortit un bon finish pour quitter sur place ses adversaires et s’imposer comme à l’entraînement. Shah Akbar conserva la deuxième place de peu devant Lets Play Poker.
2e course: Première de Jevin Awatar avec Gang Leader !
Le jeune l’entraîneur, Jevin Awatar n’a pas attendu longtemps pour ouvrir son compteur avec l’outsider, Gang Leader. C’est le cas de le dire car après avoir aligné son premier partant lors de la 8e journée avec ce même cheval, le voilà dans le ‘winners’ enclosure’ quinze jours après. Une victoire qui fera sans doute date pour l’écurie Jevin Awatar.
Comme nous l’attendions, Il y eut lutte au départ entre Broadway Alley et Unsung Hero. Broadway Alley força Unsung Hero à l’extérieur jusqu’au poteau des 1000 mètres avant le laisser se rabattre à la corde au poteau des 900 mètres. Derrière ces deux chevaux, suivirent Royal Port Louis à l’extérieur de Gang Leader, Charlie Squadron, Secret Circle, Bestday Of Mylife et Rock Of Eye fermant le cortège. Le train imposé par Unsung Hero fut soutenu et au passage du poteau des 700 mètres, Royal Port Louis sous l’impulsion accéléra une première fois pour se porter à l’extérieur d’Unsung Hero. Broadway Alley se déboîta à l’extérieure et Gang Leader qui suivait dans une position de rêve, en profita pour se porter en embuscade derrière Unsung Hero et Royal Port Louis. On remarqua Bestday Of Mylife, Secret Circle et Charlie Squadron qui se sont bien rapprochés.
Unsung Hero entra avec un léger avantage dans la dernière ligne droite. Royal Port Louis donna l’impression dans un premier temps de pouvoir dominer Unsung Hero, mais au poteau des 1500 mètres, il plafonna et le pensionnaire de l’écurie Foo Kune reprit une demi longueur d’avantage quand surgit Gang Leader sous la force du poignet de Prakash Horil qui vint se mêler à la lutte. Royal Port Louis baissa pied et Gang Leader se montra plus percutant au finish pour dominer Unsung Hero dans les derniers 50 mètres pour s’imposer. Royal Port Louis est troisième devant Charlie Squadron.
3e course: Crescent surclasse l’opposition
Impressionnant dans ses deux dernières sorties, le grandissime favori, Crescent n’eut pas à forcer pour surclasser l’opposition. Dés qu’il eut pris les commandes au départ, Manoel Nunes contrôla la course à sa guise et il ne fut jamais rejoint. Masterful Guy avait tenté de le mettre sous pression quand il suivit à l’extérieur de Warrior Captain alors que Sand Path et River Hawk se trouvaient dans les derniers rangs. Au passage de la rue du gouvernement, Masterful Guy se rapprocha de Crescent, mais une fois que Manoel Nunes sollicita Crescent, ce dernier accéléra pour entrer dans la dernière ligne droite en vainqueur. Manoel Nunes laissa Crescent courir comme il veut alors qu’à l’arrière on se battait pour les accessits. Ce fut River Hawk qui sortit des derniers rangs pour venir chiper la deuxième place à Warrior Captain. Masterful Guy est troisième. L’entraîneur Ramapatee Gujadhur remporte ainsi sa 599e victoire…
4e course : 600e victoire de Ramapatee Gujadhur avec Zoomie
Cette 9e journée restera mémorable pour l’entraîneur, Ramapatee Gujadhur. En effet, Il signa sa 600e victoire avec Zoomie. Ce dernier est sorti des derniers rangs pour venir chiper la victoire à Captain Mike. Le hongre bai brun s’imposa à l’issue d’un très bon finish.
Captain Mike retrouva sa vélocité pour s’emparer facilement de la position tête et corde. Il imposa un train soutenu devant Captain Cola qui fut forcé à l’extérieur de Ninety Nine Heros bien calé sur les barres. Puis, suivirent Ampersand, avec Just Var à son extérieur et Zoomie en dernière position. Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au passage du poteau des 800 mètres quand Just Var se rapprochait quelque du peloton de tête. Manoel Nunes se déboîta de la corde pour porter Zoomie à l’extérieur d’Ampersand. A l’avant, Captain Mike paraissait facile même si Captain Cola demeurait tout proche. Au poteau des 400 mètres, Just Var et Zoomie sont lancés par Rye Joorawon et Manoel Nunes respectivement. En revanche, Captain Cola n’arrivait pas à passer à la vitesse supérieure. Captain Mike entra dans la dernière ligne droite avec une longueur d’avance sur Ninety Nine Heros alors que Just Var et Zoomie arrivèrent fort à l’extérieure. Ampersand cherchait l’ouverture.
Au poteau des 1500 mètres, Captain Mike maintenait son effort et il donna l’impression de filer vers la victoire. Just Var versait quelque peu vers l’intérieur sous pression alors que Manoel Nunes qui se déchaînait sur Zoomie arrivait en bolide. La lutte fut intense à 75 mètres du but, mais Zoomie arriva à temps pour s’imposer d’une tête sur Captain Mike. Just Var se contenta de la troisième place devant Ampersand.
5e course: Roman’s Revenge domine Transonic
On s’attendait à un duel Zakho-Joint The Dots, les deux chevaux les plus cotés de l’épreuve, mais ce fut Roman’s Revenge qui avait lui aussi des nombreux partisans qui se montra le plus résistant pour ouvrir son compteur chez nous. Transonic est deuxième devant Zakho.
A l’ouverture des stalles, Roman’s Revenge se montra le plus prompt pour prendre la position tête et corde. Il mena jusqu’au dernier tournant pour la première fois avant de se faire dominer par Transonic. Ce dernier imposa un train plutôt sélectif suivi de Roman’s Revenge alors que Menelaus fut forcé de suivre à l’extérieur de Zakho. Puis arrivèrent Favour, Joint The Dots et Prime Example en queue de peloton. Les positions ne connurent pas de changement jusqu’au pas de la descente quand on remarqua Joint The Dots qui améliora sa position pour se porter à l’extérieur de Favour. On vit aussi l’accélération de Prime Example au bas de la descente pour venir se porter proche des chevaux de tête, mais se retrouva en troisième épaisseur. A l’avant, Transonic contrôla bien la course alors que Roman’s Revenge demeurait en embuscade à une longueur du meneur.
A 300 mètres du but, Transonic fut lancé par son jockey, mais Roman’s Revenge était déjà à ses trousses. Zakho se rapprochait tout comme Joint The Dots. Prime Example n’accélérait pas comme prévu. Transonic entra dans la dernière ligne droite avec une bonne marge de manœuvre. Roman’s Revenge porta son offensive à l’extérieure alors que Joint The Dots et Zakho s’infiltrèrent vers l’intérieur. Transonic se montra combatif jusqu’aux derniers 100 mètres avant de courber l’échine devant Roman’s Revenge. Zakho chipa la troisième place à Joint the Dots de peu.
7e course: Alpine Challenge résiste à Wugug
Grandissime favori et bénéficiant des conditions favorables, Alpine Challenge piloté par Kursley Ramsamy n’a pas déçu ses nombreux partisans. Il s’imposa comme prévu ‘from start to finish’. La jument, Wugug est deuxième devant One And All. Iditarod Trail est quatrième. Alpine Challenge n’eut pas de problème pour s’emparer des commandes pour imposer son pas devant Fine One. Derrière ces deux chevaux de tête suivirent, Wugug avec à son extérieure, One And All, puis on retrouva Canford Lights, Tsunami Warning, Iditarod Trail et loin derrière Canary Islands. L’allure imposée par Alpine Challenge fut soutenu, mais Kursley Ramsamy réduisit quelque peu le tempo au bas de la descente sans doute pour permettre à sa monture d’avoir un ‘breather’. Fine One donnait l’impression de suivre détendu alors que One And All demeurait à l’extérieure. Wugug suivait lui plutôt détendu. Au passage du poteau des 700 mètres, Cédric Segeon lança Canford Lights en épaisseur pour se rapprocher des meneurs.
A l’avant, Alpine Challenge maintenait son effort alors que Fine One n’accélérait pas. En revanche Wugug se montra menaçant et se positionnait déjà en embuscade. One And All se rapprochait lui aussi quelque peu. Alpine Challenge entra dans la dernière ligne droite en vainqueur. Fine One baissa pied alors Wugug était le seul à se lancer aux trousses de Alpine Challenge. Le pensionnaire de l’écurie Gujadhur grignota du terrain à chaque foulée, mais le but arriva trop tard pour lui. Alpine Challenge s’imposa avec une demi-longueur. One And All est troisième devant Iditarod Trail.
8e course: Débuts victorieux pour Zacatoo !
L’épreuve de clôture a vu les débuts victorieux de Zacatoo de l’écurie Arveen Nagadoo. Ce dernier qui venait de se marier pourrait ainsi continuer à faire la fête. Zacatoo s’imposa plutôt facilement devant Amandla et Anderson. Captain’s Consort profitant de sa bonne ligne s’empara vite les commandes, mais sollicité par Raymond Danielson, Zacatoo montra du pas pour passer devant après 50 mètres. Amandla vint se placer en deuxième position. Ces deux chevaux sont suivis par Captain’s Consort, Anderson à l’extérieur de Le Quartier, puis on retrouva, Overdose, High Voltage et Lit fermant le cortège. A noter que Cloud Seeder fut retiré de cette épreuve.
Zacatoo imprimait un train plutôt soutenu avec toujours Amandla à une longueur. Au bas de la descente, Captain Consort se décala de la corde pour venir se porter à l’extérieur d’Amandla. Anderson demeurait proche du peloton de tête alors que les autres suivirent difficilement. Raymond Danielson ne paniqua pas quand Amandla vint se porter à son extérieure au passage de la rue du gouvernement. Zacatoo était toujours en main et il aborda la dernière ligne droite avec un léger avantage. La lutte fut brève car sollicité à fond, Zacatoo accéléra bien pour filer vers une victoire facile. Il passa la ligne avec trois longueurs d’avance sur Amandla. Anderson est troisième devant Captain’s Consort.